Café sans filtre
Jean-Philippe Blondel2022

15.8

Après des semaines de confinement, le Tom's rouvre ses portes.
Ils sont tous là : Jocelyne, l'ancienne propriétaire du café, partie à la retraite mais qui n'arrive pas à quitter les lieux, José, le serveur qui rêve d'ailleurs, et Fabrice, le nouveau patron. Les clients passent, déposant sur les tables des rires et des confidences. Des vies se nouent et se dénouent. Assise au fond de la salle, Chloé observe, carnet et crayon en main.
Croquant ce petit théâtre du quotidien, Jean-Philippe Blondel signe une merveille de roman, plein d'humanité, qu'on referme le coeur léger et le sourire aux lèvres.

2023 Editions Collection Proche

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 9782493909237

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782378802844

2022 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378803117

• Ellyra Le 31 Mars 2022 à 15:37
    Un concept simple mais efficace : nous suivons durant une journée du début de l'été 2021, après confinement, le quotidien type d'un café d'une ville française moyenne, suivant le point de vue des différentes personnes qui sont amenées à fréquenter le lieu, clients comme gérants. Le style est très agréable, fluide, et les voix des personnages très bien réalisées.
  • CorinneMa Le 10 Avril 2022 à 11:09
    La plume sociologique de JPH Blondel est toujours aussi pertinente pour narrer les ressentis de personnages si diverses. Choisir le café, un des seuls lieux où des catégories sociales différentes se croisent renforcent ce prisme psycho-socio. On cherche toujours où l'auteur se moque de lui-même ! La narration sur une journée est également un superbe procédé d'écriture. Donc allez au bistrot !
  • Virag Le 15 Avril 2022 à 08:46
    Un livre sympathique autour d'un café. Des personnages se croisent juste après le premier confinement. Les manies des uns et des autres, les blessures se dévoilent. Je ne suis pas spécialement adepte des feel good. Je ne sais même pas si ce roman en fait partie, mais je me suis sentie bien de l'avoir lu. Blondel a une bonne plume ( je le découvre grâce à la chronique de G Collard ! )
  • Fantômette_bouquine Le 06 Juin 2022 à 19:23
    Un roman très agréable à lire de part son écriture fluide. L'auteur nous sert quelques tranches de vie de personnages qui fréquentent le Tom's, un café de quartier un jour d'été après le confinement
  • Juju Books Le 07 Juillet 2022 à 22:06
    Un roman choral post-confinement que j'ai apprécié, où les récits de vie de plusieurs personnages s'entremêlent dans un lieu commun, le bar d'une ville moyenne. L'écriture est fluide et l'on peut se retrouver dans les ressentis des différents personnages.
  • Mickadu72 Le 29 Juillet 2022 à 01:27
    Belle découverte. J'ai adoré ces portraits empreints d'humanité.
  • Hel Le 31 Août 2022 à 07:23
    Une histoire qui prend place post-confinement, des fragments de vie et d'humanité : une recette plutôt réaliste et appréciable en ce qui me concerne. Je regrette juste de ne pas en avoir eu plus pour l'histoire de la maman et son amie bibliothécaire qui m'avait beaucoup plu dès le début.
  • Autantenemporteleslivres Le 08 Janvier 2023 à 10:38
    Des gens qui se croisent dans un café à la fin du confinement, des tranches de vies avec ses moments de joie mais aussi de peine.Ce qui ressort de ce livre c'est le besoin de revivre à nouveau,de côtoyer l'autre même si la peur du virus est toujours présente.Beaucoup d'humanité et d'empathie ressortent de ces personnages qu'on a l'impression de connaître.Un récit nostalgique et lumineux à la fois.
  • CP75013 Le 25 Avril 2023 à 22:34
    Un moment de vie dans un lieu où se croisent les individus... 16/20
  • sagweste Le 07 Juillet 2023 à 15:32
    Il va faire se côtoyer plusieurs personnages dans le cœur d'un bar, nous plongerons dans des discussions douces, bienveillantes ou agressives. Tantôt elle m'ont touchées, tantôt elles m'ont agacées. On les suit pour cela d'ailleurs, faire sa curieuse. Trouver les imbrications, ou pas... En parallèle le passé de ce bar refait surface avec sa tenancière pas piquée des hannetons