Ce que je sais de toi
Eric Chacour2023

16.8

Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Loïc Renard, Alice Le Strat | Durée : 388 min | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : -

2023 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782384820344

2023 Editions Alto

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782896945924

• terrystad Le 22 Août 2023 à 16:15
    1er livre de cet auteur. Belle écriture. La partie du "jeu" en page 153 (de l'édition Alto) m'a paru est très forte. J'suis quand même allé écouter les belles chansons égyptiennes nommées dans le roman. Auteur à suivre.
  • Virtchou Le 12 Septembre 2023 à 18:52
    Un premier roman très impressionnant de maîtrise, tant pour l'histoire que pour l'écriture. La narration osée m'a accrochée et enveloppée. Un texte charnel mais rempli de douceur. Ne lisez pas trop sur ce roman, lancez-vous! Magnifique!
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Octobre 2023 à 16:23
    Premier roman d’Éric Chacour et quel roman ! Difficile de passer à côté en cette rentrée littéraire tant il vous embarque dans la ville du Caire du milieu du XXè siècle jusqu’à sa fin, décrivant un monde révolu où la prestance sociale tenait place d’us et coutumes.
  • angel23 Le 07 Octobre 2023 à 16:04
    Livre très émouvant. La narration est particulière, elle prend tout son sens beaucoup plus loin dans le livre. La fin est magnifique. J'espère vraiment que cet auteur nous offrira un autre roman éventuellement !
  • daeyounelguk Le 09 Octobre 2023 à 02:13
    Une intrigue où on se fait transporter en plein cœur de l'Égypte et est couvert d'une narration particulière donnant un ton poignant et singulier. « Ce que je sais de toi » nous offre des personnages caractériels et sensibles brodés au centre d'une trame nous proposant des sujets sur la société égyptienne et de secrets familiaux, qui se tissent au fil des pages tournées.
  • Macheti Le 23 Octobre 2023 à 07:34
    Étant donné tout le buzz autour de ce livre, je m'attendais à plus. La narration est efficace et les personnages principaux convaincants, mais il manquait un peu de chair autour de l'os. J'aurais pris un peu plus de contexte et moins de descriptions des sentiments. J'ai aussi trouvé que quelques longueurs s'installent en deuxième partie. Tout de même un bon roman.
  • Cannetille Le 03 Décembre 2023 à 10:53
    Un livre bouleversant, magnifiquement écrit, tout en finesse et sensibilité, qui, de la triste banalité humaine de cette histoire, parvient à dégager, tel un diamant de sa gangue, la quintessence universelle de l’amour et de la filiation. Coup de coeur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Décembre 2023 à 16:17
    C'est long, mais c'est long, et c'est rempli de poncifs : un médecin qui a suivi la voix de son père, est devenu médecin à son tour, tombe amoureux d'un jeune homme très pauvre après avoir soigné sa mère dans une Egypte qui tente de redresser la tête. J'ai aimé l'arrière-plan historique, mais malheureusement, il y a peu de références dans ce roman. La mère bien malade du jeune homme ne m'a pas ému
  • Mapi52 Le 18 Janvier 2024 à 10:15
    Un livre magnifique remarquablement construit et écrit. Beaucoup d'émotions. Un gros coup de cœur.
  • Maeva Mcfly Le 20 Janvier 2024 à 20:01
    Un livre puissant abordant de manière poétique un sujet universel. Je recommande !
  • Errant Le 29 Janvier 2024 à 12:57
    Construit avec intelligence et magnifiquement rédigé, le premier roman de cet auteur m’a grandement impressionné. Écrit avec sensibilité, mais sans sensiblerie, non seulement le texte charme par sa beauté intrinsèque, mais l’histoire qu’il raconte aborde plein de thèmes fondamentaux, de fortes émotions en émanent, malgré une certaine pudeur, une forme de retenue qui en rehausse l'impact.
  • Amandinegrana Le 03 Février 2024 à 22:46
    Un roman rythmé, mystérieux, écrit avec une très belle plume. J'ai aimé l'histoire et le choix narratif.
  • Kanchana Le 15 Février 2024 à 10:51
    Récit bouleversant d’une rencontre qui change tout, d’un exil, d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi, le premier roman d’Éric Chacour, raconte avec une grande sensibilité un clan déchiré et une société en pleine transformation. Un énorme coup de coeur.
  • Minouchka_books Le 16 Février 2024 à 23:47
    Eric Chacour réussit un exploit, celui de nous ensorceler dès le premières lignes et de nous faire entrer dans cette histoire avec l'envie de ne pas la lâcher. Un narrateur (presque) omniscient nous plonge dans ce récit où on découvre la vie de Tarek et sa relation très marquée avec sa famille et les femmes qui la compose. Son destin est tracé, il deviendra médecin comme son père et épousera Mira,
  • LePhoenixDuManoir Le 07 Mars 2024 à 16:46
    C'est l'histoire d'une passion interdite au Caire. Entre Tarek et Mira (deux amoureux qui se retrouvent après 14 ans de séparation… ça donne de l'espoir pour tous nos couples perdus de vue !) … Mais à trop vouloir de liberté, on risque parfois l'exil, ou pire … Phoenix ++
  • labuze199 Le 09 Mars 2024 à 14:54
    Un joli roman qui malgré tout ne restera pas longtemps en mémoire. C'était plaisant de découvrir un pan de l'histoire contemporaine de l'Égypte mais le récit souffre de pas mal de longueurs.
  • Lumana Le 31 Mars 2024 à 21:38
    Ce récit d’une fracture familiale puis d’une réconciliation est tout en finesse, subtilité et sensibilité, sans jamais tomber dans le voyeurisme. Ecrit la plupart du temps à la 2ème personne du singulier, le lecteur découvre peu à peu l'identité du narrateur qui retrace la vie de Tarek. J'ai également apprécié avoir des éléments de contexte historique sur la situation géopolitique de l'Egypte.
  • Lisbonne78 Le 04 Avril 2024 à 22:07
    Coup de coeur absolu pour ce roman d'Eric Chacour. J'ai été emportée, touchée au plus profond par ce besoin de filiation au milieu d'amours interdites.. Le contexte historique est également intéressant.
  • Du calme Lucette Le 11 Avril 2024 à 15:49
    J’ai beaucoup aimé ce premier roman d’Éric Chacour, son écriture est fabuleuse, travaillée mais fluide malgré tout. J’ai complètement été plongée dans l’histoire dont la construction est d’ailleurs vraiment bien maîtrisée. Elle laisse planer un suspense dont il nous tarde d’en connaître la révélation. C'est sensible et délicat. À lire absolument !