Comme si nous étions des fantômes
Philip Gray2023

15.9

Vous avez aimé Au revoir là-haut ? Un long dimanche de fiançailles ? Vous allez adorer Comme si nous étions des fantômes.

Amiens, 1919. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent que quelques hommes qui rassemblent les dépouilles pour tenter de les identifier. Amy, une jeune femme arrivée d'Angleterre, cherche à retrouver l'homme qu'elle aime, Edward, porté disparu.

Dans la tranchée où celui-ci a été vu pour la dernière fois, treize cadavres ont été retrouvés. Il apparaît bien vite que leur mort n'a rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande.

S'inspirant de l'expérience de son grand-père, combattant de la grande guerre, Philip Gray fait preuve d'un réalisme rarement égalé, que ce soit dans la description des champs de bataille ou dans certains aspects souvent passés sous silence de cette période, tels le racisme ou la drogue.

Outre une empathie rare pour ses personnages, il se révèle également un bâtisseur d'intrigue hors pair, qui parvient à maintenir le mystère jusqu'à la toute dernière page de son roman.

Titre original : Two Storm Wood (2021)

2023 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | 504 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782383991007

2023 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | 504 pages | Format : ePub | ISBN : 9782383991014

• Koalivre Le 10 Juillet 2023 à 22:54
    J’ai été accrochée tout du long mais j’ai trouvé quelques longueurs et j’avais plus ou moins compris les twist… ça reste une bonne lecture et Amy est un joli personnage
  • Julieetsapassionlivresque Le 06 Octobre 2023 à 12:08
    Ce récit est poignant, émouvant, douloureux. Nous allons nous retrouver face à la noirceur humaine, face à la douleur, face à la guerre et aux déboires que cette dernière apportent, la drogue et autres joyeusetés. La plume est fluide, addictive, poignante, recherchée et très visuelle. Et que dire de ce final? époustouflant ! Ce n’est qu’à la toute dernière ligne que tout s’éclaire.
  • Chichinette Le 24 Octobre 2023 à 08:38
    Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Long à ce mettre en place, j'ai fini par me lasser et de l'intrigue et des personnages pour abandonner. Dommage...
  • Musemania Le 28 Octobre 2023 à 21:53
    Coup de coeur!
  • prune42 Le 14 Janvier 2024 à 17:50
    Je m'attendais un peu à autre chose avec ce roman qui pourtant m'avait attirée quand je l'avais vu en rayon. J'ai été assez déçue car j'ai trouvé l'histoire compliquée, je me suis perdue à plusieurs reprises et même maintenant, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. J'ai trouvé beaucoup de longueurs aussi dans l'histoire. Par contre, j'ai appris certaines choses que je ne connaissais pas
  • Bianca lit Le 26 Février 2024 à 07:25
    Des thèmes intéressants et que je n'ai jamais croisés lors de mes lectures autour de la première guerre mondiale. C'est bien écrit et documenté mais bourré de longueurs qui ont fini par émousser ma curiosité !