Dans les forêts de Sibérie (BD)
Sylvain Tesson et Virgile Dureuil2019

15.6

L'adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson. Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins.

Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782203198821

• AmeLit Le 22 Décembre 2019 à 13:43
    Les paysages représentés dans la BD sont très beaux mais personnellement l'histoire m'a moyennement intéressée...
  • argali Le 05 Janvier 2020 à 18:21
    Une manière douce de découvrir le roman de Sylvain Tesson. Des dessins magnifiques qui mettent en évidence la nature et le calme du lieu. Ce n’est pas une mince affaire d’adapter un best-seller mais ce coup d’essai est un coup de maître. C’est un petit bijou de douceur et de poésie dans une palette de tons qui magnifient la nature sibérienne, son immensité et la sérénité des lieux.
  • kateginger63 Le 29 Juillet 2020 à 18:14
    Cette adaptation est une réussite. Les illustrations diverses passant du clair-obscur (avec une tonalité de noir&blanc) pour montrer l'immensité, la blancheur de la neige, la nuit étoilée, l'ombre du lac sont très bien maîtrisées.La narration est assez fidèle (d'après mes souvenirs) et la voix off de l'auteur s'insère bien dans le récit linéaire. Evasion dans le silence de la taiga.
  • megBrst Le 07 Mars 2021 à 07:49
    Quelques longueurs, mais des belles illustrations et quelques jolies citations à retenir.
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Novembre 2021 à 19:37
    Une BD avec des passages un peu longuets. Je pense que cette histoire est parfaite en roman, mais pas en roman graphique. L'expérience de l'auteur se reflète ici comme une succession d'événements linéaires jour après jour. Il ne se passe pas grand-chose. J'adore les mondes polaires, donc je laisserai une chance au livre qui m'a l'air mieux. Néanmoins, les dessins des paysages sont très beaux.
  • Isa De la Montalay Le 19 Juillet 2022 à 22:04
    Récit intime. Une retraite dans la majestueuse Sibérie, espace sauvage, royaume du silence. Le doute s'installe de page en page... est-on capable de rester seul avec soi-même ? De supporter l'isolement et la rigueur de cette vie monocale. Tesson nous livre ses doutes et se met à nu sous le prisme graphique de Dureuil. Quitte parfois à glisser vers le mystique...
  • Chicky Poo Le 12 Août 2023 à 14:45
    Si j'ai apprécié les dessins et l'expérience de manière générale, j'avoue que le récit en lui-même ne m'a pas transcendée.
  • Nelfe Le 04 Octobre 2023 à 23:22
    J'adore le bouquin de Tesson et voulais découvrir la BD. Rien à voir. On perd tout ce qui fait l'âme de son œuvre... Ici, on survole, on esquisse à peine, c'est plat et d'un ennui mortel. A oublier, contrairement au livre qui est un de mes livres de chevet.