Dans les flammes
Megha Majumdar2022

18.0

Jivan, dix-sept ans, issue des bidonvilles de Calcutta, est déterminée à s’extraire de sa condition sociale. À la suite d’un commentaire Facebook, sa vie bascule. Elle est accusée d’être l’instigatrice d’un attentat qui a coûté la vie à cent personnes. La jeune fille risque la condamnation à mort.
L’ancien professeur de gymnastique de Jivan, Monsieur EPS, s’implique avec ferveur dans la politique nationaliste. Opportuniste, il comprend vite qu’une collaboration avec la justice indienne lui apporterait la reconnaissance qu’il convoite depuis toujours.
Lovely, quant à elle, est comédienne. Elle rêve de gloire et de paillettes. Alors qu’elle détient la preuve de l’innocence de Jivan, sera-t-elle prête par loyauté à sacrifier ce qu’elle chérit le plus ?

Titre original : A burning (2020)

2022 Editions JC Lattès

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782709669337

2020 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 2 juin 2020 | ISBN : 9780525658696

• Kanchana Le 07 Janvier 2023 à 18:45
    Pauvreté chronique, déterminisme sociale endémique, populisme et corruption de routine, c'est un voyage en Inde, brutal et désespéré mais aussi et surtout un premier roman passionnant, d'une force incroyable. C'est une lecture intense mettant en lumière toutes les failles d'un système, une fresque politique et sociale dure et sombre qui nous interroge, nous irrite et nous attriste. Coup de coeur.