Berthollet, l'étrange ami savoyard de Napoléon
Alain Frerejean2021

18.0

Talloires n'est encore réputée que pour la paillardise de ses moines lorsque Claude Berthollet y naît, en 1748. Etudiant brillant, il devient médecin, puis chimiste, et mène des expériences passionnées, jusqu'à l'invention de l'eau de Javel. Savant mais aussi pragmatique, il apprend aux jeunes canonniers à utiliser la poudre, puis participe à la fondation de l'école Polytechnique. Il devient bientôt bonapartiste de cœur et suit Napoléon, devenu son ami intime, en Italie, puis en Egypte.

Cette vie incroyablement riche nous est contée par Alain Frèrejean, narrateur érudit et facétieux, qui nous mène, d'anecdotes croustillantes en scènes dialoguées, à la rencontre de Berthollet, scientifique clé d'une époque troublée.

2021 Editions La Fontaine de Siloé

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782842067472

• Une Bulle de fantasy Le 08 Octobre 2022 à 15:54
    Un livre très intéressant sur un de mes personnages historiques préférés : Claude-Louis Berthollet. C'est un chimiste originaire d'Annecy notamment connu pour avoir inventé l'eau de Javel. Sa vie est nettement plus enrichissante quand on prend le temps de s'y pencher. J'ai beaucoup aimé le parti pris d'aborder ce personnage du point de vue de son amitié avec Napoléon.