Chiisakobé, tome 4
Minetaro Mochizuki2016

Saga Chiisakobé Terminée

16.2

Dans ce quatrième et dernier tome de la série, les enfants et les apprentis partent pour un séjour d’une nuit dans une station thermale tandis que Shigeji et Ritsu doivent veiller sur la petite Attchan qui souffre de fièvre.

Alors que la fin de l’année approche, les personnages se révèlent, les malentendus se dissipent, pour le meilleur ou pour le pire…

Titre original : Chiisakobe, book 4 (2016)

2016 Editions Le lézard noir

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 17 novembre 2016 | ISBN : 2353480845

• laetiti Le 10 Mai 2017 à 18:55
    J'ai adoré cette saga. 1 seul défaut, la superbe couverture du tome 4 qui dévoile la fin..
  • barbarabouquine Le 26 Mai 2017 à 08:15
    Très jolie série ! Dessins magnifiques et texte tout en finesse.
  • Fredd Le 26 Mai 2017 à 19:26
    Fin de la série, un vrai chef d'oeuvre, j'ai rarement tourné les pages d'une bd aussi vite pour savoir la fin, 'tain ! J'me jette sur les autres oeuvres de ce maître !
  • Angiblean Le 30 Août 2017 à 14:51
    Une fin de série excellente. Les personnages se sont enfin dévoilés. Une histoire prenante du début à la fin. Et je trouve aussi que malheureusement la couverture en dit trop ! Sachant que c'est le point culminant de l'histoire, c'est dommage que cela soit gâché par une couverture somme toute belle mais quand même. L'on a presque envie que l'histoire ne se finisse pas.
  • Leahurie Le 01 Novembre 2017 à 21:29
    Cette série met beaucoup trop d'amour et d'émotions dans mon petit coeur ! C'est sensible, vrai, prenant.... SIMPLEMENT beau ! De l'histoire aux graphismes épurés c'est une véritable (et énorme) coup de coeur !
  • Itenarasa Le 11 Février 2018 à 13:56
    Une vraie belle évolution dans ce dernier tome. J'ai vraiment apprécié. Je retiendrai cette impression finale tout en oubliant pas ce qui a pu me faire tiquer au début.
  • Meadhbh Le 20 Mars 2018 à 12:21
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, je crois que c'est mon préféré ! J'ai trouvé qu'il se lisait plus vite que les autres. Un tome plus léger, il ressemble à de l'eau ou à des bulles ou du coton ou de la soie. Un seul regret : cette couverture (pourtant si belle) qui spoile avec grâce et élégance une fin si légère et pure et douce et choupinette et caressante !
  • marine_livraddict Le 09 Septembre 2018 à 23:12
    Ce dernier tome de la saga est le meilleur à mon goût, il se conclut comme je l'avais imaginé et espéré. Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé ce manga ni que je l'ai détesté. J'ai voulu aller jusqu'au bout parce qu'il n'y avait que 4 tomes et parce que les dessins étaient fort intéressants à déchiffrer/interpréter. C'est tellement spécial que ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain.
  • nathbruneau Le 25 Juin 2019 à 17:06
    Une fin assez décevante et prévisible qui n'amène pas grand chose au reste du récit...
  • Book_rockeuse Le 30 Mai 2021 à 22:57
    Rien de très surprenant quant à la conclusion de cette série mais ce dernier tome est de loin mon préféré des quatre. On éclaircit pas mal de choses ici et les relations entre les personnages s'apaisent. J'ai beaucoup aimé suivre les enfants et leurs évolutions respectives à travers ces 4 tomes, ce sont eux qui m'ont le plus touchés.
  • miss.acacia Le 23 Novembre 2021 à 17:55
    La conclusion n'est pas vraiment surprenante mais plaisante. Les malentendus sont levés et les décisions prises. Le point fort reste le graphisme et les plans de ce manga. Loin devant des personnages intéressants mais malheureusement pas assez approfondis et un manque d'émotion regrettable.
  • Mladoria Le 30 Avril 2022 à 12:19
    Une fin d'histoire optimiste et assez douce. Comme pour chaque tome j'ai beaucoup aimé les planches contemplatives, notamment les gros plans sur les visages, les expressions de Ritsu, les mots justes et percutants de Shigeji. Un final sans surprises mais à l'image de l'ensemble de la série, tout en douceur.