35 ans de prison !
Jean-Baptiste Seigneuric2023

Jean Danry plus connu sous le nom de Latude - Henri Masers de Latude - conçoit un stratagème dont il pense qu´il lui assurera une rente à vie du roi Louis XV. Il s´agit de faire croire à un attentat imaginaire dont la marquise de Pompadour serait la victime. Pris dans les filets de la police de l´époque, craignant des représailles, il ne peut avouer sa mystification. Au titre de témoin privilégié, il se retrouve en prison où il subit interrogatoire après interrogatoire. Il sera enfermé successivement à la Bastille, au donjon de Vincennes, à Charenton et à Bicêtre. Si la durée de l´emprisonnement - 35 ans - est à elle seule stupéfiante, Latude y ajoute des évasions, plus spectaculaires et plus étonnantes les unes que les autres, parfois à la limite de l´absurde ou du comique. À partir d´archives, l´auteur nous restitue la vie rocambolesque de ce personnage hors norme qui, en prison a côtoyé le comte de Saint-Germain, le comte de Cagliostro, Jean-Marie Arouet dit Voltaire, etc.

2023 Editions Histoire & Collections

Française Langue française | 506 pages | ISBN : 9782491320676