Cent ans de Laurelfield
Rebecca Makkai2021

10.9

FAIBLE

1999 : Bienvenue à Laurelfield, vaste demeure du Midwest et partez à la rencontre de ses propriétaires ancestraux, les Devohr. Il y a Zee, une marxiste qui méprise la richesse de ses parents, tout en vivant dans leur maison avec son mari Doug ; sa mère Grace, qui prétend pouvoir tout savoir d'une personne en regardant ses dents ; et son beau-père Bruce, occupé à faire des réserves pour l'arrivée imminente de l'an 2000. Et puis il y a Violet, son arrière-grand-mère, qui se serait suicidée quelque part dans cette grande maison et dont le portrait est toujours accroché dans la salle à manger.
1955 : Grace et son mari violent George emménagent à Laurelfield. Rapidement, elle remarque des détails étranges qu'elle considère comme des présages d'événements à venir. Sa vie commence alors à changer...
1929 : Laurelfield est une colonie d'artistes hétéroclite et bohèmes où se retrouve la fine fleur de la création artistique de l'époque. Le petit groupe passe son temps entre poursuites artistiques et débauche sous les yeux du portrait de Violet Devhor, qui hanterait les lieux.

Titre original : The Hundred-Year House (2014)

2022 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Caroline Bouet | 456 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782264079336

2021 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Caroline Bouet | 368 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782365695572

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780143127444

• sagweste Le 06 Février 2021 à 18:04
    je n'ai pas adhéré, des personnages trop caricaturaux et surtout remonter le temps de cette famille ne m'a pas permis d'être au plus pres d'eux
  • autempsdeslivres Le 15 Février 2021 à 18:30
    Cent ans de Laurelfield avait tout pour me plaire, une maison avec une âme, des secrets. Les histoires s’imbriquent telles des poupées russes, avec de nombreux indices disséminés dans les différentes parties malheureusement bien trop mis en avant pour laisser planer le doute sur leurs importances. Quant aux personnages, je n’ai pas réussi à apprécier le tragique de leurs destins. Dommage !
  • Bianca lit Le 06 Mars 2021 à 09:35
    Voilà un roman qui avait beaucoup d'attrait : une maison, des secrets sur une période d'un siècle. Hélas l'histoire de cette maison m'a affreusement ennuyée, je n'ai jamais réussi à m'intéresser à la vie des personnages et à leurs problématiques.
  • Analire Le 06 Mars 2021 à 17:06
    Une histoire originale, à la trame narrative riche mais complexe, qui oscille entre saga familiale et roman gothique. J'ai été agréablement surprise par la construction littéraire et l'atmosphère général qui se dégage du récit, bien que je sois restée quelque peu en retrait du récit lui-même. Néanmoins, je suis sûre que ce livre trouvera son public !