La Trilogie des talents, tome 1 : Monstres ordinaires
J. M. Miro2023

15.4

1882, au nord d’Édimbourg, au bord d’un loch isolé, se trouve l’institut Cairndale où un étrange docteur recueille des orphelins aux capacités quelques peu inhabituelles – les talents.

À Londres, une figure des ténèbres – un homme fait de fumée – poursuit deux enfants aux pouvoirs extraordinaires : Charlie, après une vie de brutalités dans le Mississipi, a le pouvoir d’autoguérison, tandis que Marlowe, trouvé dans un wagon de marchandises, brille d’une étrange lumière bleutée et a la capacité de brûler ou réparer les chairs.

Escortés par deux détectives chevronnés recrutés pour les conduire à l’institut, ils sont confrontés à une force sinistre et dangereuse qui menace de bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent.

Depuis les rues sombres de Londres jusqu’en Écosse, le royaume des morts et le monde des vivants menacent d’entrer en collision. Alors que les secrets de l’institut se dévoilent, Marlowe et Charlie découvrent la vérité sur leurs capacités et la nature des forces qui les traquent : les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Titre original : The Talents, book 1: Ordinary Monsters (2022)

2023 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | 704 pages | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 2378762658

2023 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | 704 pages | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 237876264X

2023 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | 568 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9782378762667

2022 Editions de Saxus

Française Langue française | 701 pages | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9782378762643

2022 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | Sortie : 7 juin 2022 | ISBN : 9781250833662

2022 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | Sortie : 7 juin 2022 | ISBN : 9781526650054

• The Reading Ghost Le 23 Mars 2023 à 12:26
    C'était si long ! J'ai cru ne jamais terminer ce roman. Il avait tout pour me plaire : Londres Victorien, ambiance gothique, magie, ect et pourtant, je me suis ennuyée comme jamais ! Bien sur, ce n'est pas mauvais en soit mais je pense que l'auteur a voulu introduire trop de choses en même temps sans pour autant aller au bout des choses. Ajoutez à cela les descriptions à rallonge, on en fini plus.
  • Codex Astoria Le 26 Mars 2023 à 12:31
    Ambiance macabre et gothique pour une plume très cinématographique ! On démarre sur les chapeaux de roue et les actions s'enchaînent. Le livre souffre de quelques longueurs aux 3/4 et le rythme s'essouffle un peu. Pour autant, l'auteur maîtrise parfaitement son univers et introduit tout un folklore atypique qui rappelle beaucoup l'ambiance de Miss Peregrine.
  • lire-une-passion29 Le 03 Avril 2023 à 21:20
    Fini et dans l'ensemble j'ai bien aimé ! Plusieurs parties étaient trop longues à mon goût. Mais à partir du moment où les vrais visages se dévoilent, où l'auteur nous révèle quelques secrets, il devient difficile de le lâcher. Et puis on s'attache aussi beaucoup aux personnages, mine de rien. Je lirai le tome 2 avec plaisir, je suis curieuse de découvrir la suite.
  • MyNameIsWolfgang Le 12 Avril 2023 à 16:02
    Coup de cœur ! J’ai adoré ce récit gothique, sombre et mystique. Une sorte d’Harry Potter adulte et avec de la représentation (lgbt, poc, handicap..) Je n’ai pas trouvé (malgré l’épaisseur du bouquin) de longueur tellement que j’étais happé par l’atmosphère. Puis Marlowe, comment ne pas fondre face à ce personnage ? Hâte de lire la suite.
  • ElBaathory Le 15 Avril 2023 à 10:20
    Malgré un style fluide et visuel à souhait, ce premier volet n’est pas parvenu à me convaincre. La faute à un univers dans lequel je ne suis parvenu à m’immerger malgré un solide socle dont l’orientation fantastique se veut réussie. Le reste manque de singularité et l’ambiance peine à prendre pleinement pour ma part. Ainsi, je ressors bien trop songeur de cette lecture pour continuer l'aventure.
  • Madame Ratou Le 23 Mai 2023 à 10:20
    Ne soyez pas intimidés par l’épaisseur du bouquin. Il est énorme et souffre peut-être de quelques longueurs, mais d’un autre côté je me dis que chaque phrase était nécessaire. Nous avons là un récit incroyable d’environ 700 pages, et je me languis déjà de la suite.
  • RomyRead Le 26 Mai 2023 à 17:09
    Très bonne surprise avec ce roman. J'ai adoré l'ambiance, les personnages sont attachants. L'univers est riche et dense, c'était génial de plonger dans cette aventure. Je n'ai ressenti aucune longueur et j'ai très hâte de la suite
  • L_ourse_bibliophile Le 02 Octobre 2023 à 14:52
    En dépit de quelques similarités avec d’autres œuvres (Miss Peregrine, Harry Potter…), le potentiel était pour là, ne serait-ce qu’au niveau des antagonistes qui auraient pu être aussi angoissants que nuancés. Cependant, le tout est pénalisé par une inefficacité dans la narration, dans l’écriture des personnages, dans la création d’ambiances. Finalement, le tout apparaît simplement fade et creux.
  • Jon’s Le 29 Octobre 2023 à 09:58
    C’est un très bon roman! Certains éléments sont un peu du déjà-vu, et il y a de petites longueurs par moment, mais je ne me suis pas ennuyé du tout et j’ai été emporté par l’histoire! J’ai également beaucoup apprécié la plume de l’auteur, ainsi que les persos, notamment Ribs qui apporte un peu d’humour dans ce roman assez sombre et triste! J’ai hâte de lire le tome 2 pr voir ce qu’il propose!
  • PokoTaekwoonie Le 01 Novembre 2023 à 15:23
    Plume super belle et plot super intéressant mais super long à démarrer et beaucoup de longueurs pour un aussi gros livre.
  • Carolivre Le 10 Novembre 2023 à 11:42
    Un premier tome de fantasy très réussi! J'ai adoré son côté sombre.
  • Vermeilbooks Le 12 Novembre 2023 à 21:52
    Coup de cœur, tome 1 bien structuré, plein de rebondissements avec des personnages originaux et attachants. Dommage que le tome 2 soit si lointain (fin 2024).
  • Valivresque Le 14 Novembre 2023 à 17:21
    Un premier tome bien écrit, bien construit avec des persos intéressants. Par contre, c'est un peu trop long et il y a beaucoup trop de personnages qui meurent. Que va-t-il nous rester au tome 3????
  • Tiboudouboudou Le 23 Novembre 2023 à 07:03
    J'ai adoré le début de cette lecture, le style, le scénario... Ça parfait vers un coup de coeur absolu ! Au final ça n'a pas été aussi intense que le départ l'annonçait, mais c'était prenant tout de même ! Une bonne lecture extrêmement bien écrite et avec des enjeux prenants, je signe :))