Ana & l'Entremonde, tome 1 : Par l'ouest, vers les Indes
Marc Dubuisson et Cy.2022

16.5

1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait…

2022 Editions Glénat (Jeunesse)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782344047972

• Ulawenys Le 23 Septembre 2022 à 17:53
    Très bon tome d'introduction avec le dessin toujours magnifique de Cy
  • Aline - L'abribook Le 25 Septembre 2022 à 14:31
    Sublimes dessins et chouette histoire, hâte de découvrir la suite !
  • Le_Xia Le 27 Septembre 2022 à 20:43
    Un 1er tome très intriguant, magnifiquement dessiné et mis en couleur par Cy et dont l’intrigue m’a complètement embarquée! J’ai adoré l’idée de l’entremonde, les personnages principaux (tous attachants et bien construits), la touche d’humour et les habitants rencontrés qui m’ont fait penser au voyage de Chihiro tant ils avaient l’air singuliers et originaux. J’ai hâte de lire la suite!
  • Marion sait lire Le 06 Octobre 2022 à 18:19
    Foisonnant, chatoyant, pas de temps mort, vivement le tome 2 !
  • lauradesmots Le 07 Octobre 2022 à 20:10
    Un ouvrage original, trépidant, coloré, où se mêlent histoire, aventure et fantastique au rythme des caravelles. Ajoutez-y des traits d'humour et un superbe graphisme... j'ai hâte de découvrir la suite des péripéties d'Ana et d'en savoir plus sur cet intriguant Entremonde !
  • witchy.ali.ce Le 11 Octobre 2022 à 17:37
    Un univers d'aventures et de piraterie chatoyant par son histoire et ses couleurs magnifiques. On aime suivre le parcours d'Ana et de tous ses compagnons délurés et on espère que le voyage sera encore long et pleines de péripéties rocambolesques. A lire pour petits et grands.
  • Camliou Le 12 Octobre 2022 à 00:02
    Un 1er tome à la fois introductif et riche en rebondissements. L'univers semble très riche et laisse de nombreuses possibilités pour la suite ! Sans surprise les illustrations sont magiques !
  • Lubellile Le 15 Octobre 2022 à 15:21
    Je suis toujours très admirative des dessins de Cy. ! Et ce tome introductif donne envie d'en découvrir plus : aventure, personnages hauts en couleur, et l'humour caractéristique de Marc Dubuisson, c'est une grande réussite de mon côté !
  • Chloélit Le 18 Octobre 2022 à 11:40
    Un premier tome introductif qui annonce déjà une saga culte ! Des planches parsemées d’humour, aux couleurs pénétrantes sans oublier un bestiaire de haute qualité… Tant au scénario qu’aux illustrations, nul doute quant à la complicité entre Cy et Marc Dubuisson.
  • Codex Astoria Le 24 Octobre 2022 à 08:58
    Une jolie découverte, les dessins sont très beaux et j'ai beaucoup apprécié le scénario. On sent que ce 1er tome est introductif mais les éléments mis en place donnent vraiment l'eau à la bouche et envie d'en savoir plus sur cet Entremonde et ses habitants hauts en couleur
  • Miettesdeclow Le 01 Novembre 2022 à 18:27
    C'était excellent. Le rythme, les dialogues et les illustrations sont au poil ! Vivement la suite !
  • Poucet Le 18 Novembre 2022 à 17:19
    Des dessins de Cy, de l'aventure, des pirates, des personnages variés : que demande le peuple ?
  • Hadelium Le 20 Novembre 2022 à 00:06
    Dessin magnifiques, un tome un peu introductif mais qui promet une histoire originale et haute en couleur ! Je suivrais tout ça avec plaisir !
  • Sixtine S Le 08 Décembre 2022 à 23:09
    Plutôt prometteur... et je ne résiste pas aux belles illustrations de Cy ! Bon, pour l'histoire je m'attendais à mieux (ou plus singulier), mais point positif : il y a de l'humour, ingrédient primordial pour une bonne série jeunesse. Le côté très anxieux et timide de l'héroïne couplé à une quête initiatique et à des personnages compagnons pittoresques, m'ont beaucoup rappelé Lightfall.
  • lulu231198 Le 10 Décembre 2022 à 21:51
    Une histoire incroyable et très prenante. Je ne m’attendais pas à vivre autant d’aventures en embarquant dans ce voyage et c’est une incroyable surprise. L’histoire vaut le détour mais alors les planches sont jute sublimes ! J’ai tellement hâte de lire la suite !
  • Troian Le 05 Janvier 2023 à 20:27
    Cette histoire ne manque pas d'imagination et pose parfaitement les bases d'une aventure qui promet d'être épique ! J'adore les dessins de Cy, j'ai embarqué dans un voyage surprenant et entrainant. Hâte de lire la suite des aventures de Ana et ses ami(e)s !
