Ces femmes qui ont fait l'Egypte
Christian Jacq2018

17.1

Champollion, le célèbre déchiffreur de hiéroglyphes, l’affirmait : on peut apprécier le degré de civilisation d’un peuple selon la place qu’il accorde aux femmes ! De ce point de vue, l’Égypte antique fut remarquable : égales des hommes dès les origines, elles ont tenu un rôle majeur, et pas uniquement comme épouse et mère.
Au fil des dynasties, des personnalités féminines ont façonné la société égyptienne grâce à la fonction qu’elles exerçaient, de la plus haute à la plus modeste : cheffe d’État, supérieure d’un temple, médecin, dirigeante d’entreprise, musicienne, scribe, paysanne…
Dans ce livre passionnant, d’illustres figures, telles les pharaons Hatchepsout, Néfertiti et Cléopâtre, côtoient d’autres Égyptiennes, moins célèbres mais tout aussi libres et flamboyantes.Toutes ces personnalités, racontées avec talent et enthousiasme par Christian Jacq, ont un point commun : elles sont les héritières de la déesse Isis, qui détenait le secret de la résurrection et donnait aux femmes cette place essentielle.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9782266298704

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782298156287

2018 Editions XO (Document)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782374480626

• marine_livraddict Le 18 Décembre 2022 à 15:24
    J'ai beaucoup aimé cet essai, très riche d'informations sur les femmes de l’Égypte pharaonique principalement. De grands noms sont cités mais les femmes de l'ombre ont une belle part aussi. Il y a encore tant de choses à apprendre sur l’Égypte antique. Une belle leçon de féminisme également, un véritable modèle en la matière! Admirative de ces femmes, envieuse de la condition féminine de l'époque
  • L'ado Vintage Le 02 Mars 2023 à 23:49
    Un livre fascinant. Christian Jacq aime l'Égypte antique et nous transmet son amour pour cette période historique. Ces portraits de femmes qui étaient libres, respectées, honorées auxquelles il rend hommage. Dire que cela c'est passé, il y a plus de 2000 ans et quand je vois la société actuelle, je me dis qu'on est bien arriéré alors que cette nation d'autrefois avait tout compris.