Nos mondes perdus
Marion Montaigne2023

16.6

1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 10 novembre 2023 | ISBN : 9782205208092

2023 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 10 novembre 2023 | ISBN : 9782205211382

• Shiméon Le 15 Janvier 2024 à 23:16
    Moi qui adore la biologie et les dinosaures, le tout assaisonné avec l'humour dingo de Marion Montaigne, j'ai tout dévoré en me bidonnant presque toutes les pages ! Un témoin ne m'a jamais entendu autant ricaner que pendant ma lecture ! <3
  • lydls Le 01 Février 2024 à 20:40
    Je ne peux être objective, je suis fan de Marion Montaigne et de dinosaures, alors les deux dans un même album, je le prends comme une dédicace personnelle ! Un ouvrage très riche et bien documenté, mêlant l'art et la paléontologie avec finesse et humour, on apprend, on découvre, on rigole, quel bonheur ! Merci Marion !
  • Liam Azerio Le 20 Mars 2024 à 16:35
    Une BD sur l'Histoire de la découverte des dinosaures par les biologistes/géologues puis par les paléontologues. L'humour de Marion Montaigne fait mouche, et le propos est bien documenté et très intéressant. La narration manque parfois de clarté dans son foisonnement. Les touches autobiographiques associées à l'autrice apportent encore plus de confusion et ne sont pas toujours très pertinentes.