Dans l'Oeil de l'archange
Olivier Weber2023

15.0

1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d'Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans.
Militante antinazie, Gerda a fui l'Allemagne pour Paris, où elle croise la route, entre autres, d'Aragon, Koestler, Nizan, Man Ray, ainsi que de Robert Capa, qui devient son compagnon. Gerda Taro veut rejoindre le front espagnol, elle pressent que le destin de l'Europe se joue là-dedans. Femme libre à la destinée de météore, elle comprend peu à peu, entre espoir et trahisons, que les staliniens profitent des combats pour purger les rangs des républicains.
Grande fresque sur la guerre civile espagnole, Dans l'Oeil de l'archange rend un brillant hommage à une profession fascinante , celle de reporter de guerre, et à une icône du XXe siècle, une femme courageuse et passionnée, pour qui l'engagement primait sur tout.

2023 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 536 pages | ISBN : 9782702166864

• Delkinger Le 14 Janvier 2024 à 14:36
    Franchement, pas mal, ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'ai bien aimé. J'ai appris beaucoup de choses, et Olivier Weber a vraiment une belle écriture ! En revanche, je m'interroge un peu sur le male gaze et cette manière de fantasmer sur la sexualité multiple de la protagoniste.