Charmer, s'égarer et mourir
Christine Orban2016

14.9

" C'est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L'écouter comme si j'avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l'ai entendu. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l'incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l'eau d'une rivière, une rivière de larmes. " C. O.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782253074113

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 9782226325839

• Ollie Le 09 Avril 2016 à 21:32
    Pendant 300 pages, Christine Orban se met dans la peau de Marie-Antoinette, la femme-enfant qui ne sut pas être la reine qu'il fallait, la femme adulte qui pris conscience trop tard du danger. C'est beau, c'est plein de tendresse et c'est une véritable ode à cette femme qui fascine encore le monde 300 ans après son assassinat.
  • BulleDeLecture Le 26 Avril 2017 à 19:02
    On se laisse vite séduire par la plume de l'auteure et le double jeu qu'elle joue avec Marie-Antoinette. C'est une façon très originale d'écrire sur la reine car C. Orban livre aussi un peu d'elle même. Un livre très intéressant !
  • lilou62160_2 Le 13 Janvier 2020 à 16:43
    J'ai adoré ma lecture. L'autrice nous raconte de façon romancer la vie de Marie Antoinette en y mettant sa "Patte". J'ai tellement aimée le style d'écriture de l'auteure. Je découvre C. Orban avec ce roman et je ne suis pas déçue. J'ai appris des choses avec ce roman, j'y ai vu des facettes trop méconnues de Marie Antoinette. Je recommande grandement ce livre.