24 Heures dans l'ancienne Athènes
Philip Matyszak2021

16.8

Après «24 Heures dans l’Égypte ancienne», de Donald P. Ryan (Payot, oct. 2019), voici de nouveau 24 chapitres et un personnage par chapitre, cette fois pour raconter chacune des 24 heures d’une journée à Athènes en 416 av. J.-C., lors d’une pause dans la guerre du Péloponnèse. En ce temps-là se trouvaient réunies dans la cité plusieurs grandes figures du monde grec, dont Alcibiade, Aristophane, Sophocle, Euripide, Hippocrate, Platon et bien sûr Socrate. Mais l'historien britannique Philip Matyszak n'oublie pas les Athéniens ordinaires, qui ont contribué eux aussi à forger une civilisation dont nous sommes les héritiers. Mieux, c'est à travers le regard et le quotidien de ces petites gens qu'il fait revivre les célébrités de l'époque.

Titre original : 24 Hours in Ancient Athens (2019)

2021 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Hélène Colombeau-Amblard | 320 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782228928083

2019 [E-book] Editions Michael O'Mara Books

Anglaise Langue anglaise | 273 pages | Format : AZW | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : B07P7HBZ3P

• Steff_bouquine Le 16 Juin 2021 à 14:58
    On va suivre des gens lambda en -416 av jc à Athènes qui croiseront des grands noms comme Socrate ou Hippocrate. A travers c’est 24h, nous allons découvrir 24 histoires romancée mais basées sur des faits historiques. On découvrira que la médecine était bien développée, comment la ville s’est fondée et fonctionnait, comment un messager livrait en 48h son message ... bref, la vie de tous les jours