Cher Blopblop : lettre à mon embryon
Léa Castor2022

17.2

« Deux barres sur un bout de plastique plein de pisse. C’était ça, l’annonce de toi en moi. J’ai eu l’impression qu’elles avaient le pouvoir d’arrêter le temps, puis de le rendre insupportable. Beaucoup de choses se sont brisées face à ces deux minuscules barres. Ma conviction stupide que ça ne m’arriverait jamais, mon rêve d’une grossesse désirée et heureuse. Tout ça, remplacé par une forme de désespoir. »

À 28 ans, Violette apprend qu'elle est enceinte. Pourtant sûre de sa contraception et de son rapport à la grossesse, n'ayant jamais envisagé d'avorter un jour, elle est terrifiée. Malgré les remarques déplacées, le parcours médical infernal et le manque de communication dans son couple, Violette va surmonter cette première épreuve, épaulée par ses proches, sa psychologue et son compagnon parfois maladroit. Quelques mois plus tard, elle retombe enceinte. Cette fois-ci, elle sait ce qui l'attend mais en plus, la bienveillance de l'équipe médicale lui permet de vivre une expérience moins traumatisante. À travers cette BD, Léa Castor pointe du doigt le lourd tabou de l'avortement en France et témoigne de la complexité de cet acte, les contradictions et incompréhensions ; et aborde le traumatisme psychologique engendré, l'errance médicale, ou encore la charge contraceptive.

2022 Editions Leduc.s (Graphic)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 juin 2022 | ISBN : 9791028524746

• Melora Le 18 Juin 2022 à 15:47
    Une lecture crue et émouvante mais en même temps révoltante, lorsqu'elle évoque les dysfonctionnements du système de santé qui complexifie l'accès à l'IVG et infantilisent les femmes. Ce roman graphique aborde également ses effets collatéraux (impact psychologique, poids de la charge contraceptive...). A lire !
  • Cacobouquine77 Le 29 Juin 2022 à 15:40
    Une jolie BD, tout en conseil et en bienveillance. On distingue bien les différentes prises en charge (bonnes ou mauvaises) lors d’une IVG. Très émouvant ! On en apprend un peu plus sur le processus médical mais également psychologique
  • Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 11:41
    Un roman graphique qui aborde l'IVG sans tabou, de la découverte de la grossesse, en passant par tous les travers de la prise en charge médicale et psychologique... Les dessins portent merveilleusement bien le message. Une BD d'actualité que je conseille vivement !
  • prettybooks Le 11 Août 2023 à 12:19
    Parce qu’il faut encore et toujours défendre l’avortement, cette BD permet de raconter avec beaucoup de justesse ce qu’un IVG implique médicalement, physiquement et psychologiquement.
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 12:09
    L'avortement est un droit durement acquis et, même s'il ne devrait plus être mis en cause, il faut encore et toujours le défendre. Ce récit est un très beau plaidoyer où l'autrice y raconte son histoire, la violence médicale qu'elle a du affronter pour accéder se faire entendre, la minimisation de l'évènement par certains... De l'espoir aussi face aux gens empathiques et consciences qui évoluent.