30 Nouvelles histoires insolites qui ont fait la médecine
Jean-Noël Fabiani et Alain Bouldouyre2023

De la Peste noire au cœur artificiel, le Professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon raconte 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait l’histoire de la médecine et qui sont à l’origine de certaines des plus grandes découvertes médicales.

Comment les barbiers s'emparent-ils de la chirurgie au Moyen Age grâce à leurs rasoirs?
Comment la syphilis, ou "grosse vérole", devient-elle LE mal français suite aux guerres d'Italie?
Où l'on découvre que les anti-vaccinateurs ont toujours existé et que leur combat se montre déjà féroce au XIXème siècle.
Où l'on apprend qu'un moine isolé dans son couvent de Moravie révolutionne la biologie en cultivant … des petits pois.
Pourquoi le porc est-il choisi pour remplacer des valves cardiaques de l'homme en 1967?
Pourquoi le découvreur d'une bactérie en hélice doit-il l'avaler lui-même pour prouver qu'elle est responsable des ulcères à l'estomac?
Comment le seul chirurgien prix Nobel de médecine de l'Histoire et premier aviateur à franchir l'Atlantique décident-ils de construire ensemble un cœur artificiel en 1935?

Voici quelques une des questions auxquelles l'auteur apporte des réponses inattendues et passionnantes de ce livre.

Le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon dirige l’enseignement de l’histoire de la médecine à l’université Paris-Cité et est l'ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire de l'hôpital européen Georges-Pompidou. Il est l’auteur de nombreux livre sur la médecine (Plon, Les Arènes).

2023 Editions Plon

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782259315876