Auschwitz après sa libération
Jacek Lachendro2016

Une publication sous forme d'album sur les derniers jours du camp et l'évacuation, ainsi que sur ce qui s'est passé à Auschwitz-Birkenau dans les premiers mois qui ont suivi la libération, avant la création du Musée.

La publication contient une riche sélection de photographies d'archives, dont certaines sont publiées pour la première fois. Après la libération d'Auschwitz, des cinéastes et des journalistes soviétiques et polonais ont travaillé sur le site du camp et ont recueilli du matériel photographique et filmique unique. De nombreuses photographies ont également été prises par des journalistes travaillant pour les commissions soviétiques et polonaises chargées d'enquêter sur les crimes allemands commis à Auschwitz. En outre, les archives du Musée d'Auschwitz conservent de nombreuses photographies prises sur le site de l'ancien camp par le personnel médical des hôpitaux libérés et par les anciens prisonniers eux-mêmes.

Titre original : Auschwitz po wyzwoleniu (2016)

2022 Editions Ministère de la culture et de la communication

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 9788377040881