Chroniques de la Mariée de Bretagne, tome 1
Junji Takehara2024

15.4

Bretagne, dans la France du début du 13e siècle. Thomas, un héraut, parcourt le champ de bataille mais ne tient pas bien sur ses jambes. À la fin d'un affrontement, son seigneur blessé lui confie sa prochaine mission : trouver une épouse pour son seigneur, le Duc de Bretagne. Pour ce faire, Thomas se rend à un tournoi de chevalerie afin de rencontrer le père de la future mariée, Sir André, un vieil ami du seigneur, mais ce qui l'attend est une tout autre personne portant le nom d'André. En effet, cet André là est la mariée que Thomas recherche ! Lorsque le jeune homme lui demande pourquoi elle s'est inscrite au tournoi en se faisant passer pour un chevalier, il est rabroué sans ménagement. Et il découvre aussi le but de la jeune femme : se venger du même Duc de Bretagne, son futur époux !

Titre original : Bretagne Hanayome Ibun (2022)

2024 Editions Kurokawa (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 176 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 1042013349

• witchy.ali.ce Le 19 Mars 2024 à 21:36
    J'ai adoré! Malgré un contexte historique lourd, l'humour est bien dosée et les protagonistes sont très attachants. J'ai hâte de voir où la suite nous emmènes.
  • Marcel Dupoignard Le 20 Mars 2024 à 21:36
    Après la surprise du contexte, c'est intéressant de voir un manga japonais aborder la vie bretonne du XIVe siècle avec de bonnes recherches, on a affaire à un manga à l'histoire archi-classique, vengeance, une jeune femme se faisant passer pour un chevalier... L'histoire se laisse lire, et le dessin est sympathique, mais rien de transcendant à se mettre sous le dent. Très moyen finalement.
  • krysteliane Le 30 Mars 2024 à 21:33
    Un premier tome intrigant, qui nous plonge assez vite dans l'histoire. J'ai pour l'instant un peu de mal avec le côté tête brûlée de l’héroïne. Mais je suis curieuse de lire la suite.
  • Kirlan Le 15 Avril 2024 à 05:56
    Rien que l'existence d'un manga sur la Bretagne du moyen Age me fait plaisir ! Les costumes (masculins) et environnementz font sérieux, on n'est pas dans une version "conte de fées" typique de l'image de l'Europe en Orient, et c'est très bien. L'histoire et les dessins sont okay, sans plus. Je le passerai à mon compagnon japonais !
  • Tachan Le 20 Avril 2024 à 23:52
    Nouvelle incursion dans le domaine de la fiction historique, du côté de la Bretagne et cela se passe très bien avec une histoire fort plaisante où on nous entraîne dans des querelles politiques qu’on aimerait cependant un plus sombres et incisives. Ça se lit mais c’est un peu lisse. C’est mignon mais on aimerait que ce soit plus dramatique. Il y a des promesses et c’est un bon début