Clean
Juno Dawson2018

16.7

« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
? Nik ?
? Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver. »

Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa.

Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.

Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question : sommes-nous prêts à être clean ?

Titre original : Clean (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 15 juillet 2021 | ISBN : 9782017164128

2018 Editions Hachette (Bloom)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 20 juin 2018 | ISBN : 9782016269077

2018 [E-book] Editions Hachette

2018 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 399 pages | ISBN : 9781786540362

• Sonnydiary Le 01 Juillet 2018 à 22:36
    Totalement addictif!
  • Marinette Le 06 Juillet 2018 à 08:50
    Un roman à lire, pour les sujets abordés et l'écriture de l'autrice. Il ne raconte pas seulement l'histoire d'adolescents en perdition ou essayant de se reconstruire, c'est aussi plein de petits moments réconfortants, des hauts et des bas, de quoi souffler, espérer. L'autrice y parle d'addictions, de la peur, de la colère, de la famille, d'amour et d'amitié, de l'avenir.
  • Lytensiah Le 26 Juillet 2018 à 15:16
    C'est un sujet sensible mais j'ai trouvé que l'auteure l'a très bien abordé. On y découvre les différentes étapes pour se sortir de ce cercle vicieux qu'est l'addiction. Et au final on se rend compte que toutes les addictions se ressemblent, elles partent d'un manque. Lexique le personnage principal est d'abord détestable mais elle évolue. Clean est un livre important que je recommande !
  • Analire Le 23 Août 2018 à 15:49
    Un roman addictif et moderne, qui délivre un message d’espoir pour toutes les personnes atteintes d’addiction en tout genre. J’ai vraiment bien aimé, et je le recommande !
  • Synoptia_ Le 09 Décembre 2018 à 13:25
    Un super livre avec un sujet très intéressant et des ressentis parfaitement décrits. J’ai réussi à m’immerger complètement dans la torpeur de l’addiction ! Je recommande vivement ce roman qui traite de beaucoup de types d’addictions !
  • Ysnay Le 26 Avril 2019 à 21:24
    J'ai vraiment apprécié cette lecture. L'auteure a peu rendre l'histoire suffisamment proche de la réalité sans être dans le dramatique. Lexi est un personnage avec un sacré caractère, ce qui ne la rend pas moins attachante. C'est un livre qui se lit rapidement et l'écriture est très fluide. Une belle découverte !
  • yunaa Le 15 Juin 2019 à 11:42
    Jai trouver ce livre très long, on tourne beaucoup en rond. L'idée de base est intéressante mais elle est mal exploiter.
  • silsuffisaitdunlivre Le 29 Juillet 2019 à 21:55
    J'ai bien aimé ce livre. A mettre entre les mains de tous les jeunes !
  • Les lectures de zaza Le 13 Août 2021 à 17:17
    Cette lecture était génial. L'auteur rend l'histoire addictive. Le thème est très intéressant et n'est pas dramatique. Les personnages ont une attache particulières, on a envie de les aider. Lexi est le personnage le plus têtu mais aussi très attachants. C'est un livre qui se lit rapidement et l'écriture est fraîche pour un sujet plutôt difficile. Je recommande vivement !
  • Tsukushi77 Le 19 Octobre 2021 à 21:07
    Très bonne lecture. Le sujet est très bien abordé. Le style est très fluide.
  • Fiofio_bouquine Le 31 Janvier 2022 à 07:33
    J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Lexi. Le thème de l'addiction est abordé avec justesse sans dramatiser. La plume de l'autrice est un vrai plus.
  • Jabberthereader Le 29 Avril 2022 à 11:18
    Un roman intéressant, qui dépeint la réalité de l'addiction, sans en faire trop, mais sans le glamouriser non plus. On a une réelle cruauté de l'addiction et de son sevrage. Pas un coup de cœur mais un roman vraiment intéressant à lire.
  • haruka.manga99 Le 14 Juin 2023 à 13:49
    J'ai adoré ce roman ! Le début était lourd, lire ce qui se passe pendant le sevrage de Lexi à été la partie la plus dure à lire ! Les personnages sont tous incroyable avec chacun leurs problèmes. La plume, quant à elle, est additive ! Je me sens triste de quitter Lexi mais je sais qu'elle est en bonne voie ! Ce fut une incroyable découverte !