Corps vivante
Julie Delporte2022

16.6

En 1990, Julie Delporte n’a encore jamais vu de butch, mais sa tante préférée chasse et fume le cigare. Presque vingt ans plus tard, elle publie un livre sur Tove Jansson dans lequel elle raconte avec joie que cette artiste finlandaise est la première femme à qui elle s’identifie, seulement elle était lesbienne et pas Julie. À 35 ans, après avoir surligné de toutes les couleurs son exemplaire de La pensée straight de Monique Wittig, Julie Delporte arrête de porter des robes et prend son avenir en main.

Dans ce roman graphique qui fait suite à Moi aussi je voulais l’emporter, l’autrice retrace l’histoire de sa sexualité. Une histoire marquée par la violence malheureusement trop banale des agressions, comme par celle des clichés et des injonctions liés à une culture de la performance et de l’hétéronormativité.

2022 Editions Pow Pow

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 20 septembre 2022 | ISBN : 9782925114154

• Myss_tyk Le 22 Janvier 2023 à 12:10
    Comme tout témoignage ça va vous parler ou non. C'est très doux, très beau. Au fond le texte c'est l'autrice qui parle d'elle-même, je n'ai pas à le juger mais j'ai apprécié suivre ses réflexions. J'ai beaucoup aimé ses dessins, je regrette seulement que les notes en fin d'ouvrage n'aient pas été signalées dès le début. J'ai beaucoup aimé malgré son côté décousu. Curieuse de lire d'autres livres
  • June Le 11 Mai 2023 à 15:59
    L'autrice raconte en douceur l'histoire de sa sexualité, son cheminement, comment on se construit par rapport aux violence sexuelles & aux injonctions sociétales qui touchent au corps & à la sexualité, illustré par de jolies scènes et portraits ou encore des dessins plus abstraits qui évoquent la faune & la flore de la terre ou de la mer. Un livre qui parle de cheminementet d'indulgence envers soi
  • Alhena Le 21 Avril 2024 à 21:28
    Un ouvrage qui livre un beau témoignage sur le cheminement et l'évolution malgré les épreuves. J'ai beaucoup aimé l'écriture a la main qui accompagne les dessins. J'ai été plus touchée par le texte que par les illustrations, mais c'est une très bonne lecture.