Auguste Fulminant
Alain Nadaud1997

Diplomate en poste à Carthage, Gilles Virandes supervise l'aménagement d'un musée archéologique consacré à Virgile.
Une mystérieuse correspondance échangée il y a deux mille ans par les éditeurs de l'Enéide lui tombe alors entre les mains. Il y est question de sacrifice à la raison d'Etat, de la colère de l'empereur Auguste, et même d'empoisonnement... Ce qui suffit à le persuader que la mort de Virgile n'a rien eu de naturel. Les preuves? La découverte d'une mosaïque où s'aperçoit le visage angoissé du poète; et son cri d'agonie, lancé à la face du tyran: "Brûlez l'Enéide!" Mais on ne s'approche pas sans risques d'un si terrible secret. De la poussière des fouilles remontent d'improbables bouffées tragiques.
A travers l'incendie du musée et la disparition d'une séduisante archéologue, n'est-ce pas toujours le même drame qui se joue? La même fatalité qui se répète? Et toujours le même tueur qui revient, du versant caché de l'histoire? Enquêteur des marges, écrivain à l'humour érudit, en nouant les fils de la fable antique et du polar, Alain Nadaud exhume des ruines du passé d'incroyables vérités.

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 1er juin 1999 | ISBN : 9782253146766