Babar, Harry Potter & cie : Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui
Collectif et Olivier Piffault2008

17.0

Vous êtes proche de Spiderman ou plutôt de Fantômette, vous lisez Harry Potter en anglais, vous êtes adepte de Moustache et Trotinette mais pour endormir vos enfants, qui cachent Titeuf sous l'oreiller, vous choisissez Max et les Maximonstres ? Vous préférez Lucky Luke aux Pieds Nickelés, vous vous sentez plus Fifi Brindacier que petite fille modèle, vous pleurez en lisant Le Petit Nicolas et vous abordez L'île au trésor comme Jim Hawkins, " glacé d'épouvante et en même temps dévoré de curiosité " ?
Ouvrez ce livre !
Vous avez grandi dans Babar, appris à lire avec Delphine et Marinette, vous connaissez par cœur les Malheurs de Sophie ? Avec le " Chat qui s'en va tout seul " de Kipling vous avez parcouru " les Chemins Mouillés du Bois Sauvage ", vous vous souvenez de vos premiers Club des cinq, de Zig et Puce ou de Bicot, mais vous n'avez jamais entendu parler des Moumines, ni de Macao, ni de Casseboufigue et encore moins de Longue-Carabine ?
Feuilletez ce livre !
Parents, enfants, spécialistes de l'éducation, formateurs, bibliothécaires, écrivains ou illustrateurs, amateurs de Jules Verne, collectionneurs des cartonnages de Hetzel, vous êtes férus de Rousseau ou de Fénelon mais vous n'avez jamais fabriqué une tête de moine dans un marron d'Inde et vous ignorez tout de Zénaïde Fleuriot comme de Zulma Carraud ?
Lisez ce livre !
Vous aimez les surprises ou vous ne savez pas lire ? Déployez l'ABC de Babar !

En même temps qu'elle reçoit le don exceptionnel des dessins originaux de trois albums de Babar par la famille de Brunhoff, la Bibliothèque nationale de France accueille la Joie par les livres, créant ainsi le Centre national de la littérature pour la jeunesse.
Après De Balzc à Jules Verne, un grand éditeur du XIXe siècle, PJ Hetzel (1966), Maîtres de la bande dessinée européenne (2000), puis Il était une fois les contes de fées (2001), ce volume nous invite à découvrir sous une forme synthétique et à travers 300 illustrations un patrimoine qui touche en chacun de nous une part des plus sensibles.

2008 Editions Bibliothèque nationale de France (BnF)

Française Langue française | 580 pages | Sortie : 23 octobre 2008 | ISBN : 9782717724226