La toile du monde
Antonin Varenne2018

Saga Bowman

14.3

La toile du monde possède le souffle sensuel et l'énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve. Rêve de liberté d'une femme venue d'un autre monde, rêve de métamorphose du Paris de 1900, décor de l'Exposition universelle. Après Trois mille chevaux-vapeur et Équateur, Antonin Varenne signe une oeuvre saisissante et confirme la singularité de son talent. Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l'événement pour le New York Tribune. Née d'un baroudeur anglais et d'une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est un être affranchi de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d'un récit qui nous immerge au coeur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d'Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l'Europe à l'Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d'Aileen à un destin qu'elle n'imagine pas.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782253077657

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Julien Defaye | Durée : 586 min | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782367628257

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 août 2018 | ISBN : 2226403175

2018 Editions Albin Michel

• Alex-Mot-à-Mots Le 24 Août 2018 à 14:24
    Je n’avais plus lu Antonin Varenne depuis Le mur, le kabyle et le marin. Je découvre avec ce roman un autre auteur, un style et une histoire plus classiques, proches du Grand Roman Français (oui, avec des majuscules). Le récit se déroule pendant l’exposition universelle de Paris en été 1900. Aileen, jeune journaliste américaine ayant grandi dans la Sierra Nevada veut couvrir l’événement
  • helenoooouuuu Le 12 Octobre 2018 à 22:20
    Ma lecture avait très bien commencé, mais je n'ai pas apprécié le développement du roman qui dévié dans une psychologie assez particulière... Au final j'ai trouvé le tout assez confus et peu developpé, et les émotions n'ont pas suffi à me guider. Bref, je suis très partagée !
  • LAURALINE79 Le 30 Octobre 2018 à 01:18
    Une lecture bizarre, pour un texte inégal, assez documenté, mais avec des fils narratifs qui partent dans tous les sens. Plusieurs thèmes abordés, mais aucun n'est développé, abouti et au final je me suis demandée ce que l'auteur voulait raconter au juste. Aucune émotion ressentie par rapport aux personnages, non plus. Un peu décevant pour moi qui aime pourtant bien cette Belle Epoque !!