Comme une respiration
Jean Teulé2016

14.3

Tout l'art de Jean Teulé résumé en quarante brèves nouvelles, détonantes, surprenantes, poétiques et drôles !

Pour échapper à l'atmosphère plombée qui nous étouffe, Jean Teulé a décidé d'aller voir les gens, de s'asseoir à leur table et d'écouter leurs histoires. Il n'a pas regretté le voyage. Ils sont incroyables, les gens. Ils sont capables de tout. Ou vont-ils chercher cette stupéfiante énergie ? Comment peut-on se montrer tour à tour si meurtris et si joyeux ? Être tout à la fois si tendres, émouvants et féroces. Ne jamais renoncer, ne jamais céder, toujours inventer, toujours rêver et toujours rire. Et comme le disait si bien Verlaine :

Écoutez la chanson bien douce
Qui ne pleure que pour vous plaire
Elle est discrète, elle est légère.
Un frisson d'eau sur de la mousse.

Respirez ! À fond ! Et laissez vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l'extraordinaire des destins ordinaires.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 226627760X

2016 Editions Julliard

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 2260029213

• tachas Le 04 Octobre 2016 à 08:00
    Un bol d'air dans la littérature ! Du grand Teulé avec de jolies nouvelles ... mon regret ? Pas assez !!!
  • nicolasboat Le 22 Octobre 2016 à 23:20
    En deux ou trois pages et par un style littéraire propre à lui-même Teulé nous surprend, nous touche et nous fait rire dans ces histoires où il extrait du quotidien, cette petite touche qui fait qu’un instant, la victime ou l’auteur se retrouve momentanément propulsé au rang de héros.
  • L'ivresse littéraire Le 28 Octobre 2016 à 19:43
    Comme une respiration ... qui fait du bien au moral. Loin de ses romans précédents, Jean Teulé nous offre une véritable bouffée d'air frais où chaque page est une mise en scène délicieuse. Un livre à conserver près de soi pour combattre le moindre petit coup de mou.
  • Oceaneca Le 26 Janvier 2017 à 11:09
    Je suis loin d'être fan du style de Jean Teulé, ce que je remarque avec ce nouveau livre, mais certaines nouvelles m'ont bien plu et sont rafraichissantes.
  • climber_eric Le 25 Juillet 2017 à 10:51
    Ce sont des "feel good stories" parfaitement assumées. Toutes ne m'ont pas plu, mais certaines sont de vrais petits diamants. Le livre idéal pour s'endormir en souriant.
  • PastelCoeuR Le 19 Décembre 2017 à 16:04
    Ce sont des nouvelles apaisantes, qui donnent le sourire, agréables à lire en période de blues !
  • Ingrid59 Le 18 Janvier 2018 à 07:39
    Respirez à fond, Comme une respiration… est un petit recueil de micronouvelles légères et réjouissantes, idéal pour réveiller notre positive attitude et s’aérer les bronches ! Un vrai bol d’air !
  • lilibookncook Le 02 Février 2018 à 15:12
    Connu autant pour sa plume poétique que sa langue gouailleuse, j'avoue avoir été ces quelques années fâchée avec Jean Teulé. Pourtant, notre histoire d'amour littéraire a démarré sur les chapeaux de roue ! Mais j'ai décidé de récidiver. Pour ne pas rester sur un échec. Pour lui redonner une chance. Parce que l'auteur aime les petites anecdotes, ce qui donne souvent, de belles histoires.
  • Juju de Shanghai Le 19 Février 2018 à 23:33
    Difficile de juger avec une seule note et un commentaire global. Puisqu'il s'agit d'un ensemble incohérent (dans le sens où il n y a pas de lien entre les récits). Certaines histoires m'ont laissé indifférent et d'autres m'ont fait passé un réel bon moment . On peut retenir l'expérience fugace d'être (parfois) emporté par le récit, forcément brièvement. Comme une feuille au vent !
  • Juju Books Le 24 Janvier 2019 à 22:13
    Des micro-nouvelles positives, où l'auteur parle sans détours d'amitié, de nature avec les animaux et la flore (bretonne notamment), des bons côtés de l'être humain. Des récits originaux, de par le genre et les images qui les accompagnent, et plaisants à découvrir.
  • marionkekoa Le 02 Avril 2019 à 07:25
    Pleins de petites histoires aussi folle et émouvante les unes que les autres.
  • Audrey63 Le 11 Décembre 2021 à 15:30
    Ayant toujours apprécié les romans biographiques de Jean Teulé, c'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans ce recueil de brèves nouvelles (vraiment brèves). Bien mal m'en a pris, ce fut une déception. Quelques pépites parmi les 40 tout de même.