La petite casserole d'Anatole
Isabelle Carrier2009

18.2

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

2009 Editions Bilboquet (Trésors)

• Au vrai chic littérère Le 31 Décembre 2015 à 20:47
    Un joli petit album destiné à expliquer aux plus petits d'entre nous, nos différences et nos handicaps respectifs, que l'on considère trop souvent comme des obstacles qui limitent nos vies. Anatole nous enseigne au travers de son histoire qu'il est possible de faire de nos handicaps des forces qui nous définissent tout autant que nos faiblesses. Un bel objet de réflexion.
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Juin 2019 à 09:42
    Comment aborder la question des différences, en particulier celles qui sont invisibles, et des difficultés pas toujours visibles qu’elles engendrent ? On peut imaginer ce qu’on veut dans cette petite casserole et cet album épuré tant pour les illustrations que pour les mots choisis se révèle tout en délicatesse, compréhension et bienveillance. Une histoire très intelligente.
  • Lullypop Le 17 Avril 2021 à 17:56
    Décidément j'adore cette collection de livres qui traitent de sujets sérieux avec justesse. Ce livre évoque un handicap, un événement du passé que l'on traine comme une casserole et comment s'en sortir quand même et avancer.
  • Notes from Coline Le 06 Mai 2021 à 14:12
    Avancer avec nos petites casseroles, nos différences. Sublime.
  • rosytta Le 15 Janvier 2023 à 15:47
    anatole a une petite casserole qui l'empeche de faire beaucoup de chose et avec laquelle il a du mal à composer. Excellent livre à découvrir avec les enfants pour leur expliquer ce qu'est le handicap et ce que cela peut impliquer au quotidien et comment on peut aider à s'accommoder d'une petite casserole qui sera toujours là mais avec laquelle on peut faire des choses comme tous le monde.
  • Bibliokinderine Le 01 Décembre 2023 à 00:11
    Un bijou qui permet de parler du handicap de manière simple, juste et efficace
  • Cequizz Le 17 Mars 2024 à 20:37
    Magnifique album sur la différence ! J'aime la métaphore de la petite casserole elle est vraiment bien trouvée ! Chacun y met ce qu'il veut derrière mais l'histoire est très pertinente pour toutes ces interprétations