Brassens, Jeanne et Joha
Maryline Martin2021

15.7

Août 1981. Georges Brassens souffre d'un mal dont il cache le nom, même à ses proches. Puisque la Camarde affûte sa faux, il compte profiter du temps qui lui reste pour composer de nouvelles chansons, auprès de Joha Heiman, surnommée Püpchen, prendre du bon temps avec ses amis et remonter sur scène à Bobino...

Comme chaque été, Georges a regagné sa résidence secondaire Ker Flandry, son havre de paix situé non loin de Paimpol. Pendant ces quelques jours, il navigue sur le flot de ses souvenirs : Sète, ses frasques adolescentes, son professeur de français Alphonse Bonnafé, le début du succès avec Patachou… Et surtout il pense aux deux femmes qui ont marqué sa vie : Jeanne Planche, de trente ans son aînée – qui l'avait caché impasse Florimont, pour qu'il échappe au STO – et Püpchen, dont il fait la connaissance en 1947.

En se promenant sur la plage de Lézardrieux, des scènes, des visages lui reviennent en mémoire… et Georges replonge dans ce chassé-croisé amoureux.

Un récit entre passé et présent, où Maryline Martin évoque la carrière du roi Jo, l’irrévérencieux, le perfectionniste, l’ours rebelle, dont plus de la moitié du répertoire est dédié à la Femme. Un bel hommage à Jeanne et Joha, qui ont inspiré ses plus belles chansons : "La non demande en mariage", "J’ai rendez-vous avec vous", "Saturne", "La cane de Jeanne", "La Jeanne", etc.

2021 Editions du Rocher

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782268105772

• vagabondageautourdesoi Le 08 Septembre 2021 à 06:49
    Récit romancé court mais terriblement bien documenté, Maryline Martin maÏtrise à la fois son sujet mais aussi son style. En cette année de célébration, c’est une bien jolie façon de revenir au poète, à l’homme fidèle, à celui qui n’a jamais oublié celles qui l’ont aimé.