Les trois femmes du consul
Jean-Christophe Rufin2019

14.2

À Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n'ose s'aventurer à l'hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant. C'est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible. Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s'en émeut. Sauf Aurel Timescu, roumain d'origine, Consul adjoint à l'ambassade de France. Calamiteux diplomate, c'est un redoutable enquêteur quand il pressent une injustice. Trois femmes gravitent autour du défunt. C'est vers l'une d'entre elles que se dirigent arbitrairement les soupçons de la police. Pour démontrer son innocence, le Consul va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l'amour, la chair et l'intérêt. Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s'enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines. Jusqu'à débusquer le « gros coup ». Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier. Et qui nous plonge dans un des plus grands drames écologiques de la planète.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782072883248

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782081420250

• Eva Qiziyeva Le 19 Juillet 2020 à 20:54
    J'ai largement préféré ce tome au précédent ce qui me faire dire que ce qui pêchait principalement dans Le suspendu de Conakry était la description du personnage principal qui passe ici du caricatural au drôle pour notre plus grand plaisir. J'ai vraiment apprécié cette lecture et ai pas mal ri aux évocations des travers du Quai d'Orsay. Un bon roman pour l'été !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Octobre 2020 à 11:16
    Quel plaisir de retrouver Aurel Timescu, le consul français dont personne ne veut, nommé au Mozambique. A Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n’ose s’aventurer à l’hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant. C’est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible. Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s’en émeut.
  • LAURALINE79 Le 20 Juillet 2021 à 17:51
    J'ai préféré cet opus au précédent, mais ce que j'aime, plus que l'histoire encore, c'est la plume de l'auteur que l'on imagine glisser de manière fluide sur le papier, et lui, souriant de ce qu'il écrit. Ce petit consul un peu ridicule est drôlatique mais un peu caricatural aussi... et l'intrigue cousue de fil blanc ! Roman d'été...
  • Isa De la Montalay Le 28 Juillet 2021 à 21:51
    Un anti-héros assumé, consul adjoint terne et louvoyant, se lance dans une enquête qui a priori n'a rien de folichon. Le rythme est assez poussif, les personnages peu glamour et attachants... ce n'est pas désagréable mais je préfère le Rufin du Collier rouge.
  • deslivresetmaude Le 08 Décembre 2021 à 08:56
    Aurel le consul, personnage au top niveau du « branleur professionnel », parfaitement assumé. Placardisé et baladé dans les pays les plus improbables. Aurel sait déployer toute son ingéniosité pour ne pas travailler, mais lorsqu’il s’agit d’une enquête, il sait aussi en jouer pour la résoudre. Un peu bizarre voire loufoque, malgré tout attachant, entre Hercule Poirot et Columbo.
  • ellalecrivain Le 15 Mars 2022 à 23:18
    Eu un peu de mal au début mais une fois l’enquête ouverte, le roman se lit seul. L’enquête est intéressante mais il m’a manqué des rebondissements, des fausses pistes, du suspense.