La maison en petits cubes
Kunio Katô et Kenya Hirata2012

18.4

Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu'au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu'il s'est encore une fois lancé dans la construction d'une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l'eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire...

Titre original : Tsumiki No Ie (2008)

2012 Editions Nobi nobi !

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 40 pages | ISBN : 2918857122

• Cookies Le 17 Avril 2013 à 19:37
    Je conseille également! Une histoire émouvante!
  • Yana Le 23 Avril 2013 à 12:45
    Une petite merveille de poésie et de délicatesse !
  • Camille7 Le 12 Août 2014 à 16:10
    Un album plein de douceur et de poésie. La nostalgie et les souvenirs sont très bien traités. A voir également le cours métrage dont est issu cet album!
  • prettybooks Le 29 Avril 2015 à 17:15
    Coup de coeur! Magnifique visuellement et une histoire très touchante et originale. <3
  • Angiblean Le 20 Mai 2015 à 19:40
    Un belle histoire pleine de douceur et qui je trouve, met du baume au coeur. A lire !
  • Owlygirl Le 12 Novembre 2017 à 19:09
    Ce livre est une petite merveille toute douce et toute poétique :)
  • barbara11 Le 24 Mars 2018 à 18:53
    Une pépite <3
  • Alexia JM Le 02 Octobre 2021 à 14:32
    J'ai adoré ! Et le court métrage est une pépite <3
  • Liam Azerio Le 06 Avril 2022 à 22:21
    Un album sur un village qui résiste à la montée de la mer : les familles bâtissent leur maison sur leurs précédentes envahies par les flots, comme des cubes empilés. Un vieil homme en tenue de plongée part à la redécouverte de ses anciennes vies et maisons. C'est magnifique, nostalgique et poignant.
  • Nelfe Le 05 Janvier 2023 à 16:38
    Une vie est comme une maison composée de petits cubes. Certains sont un peu de guingois, certains sont plus colorés que d'autres mais tous recèlent des petits bonheurs. Tous. Même si on ne les voit qu'après coup. C'est beau, poétique, nostalgique, puissant. Plein d'espoir et de mélancolie. Un coup de cœur.
  • rosytta Le 14 Janvier 2023 à 14:57
    c'était beau, bien écrit accessible, c'était original cette façon d'empiler les maisons pour échapper à l'eau qui monte. Un bon moment de lecture.