À un souffle du passé
Patti Callahan Henry2023

17.2

De nos jours. Everly Winthrop, professeur d'histoire à Savannah, n'en revient pas : elle est invitée à organiser une exposition sur les artefacts retrouvés du Pulaski. Le Pulaski, ce navire mythique dont son grand-père aimait lui raconter l'histoire, a coulé après l'explosion d'une chaudière en 1838, et l'épave vient juste d'être découverte, 180 ans plus tard. Everly sait qu'elle ne va pas résister à l'idée de résoudre certains des mystères et des mythes entourant le naufrage du « Titanic du Sud ». Ses recherches vont la mener à l'histoire étonnante d'une famille de onze membres, montés ensemble à bord du navire.
Elle va notamment se pencher sur l'histoire extraordinaire de deux femmes de cette famille : une survivante connue, Augusta Longstreet, et sa nièce, Lilly Forsyth, qui n'a été jamais retrouvée avec sa petite fille. Ces aristocrates faisaient partie de la haute-société de Savannah, mais lorsque le navire a explosé, chacune a été confrontée à des décisions difficiles et déchirantes. Ce roman va vous entraîner vers la question suivante : comment survivons-nous en tant que survivants d'un drame ?

Titre original : Surviving Savannah (2021)

2023 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 524 pages | Sortie : 13 juin 2023 | ISBN : 9782384361694

2023 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 558 pages | Sortie : 13 juin 2023 | ISBN : 9782384361694

• emilijac Le 16 Juin 2023 à 09:37
    Un très très bon roman qui se dévore malgré sa taille. 3 voix de récit qui vont feront comprendre la notion de survie, chacune d'un sens différent et qui se base sur l'amour dans son sens le plus global.
  • MaevaHc Le 24 Juin 2023 à 21:02
    Un roman à double temporalité passionnant qui nous fait découvrir l’histoire du Pulaski, aussi appelé le Titanic du Sud. Je recommande !
  • Anouklibrary Le 24 Juillet 2023 à 19:20
    Un récit passionnant qui dévoile un pan de l’Histoire trop peu connu : le naufrage du Pulaski, surnommé « Le Titanic du Sud ». Entremêlant passé et présent, l’autrice nous embarque au cœur d’un récit où la fiction et les faits réels se floutent pour ne laisser la place qu’au destin émouvant de trois héroïnes.
  • bookaddict02 Le 19 Août 2023 à 21:24
    J'ai été captivé par ce roman que j'ai trouvé particulièrement émouvant et prenant. Patti Callahan arrive avec sa plume à nous immerger dans l’histoire de ces personnages et nous faire entrer en empathie avec les survivants qui doivent faire face aux difficultés liées à la perte d’êtres chers. Il m’a été impossible de lâcher ce livre tellement j’avais envie de connaître le dénouement.
  • Gristy Le 05 Septembre 2023 à 10:26
    Un récit passionnant et captivant sur une tragédie, mêlant la voix de trois femmes, en double temporalité. Ici on va retracer l'histoire du Pulaski. La plume de l'autrice est légère et vraie. Elle arrive à nous immerger dans son récit des les premières pages. Impossible à lâcher. Le travail de recherche de l'autrice est remarquable. La probabilité que l'épave soit retrouvé lors de l'écriture ...
  • Lau'vatic Le 07 Février 2024 à 23:48
    Il arrive parfois qu'un livre s'impose à nous. On veut le découvrir, persuadé que c'est le bon moment, en étant sûr de l'aimer. C'est ce qui s'est passé avec celui-ci. Dès les premières pages, je me suis passionnée pour cette histoire captivante. J'ai cherché à comprendre avec Everly, j'ai vécu la tragédie du naufrage aux côtés des passagers. Un roman prenant que j'ai aimé du début à la fin !
  • leschroniquesdechris Le 18 Février 2024 à 15:29
    J’ai trouvé la partie au passé très immersive et très bien décrite mais j’ai été un peu déçue par le présent. J’espérai qu’il y ait plus de témoignages et de liens entre passé et présent, plus de recherches également. La partie qui se déroule de nos jours était trop focalisée sur l’histoire de cette femme qui va se reconstruire et surmonter un traumatisme grâce à cette nouvelle mission.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Avril 2024 à 12:30
    À un Souffle du Passé est un roman passionnant. Avec une narration alternant entre le présent et le passé, l'auteure nous entraîne dans un récit palpitant où se mêlent les destins de femmes fortes et déterminées. Ce récit met en lumière la lutte pour la survie, mais également l'après-survie, les conséquences psychologiques et émotionnelles suite à cette tragédie.