Dans les profondeurs du Titanic
Paul-Henri Nargeolet2022

16.9

1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l’Atlantique Nord où il gît par 3821 m de fond. Sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l’épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d’heures de plongée. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages ­– autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique. A travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul Henri Nargeolet fait revivre l’histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er avril 2023 | ISBN : 9791033914068

2022 Editions HarperCollins

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9791033909842

2022 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 128 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 979-1033914068

• manue lit des histoires Le 23 Avril 2022 à 08:56
    Point de fantômes dans ses pages mais des faits formalisent la vie d’après du géant noyé. J’ai préférence pour les histoires des hommes et femmes, aussi pour les objets témoins matérialisant les scènes de vie de cette nuit fatale. L’auteur permet aussi avec pragmatisme à poser des balises élémentaires de technicités pour étouffer les idées folles.
  • Seli Le 19 Juin 2022 à 17:29
    Un témoignage très intéressant sur tout ce qui entoure la découverte et l'exploration de l'épave, mais qui met tout de même en avant certaines anecdotes.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 21:36
    ’ai toujours été fascinée par cet insubmersible paquebot et son destin tragique. Me voilà donc à lire le livre de Paul-Henri Nargeolet, spécialiste du Titanic, tournant les pages avec impatience pour en apprendre plus sur les expéditions réalisées depuis 1987. Un livre passionnant ! (Même si beaucoup de mystères planent toujours autour du Titanic)
  • Olympe16 Le 20 Mai 2023 à 08:37
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis toujours fascinée par les moyens mis en œuvre pour découvrir les secrets du Titanic autant de temps après son naufrage. L'histoire de la montre, du sac de voyage découverts et de ces deux enfants "orphelins" m'ont beaucoup émue. D'ailleurs, je vais essayer de lire le roman écrit par la fille de l'un d'eux. Bref, un témoignage très intéressant et page turner.
  • Amandine Bouquine Le 11 Juillet 2023 à 18:57
    Fascinée depuis l'enfance par ce mythique paquebot, j'ai dévorer ce livre en une après-midi. C'est un livre tout à fait passionnant !
  • BookCo Le 19 Juillet 2023 à 14:16
    Je ne connaissais finalement que très peu le mythique Titanic, et ce livre m'a fasciné, d'autant plus après le drame d'Ocean Gate. De l'histoire de sa construction, au naufrage, et par la suite, la découverte de l'insubmersible au fond de l'océan, Paul-Henri Nargeolet nous conte des faits fascinants. Une extraordinaire découverte !
  • AliFantasque Le 17 Août 2023 à 12:13
    C'est un livre passionnant écrit par un grand passionné, un spécialiste du Titanic qui avait l'habitude des plongées sous-marines depuis 1987 et connaissait les risques. On comprend avec lui ce que l'exploration de l'épave a d'exceptionnel. Je l'ai complété avec ma visite de l'exposition sur le Titanic qu'il y a actuellement à Paris, passionnante aussi. Je le recommande absolument.
  • Harmony93 Le 30 Octobre 2023 à 22:07
    Toujours fascinée par le Titanic, c'est toujours un plaisir d'écouter ou lire Paul Henri Nargeolet. Des anecdotes que je connaissais déjà et d'autres infos très intéressantes que j'ai découverts. Livre accessible à tout le monde, qui n'est pas trop technique. Je recommande aux novices et à ceux qui connaissent déjà bien l'histoire du Titanic.