Andoni : La fuite
Marc Etxeberria-Lanz2018

15.5

En ce mois de juillet 1936, Andoni et Telesforo deux enfants de huit ans jouent au football dans un square d’Irún. Cette partie sera leur dernière car quelques jours plus tard, le général rebelle Mola met le Pays basque à feu et à sang. Le père d’Andoni, Iñigo Larunari-Atxeari, en bon soldat discipliné, s’en va rejoindre les milices basques restées fidèles à la République. À l’inverse, le père de Telesforo, le juge Gonzalo trahit sans vergogne la cause basque qu’il venait d’épouser, pour rejoindre le camp de la rébellion ! L’enfance d’Andoni et de Telesforo vient d’être plongée à tout jamais dans les affres de la violence indicible d’une guerre civile. Il ne reste plus qu’à accompagner la fuite d’Andoni pour essayer de reconstituer ces temps de violence extrême, née de l’alliance discrète des élites économiques avec les militaires fascistes ! La Seconde Guerre mondiale vient de débuter en Euzkadi…

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 259 pages | ISBN : 9791023609813

• Mère Lin Le 23 Avril 2019 à 00:11
    Superbe livre que j'ai eu la chance de lire. Un mélange subtil entre la réalité et la fiction, on suit la fuite de Andoni et sa famille, du Pays-Basque espagnol vers une France, de la guerre civile à la 2nde guerre mondiale.
  • Cannetille Le 14 Mai 2019 à 17:42
    Impression mitigée pour ce roman, porté par une histoire forte et intéressante, mais affaiblie à mes yeux par une rédaction trop politique et verbeuse.
  • Cannetille Le 29 Mai 2019 à 12:00
    Pour en savoir plus sur l'auteur, interview de Marc Etxeberria sur mon blog Les Lectures de Cannetille.