Anna Thalberg
Eduardo Sangarcia2023

16.6

Un après-midi, alors qu’elle attise le feu dans la cheminée de sa chaumière, la jeune Anna Thalberg aux yeux de miel est enlevée par des hommes brutaux et amenée à la prison de Wurtzbourg, où on l’accuse de sorcellerie. Isolée et torturée pendant des jours, elle tient tête au cruel examinateur Melchior Vogel tandis que Klaus, le mari d’Anna, et le père Friedrich, curé de son village, tentent tout ce qui est en leur pouvoir pour lui éviter les flammes du bûcher. Petit à petit, le visage du Diable se révèle être celui du Dieu des hommes, et la sorcière un nouveau Christ.

Titre original : Anna Thalberg (2021)

2023 Editions La Peuplade

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 159 pages | Sortie : 17 janvier 2023 | ISBN : 9782925141464

2023 [E-book] Editions La Peuplade

Française Langue française | 159 pages | Format : ePub | ISBN : 9782925141563

• Mr K Le 17 Janvier 2023 à 20:11
    Un bijou de noirceur et d’intelligence avec en prime un parti-pris formel unique. À lire absolument.
  • sagweste Le 18 Janvier 2023 à 17:26
    Absolument bouleversant, très dur mais magistral dans sa conception même.   L'histoire d'Anna Thalberg, les dénonciations arbitraires de sorcellerie, les tortures subies pour faire avouer sa relation avec le Malin, ce grand Cornu, ne sont que le reflet de ce qui se passait à l'époque.
  • Floflyy Le 20 Janvier 2023 à 07:27
    Une prose originale au service de cette chasse aux sorcières éprouvante. Le destin d'une femme comme il y en a eu des milliers, sur le bûcher pour excès de naïveté.
  • Virtchou Le 02 Février 2023 à 07:36
    Une forme libre incroyable de puissance qui nous plonge dans les horreurs et la barbarie liée aux faits de sorcellerie. Un roman polyphonique comme il en existe peu, où vous avez que l'impression que chacun vous murmure à l'oreille. Un premier roman impressionnant!
  • Dévoreur de Books Le 05 Février 2023 à 09:47
    En effet, une écriture puissante, originale qui fait toute la force du livre. Une thématique déjà vue et revue, ce fut donc pour moi une bonne lecture, mais encore une fois, un texte bien trop court !!
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 16:40
    Un roman d'une intensité folle où l'on suit le destin tragique de Anna. On passe d'un personnage à l'autre parfois dans la même phrase, c'est assez déstabilisant au début mais c'est ce qui fait toute la virtuosité de la narration. C'est assez court et ça se lit dans un souffle !
  • Cannetille Le 20 Juin 2023 à 18:55
    Animé par le ressac de longues phrases sans fin, le texte s’épand comme un irrépressible raz-de-marée, emportant personnages et lecteur au bout d’une folie absurde et destructrice touchant à l’insupportable. Cette cohérence parfaitement étudiée entre la forme et le fond parachève la puissance de cette dénonciation des fanatismes, extrémismes et radicalismes de tout poil.