Ces reines qui ont fait l'Angleterre
Bernard Cottret2016

12.0

FAIBLE

Le destin des reines relève du mythe autant que de l'histoire. Toujours observées, souvent épiées, ces femmes ont marqué durablement leur temps par leur rayonnement singulier, leur génie et leur talent particuliers ; la légendaire Boadicée, Aliénor d'Aquitaine, héroïne féminine des temps médiévaux, Isabelle, fille de Philippe le Bel, épouse malheureuse d'Edouard II, Mary Tudor, "Bloody Mary", la reine Anne au début du Siècle des Lumières , déconcertante mais splendide, sans oublier l'inéluctable Victoria, la "grand-mère de l'Europe", ou Elisabeth II, l'actuelle souveraine qui, plus encore qu'une icône, est une vivante allégorie des valeurs de constance, de tradition et d'enracinement, caractéristiques du royaume d'Angleterre.
Au terme d'une enquête minutieuse, Bernard Cottret s'interroge sur la nature du pouvoir au féminin et explore les nombreux défis qui guettent les reines outre-Manche. L'historien restitue avec rigueur et empathie les joies et les angoisses, les réussites et les échecs de ces femmes qu'il rend à leur humanité. Souvent émouvants et toujours passionnants, ces portraits abordent sans tabou la sexualité, la maternité, la politique, la séduction, la culture, le symbole et le rêve. C'est tout simplement une histoire de femmes, de leurs corps, de leurs aspirations et de leurs désirs, souvent bafoués, humiliés, corsetés au gré des conventions et des usages.

2021 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9791021048898

2016 Editions Tallandier

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 1er mai 2016

• Calou-Maë Le 10 Mars 2017 à 14:13
    On découvre en profondeur l'univers de ses reines qui au premier à bord, on du se faire une place. Ça commence des le Moyen Age. On voit facilement les liens entre ses femmes, ce qui très bien expliquer.