Bertrand Cantat, l'amour à mort
Stéphane Bouchet et Frédéric Vézard2014

19.0

EXCELLENT

Vilnius, 26 juillet 2003. Bertrand et Marie se disputent. Il la frappe. La comédienne plonge dans un coma fatal. Condamné en Lituanie à huit ans de prison, puis incarcéré en France, le leader du groupe Noir Désir sera libéré quatre ans plus tard pour bonne conduite.Dossier classé ? Le 10 janvier 2010, c'est l'épouse de Bertrand Cantat, Kristina Rady, qui se suicide à Bordeaux. La fin tragique de cette femme, qui a toujours défendu le père de ses enfants, suscite de nouvelles interrogations.
Car, dans un message de détresse que ce livre dévoile dans son intégralité, l'épouse délaissée évoquait, six mois avant sa mort, les violences qu'elle aurait subies de la part du chanteur après sa sortie de prison.De la tragédie de Vilnius à la disparition de Kristina et à la fin de Noir Désir en 2010, Stéphane Bouchet et Frédéric Vézard reconstituent les faits avec minutie, s'appuyant sur des témoignages et documents inédits.Un récit qui dessine le portrait d'un homme seul et immature, rongé par une jalousie destructrice, suscitant la crainte, la colère et l'incompréhension de son propre entourage.
Une enquête sans parti pris sur un fait divers aux multiples enjeux, qui continue de hanter les mémoires.

2014 Editions Archipoche