À volonté : Tu t'es vue quand tu manges ?
Mathou et Mademoiselle Caroline2020

16.5

« Avortez. », « Il va falloir faire un autre sport, votre fille n’est pas assez gracieuse pour la danse. », « On ne va pas avoir votre taille en rayon. », « T’as de la chance d’être grosse, au moins t’existes. »… Les journées de Mathou et Mademoiselle Caroline sont remplies de ces petites phrases, parfois anodines mais toujours assassines à propos de leur poids. Si l’une essaie désormais de s’accepter, l’autre fera toujours en sorte d’essayer de mincir mais ensemble, les deux autrices nous livrent leurs expériences et nous font prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.

2020 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782413024330

• Milena19 Le 01 Novembre 2020 à 10:47
    Enfin une BD qui dénonce avec humour et franchise la grossophobie à laquelle nous les femmes nous sommes très souvent confrontée... Je me suis reconnue dans certaines pages... Une BD qui donne à réfléchir. Merci à Mathou et Mademoiselle Caroline
  • Fairylou Le 07 Novembre 2020 à 12:32
    La grossophobie est omniprésente dans notre société. Certaines pages m'ont énormément parlées. J'aime toujours autant l'univers de Mathou. Cet ouvrage m'a permis de découvrir le travail de Mademoiselle Caroline.
  • softyfristy Le 14 Novembre 2020 à 22:13
    Belle découverte, j'ai tout aimé: les dessins très colorés, les dialogues, l'univers. Je me suis reconnue dans de nombreuses pages. A découvrir absolument.
  • Anouklibrary Le 06 Décembre 2020 à 10:37
    Une bande dessinée bienveillante et douce qui amène à réfléchir sur notre rapport au corps et aux autres dans notre société. A travers des anecdotes vécues, des ressentis et des réflexions sociétales, le duo d’autrice/illustratrice signe un ouvrage nécessaire qui permet de prendre conscience de toute la dimension révoltante de ce qu’est la grossophobie.
  • EmyChaWi Le 11 Février 2021 à 14:46
    une Bd pleine d'humour et de réalité pour beaucoup d'entre nous dans ce monde.. je me retrouve dans cet ouvrage, cette confrontation de tous les jours face aux autres qui ne comprennent pas toujours pourquoi on as des rondeurs, du surpoids etc .. le graphisme et chouette, colorée et dynamique!
  • Seelys Le 06 Mars 2021 à 17:32
    La grossophobie, ce sujet dont on ne parle pas assez ! Caroline et Mathou, deux femmes rondes que les gens n'épargnent pas : remarques grossophobes à répétition, comme si tout ce qui définissait ces femmes était leur poids ! Un ton assez léger, mais néanmoins critique. Une lecture agréable qui fait ouvrir les yeux ! Une BD colorée que j'ai apprécié.
  • Alhena Le 03 Avril 2021 à 11:27
    J'ai adoré la façon dont les styles des deux dessinatrices se répondent et se confondent dans cette BD. C'est glaçant de penser que les situations décrites dans le livre arrivent pour de vrai... Un sujet important traité avec humour et de façon très juste par les talentueuses Mathou et Mademoiselle Caroline !
  • Christelle et les livres Le 11 Avril 2021 à 09:16
    Déçue car moi-même obèse modérée (IMC=30), je ne me suis pas totalement reconnue. Les remarques qu'on nous fait, c'est vrai mais les causes de l'obésité sont variées et les médecins commencent enfin à s'y intéresser... SPOILER Bien que gourmande et qu'au début de ma prise de poids, j'avais tout le temps faim, ce n'est plus le cas... L'obésité, c'est pas si simple que manger bien ou mieux...
  • Ju part en livre Le 24 Mai 2021 à 14:17
    Une très belle découverte. Pour le sujet, parce que la grossophobie n’est pas juste un mot à la mode . Pour la forme et le coup de crayon. Pour le ton donné sur l’humour. Merci d’en parler !
  • Book_rockeuse Le 01 Août 2021 à 15:57
    J'ai beaucoup aimé retrouver les dessins de Mathou et découvrir ceux de Mademoiselle Caroline que je ne connaissais pas encore. Les couleurs utilisées donnent beaucoup de peps à ce roman graphique et les personnages m'ont beaucoup plu. J'avais bien conscience du phénomène qu'est la grossophobie dans notre société mais j'en sous-estimais clairement l'ampleur. Stop aux jugement !!!
  • Marie Fourmi Le 06 Février 2022 à 16:43
    Une bande dessinée bien faite où je me suis tellement retrouvée. Oui être "grosse" c'est compliqué et non on en fait pas trop. Les autrices ont réussi à retranscrire avec justesse les sentiments et les réactions qui sont parfois suscitées. J'ai particulièrement aimé la phrase de fin.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2022 à 20:01
    J'ai beaucoup aimé le mélange des styles de dessins de Mathou que je suis depuis longtemps et de Mademoiselle Caroline que j'ai découvert. Je ne suis pas moi-même concernée mais j'ai trouvé enrichissant de découvrir leur vision, leur quotidien. 17/20
  • thinkandsay Le 12 Avril 2022 à 14:20
    une bonne bd mais qui ne met pas assez en profondeur le lien entre le contrôle du corps des femmes et le patriarcat. Dommage et personnellement, des amis qui font se genre de remarques plus que limite, je les vire direct !
  • Ladoryquilit Le 16 Novembre 2022 à 00:00
    Un titre que je voulais lire depuis un moment et qui m'a plu dans son ensemble. J'aime vraiment beaucoup les dessins de Mathou, sa façon de représenter les choses et ici le poids des mots, des remarques entourant la grossophobie. Le sujet est poussé à l'extrême ici avec de parfaits exemple de ce qu'on peut parfois subir, mais c'est nécessaire de poser des mots sur tout cela. A découvrir !
  • Charabia Le 29 Septembre 2023 à 13:31
    Cette BD m'a bien plu même si j'aurais souhaité plus de profondeur. Cela fait énormément de bien de lire des récits sur la grossophobie, vécue et intériorisée. Merci. J'ai bien aimé aussi la préface.
  • Arsenic Le 01 Janvier 2024 à 20:27
    J'ai beaucoup aimé le mélange des styles, qui fonctionnent super bien. Et toutes les grossophobies sont montrées : médicale, entourage, intériorisée... Mais je l'ai trouvé un peu fouillis
  • Panda Laveur Le 12 Mars 2024 à 01:17
    Une BD qui aborde la grossophobie sous tous ces angles (réflexions "bienveillantes", violences médicales, normes intériorisées...). Un excellent ouvrage pour celleux qui veulent s'initier au sujet