À un cheveu
Lise Syven2018

16.5

L’amour et la popularité, ça ne tient parfois qu’à un cheveu…

En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire… jusqu’à ce que la calvitie s’installe. Depuis, sa vie est un enfer. Non content d’être la bête noire du lycée, Matthéo a perdu tout espoir d’attirer l’attention de la belle Suraya.

Résolue à l'aider, sa cousine le force à essayer un postiche, et, là, c’est la transformation : il est carrément craquant !

Pourtant, pas question de porter ses nouveaux cheveux au lycée : en attendant d’être à la fac, dans une ville où on ne le connaît pas, il en profitera pendant le weekend. C'est décidé : il se fait passer pour Paul, le cousin de Matthéo le loser. Peut-être que lui saura plaire à Suraya…

2018 Editions Castelmore

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782362313042

2018 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782362313721

• mediabede Le 25 Septembre 2018 à 17:17
    Si au départ j'ai apprécié l'écriture et le récit j'ai vite trouvé ça ennuyeux et j'ai donc rapidement abandonné m'a lecture.
  • Silène Edgar Le 27 Septembre 2018 à 12:06
    Je suis fan de ce que fait Lise Syven, mais là, elle s'est surpassée : c'est drôle, feelgood, réaliste et pourtant incroyablement tendre et amusant. Bref, j'adore.
  • Valou Un temps pour elle Le 27 Septembre 2018 à 14:32
    Une très belle histoire, touchante, criante de vérité et sans tomber dans le tire-larmes. Un roman qui permet de faire réfléchir vis-à-vis de notre comportement envers son prochain. Des personnages attachants et des thématiques d'actualité qui m'auront fait passer un excellent moment de lecture et avoir un joli coup de cœur!!!
  • yunaa Le 08 Janvier 2019 à 09:18
    J'ai adorer se roman l'écriture est fluide l'histoire intéressante et peu traiter
  • Annakid Le 26 Avril 2019 à 22:14
    C'est l'histoire d'un lycéen mal dans sa peau qui se laisse convaincre par sa fofolle de cousine de remplacer sa calvitie par une "moumoute" et devient un mystérieux tombeur... C'est aussi l'histoire d'une pimbêche romantique.. Tout en étant tendre, cruel, vrai et drôle ,ce roman pose les questions de l'identité et la quête du bonheur.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 20 Novembre 2019 à 15:56
    Je suis mi-figue, mi-raisin. L'écriture est fluide mais simpliste. Les thématiques abordées sont importantes mais développées maladroitement. Les personnages sont cool et pourtant j'ai eu du mal à m'y attacher. Toute la partie "jeu en ligne" m'a ennuyée. Malgré ça, j'avais envie de connaître las rebondissements de ce récit et j'ai pris plaisir à tourner les pages de ce livre
  • Mellie Le 06 Septembre 2020 à 14:48
    J'ai apprécié ma lecture : le thème principal abordé, la calvitie précoce, est original, et très intéressant. L'autrice traite bien son sujet, malgré certains points un peu surréalistes. Même si j'ai bien aimé Matthéo, je ne vais certainement pas garder un souvenir impérissable de son histoire. Lecture sympathique donc, à mettre sans hésiter entre des mains adolescentes.