Bitch : Le pouvoir des femelles dans le monde animal
Lucy Cooke2022

20.0

EXCELLENT

Au cours des dernières décennies, une révolution a bouleversé notre compréhension de ce qu'est être une femelle. Cette révolution est au coeur de ce livre où Lucy Cooke tord le cou à la mythologie sexiste qui a façonné les sciences du vivant. Les sociétés animales sont en effet loin d'être toutes dominées par des mâles : un tel présupposé ferait doucement ricaner une hyène tachetée.

Remontant jusqu'à l'Angleterre victorienne de Charles Darwin, la zoologiste déconstruit avec humour les stéréotypes qui sous-tendent les théories de l'évolution et continuent de nourrir l'imaginaire collectif. Albatros lesbiennes, guenons polyandres, suricates meurtrières, orques ménopausées... autant d'exemples qui nous invitent à repenser joyeusement les questions de sexe et de genre à l'ère post#MeToo !

Titre original : Bitch: A Revolutionary Guide to Sex, Evolution and the Female Animal (2022)

2024 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Esther Ménévis | 512 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782226483423

2024 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 586 pages | Format : ePub | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782226492920

2022 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780857524133