  • Mallauxynia Le 04 Février 2023 à 20:28
    Un joli petit tome d'introduction à un univers qu'on sent riche ! J'aime toujours autant la patte graphique de Cy et il me tarde de découvrir la suite de l'histoire.
  • Alexia JM Le 12 Février 2023 à 12:26
    Les planches sont magnifiques et le début de l'histoire intrigante. Un univers riche s'ouvre à nous et j'ai hâte d'en savoir plus
  • Alberte Bly Le 05 Mars 2023 à 11:41
    Un beau premier tome dans une ambiance maritime qui me plaît beaucoup. Le tout reste un peu classique, j'attends de voir ce que nous réservent la suite des aventures d'Ana !
  • LittleDolls2134 Le 04 Avril 2023 à 13:07
    très jolie découverte, j'aime beaucoup les planches. Hâte de voir la suite.
  • Pops33 Le 29 Avril 2023 à 13:53
    Une très bonne BD jeunesse aux graphismes colorés et de beaux jeux d'ombre et lumière. L'histoire est assez originale et laisse pas mal de possibilités pour la suite. Prenant, rythmé, on a envie de savoir ce qui va se passer !
  • claireldc Le 16 Mai 2023 à 14:07
    "La plupart des marins confondent orgueil et courage. L'orgueil nous plonge dans des situations dangereuses. Tandis que le courage nous permet d'en sortir."
  • Ewylyn Le 31 Juillet 2023 à 13:40
    Un gros coup de coeur pour ce premier tome bourré d'aventure, de pirates et d'humour. L'univers apparaît riche et fascinant, le rythme est soigné pour donner envie de tourner les pages, l'histoire est très cool et j'ai hâte de découvrir le prochain tome. Les personnages sont très sympathiques, le texte est agréable à lire et les illustrations sont magnifiques. Je suis totalement conquise !
  • lemillefeuilles Le 16 Août 2023 à 10:05
    Ce premier tome est le début d'une quête initiatique originale - et assez drôle - avec des protagonistes hauts en couleur et attachants. J'ai suivi avec grand plaisir Ana et Domingo dans l'entremonde et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures dans cet univers fantastique !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Septembre 2023 à 12:44
    J'ai été plusieurs fois surprise par le récit, par son décors historique au départ puis ses rebondissements fantastiques qui offrent de nombreuses possibilités pour la suite. Les planches de Cy sont superbes, les personnages drôles et attachants, tout fonctionne pour moi. Vivement la suite ! 17/20
  • Siffli Le 26 Septembre 2023 à 17:58
    Je suis conquise : les dessins, les couleurs, les personnages, l’histoire…. J’ai hâte de lire la suite !
  • Booksplease Le 22 Octobre 2023 à 13:48
    belle BD visuellement! L'histoire m'intrigue. je suis curieuse de la suite car ce premier reste pour moi introductif.
  • Lepandarouxquilit Le 28 Octobre 2023 à 12:00
    Mais c'était FOU ?! J'ai adoré ce premier tome même s'il est introductif. Il s'impose déjà avec son identité graphique magnifique, des personnages bien campés et attachants et une aventure qui promet d'être truculente. Je me suis régalée et j'ai hâte de découvrir la suite de cette série qu'il me faut absolument dans ma bibliothèque.
  • ledessinetmoi Le 13 Décembre 2023 à 11:47
    j'ai très hate de voir la suite :) On entre dans un univers très personnel de l'auteur et s'est sublimé par la patte graphique de Cy. très bonne lecture
  • Cyndi Le 02 Janvier 2024 à 16:03
    Une belle surprise avec une héroïne très chouette, un univers prometteur et des dessins fous
  • Jess_dessin_lecture Le 11 Février 2024 à 13:59
    Superbe début d’histoire très joliment illustré ! L’univers est intriguant et les personnages attachants et intéressants! Hâte de découvrir la suite
  • Arsenic Le 21 Février 2024 à 21:09
    Un très très bon début, je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'aime les personnages, les couleurs, les dessins... tout est vraiment très sympa et le mystère et l'aventure sont présents ce qui donne envie d'en voir plus !
  • Myss_tyk Le 11 Mars 2024 à 16:50
    J'hésitais à le lire depuis sa sortie (sans trop savoir pourquoi) et j'ai finalement beaucoup aimé ! L'univers et l'histoire s'installent mais donnent envie d'en savoir plus et je suis très surprise et contente de voir la réécriture du perso de Christophe Colomb. Au niveau du dessin j'aime tjrs autant le travail de Cyril sur les couleurs/ombres& lumières & l'humour de M. Dubuisson fonctionne bien