Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides
Joris Chamblain et Aurélie Neyret2017

Saga Les carnets de Cerise Terminée

18.4

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

2017 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 29 novembre 2017 | ISBN : 9782302064928

2017 [E-book] Editions Soleil

Française Langue française | 80 pages | Format : PDF | ISBN : 9782302068070

2019 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 78 pages | ISBN : 9788420433899

• fred21 Le 01 Décembre 2017 à 18:43
    Ce tome clot magnifiquement cette saga. J'ai traversé plein d'émotions et pleuré tout du long. J'adore cette série et je suis triste de la quitter mais cette fin est parfaite pour moi.
  • Pluie de mots Le 02 Décembre 2017 à 22:16
    Une fin plus que parfaite. J'ai fais que pleurer, mais qu'est ce que c'était beau !
  • Emi-lit Le 03 Décembre 2017 à 17:50
    Une très belle fin émouvante mais aussi remplie de bonheur!!
  • Chrisbookine Le 03 Décembre 2017 à 19:26
    Dernier tome d'une série que j'ai dévorée et dont j'attendais l'ultime opus avec impatience ! Quoi dire ? Encore un coup de coeur ! Beaucoup d'émotions et de larmes pour ce carnet intime de Cerise sur Cerise.
  • Chicky Poo Le 03 Décembre 2017 à 21:48
    Bon, je l'avoue, dès les premières pages j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C'était superbe, le scénario, le graphisme : rien à redire. Une fin magique, bouleversante et parfaite.
  • A fleur de livre Le 05 Décembre 2017 à 07:03
    Un cinquième tome qui clôture la série en beauté et en émotion. L'histoire est touchante et les illustrations toujours aussi belles.
  • Alexselivre Le 05 Décembre 2017 à 12:25
    Une petite pépite qui clôt la série de façon magistrale ! Les frissons, les larmes, le coeur gros comme un chamallow plongé dans le chocolat chaud : tout y est. C’est doux, terriblement bien écrit, les dessins sont empreints d’une nostalgie et d’une poésie qui agit comme un baume. Si vous ne connaissez pas ces BD jeunesse, ruez-vous en librairie, vous allez faire des heureux à Noël !
  • alivrouvert Le 05 Décembre 2017 à 15:40
    Un tome aussi touchant que les précédents et même plus encore. Cerise se confie à nous depuis quatre volumes et nous plonge cette fois-ci dans son enfance et ses souvenirs les plus enfouis. Une très belle conclusion pour cette héroïne qui nous a beaucoup appris sur la vie et sur les adultes à travers ses aventures!
  • yunfa Le 07 Décembre 2017 à 15:29
    Un magnifique et émouvant dernier tome. Avec toujours des illustrations aux couleurs superbes. <3
  • Wall.ivre Le 09 Décembre 2017 à 13:23
    C'est bouleversant, subtil, délicat, magnifique. Cerise va me manquer.
  • mathie36 Le 09 Décembre 2017 à 22:56
    Son début est plus triste que les autres, il n’empêche qu’il n’en reste pas moins aussi beau ! Comme les précédents, c’est une histoire touchante et pleine de poésie que nous livrent ses auteurs. « Les Carnets de Cerise » sont devenus, au fur et à mesure, une série bds-jeunesse culte. Ce cinquième tome est un aboutissement magnifique de la série toute entière.
  • didinegc Le 10 Décembre 2017 à 12:41
    Une cinquième aventure très émouvante de Cerise que je quitte avec un gros pincement au coeur !
  • Le Boudu Monde Le 10 Décembre 2017 à 21:16
    Comme tous les autres tomes, j'ai adoré celui-ci ! Comme pour les autres, j'ai versé ma larmiche ! J'aurais adoré voir les aventures de Cerise continuer surtout avec l'annonce donnée dans ce tome ! Merci de nous avoir fait rêver même à l'âge adulte !
  • ju-s-tine23 Le 14 Décembre 2017 à 21:38
    Un très beau 5e tome et dernier tome. En espérant la retrouver dans de nouvelles aventures très bientôt !
  • prettybooks Le 16 Décembre 2017 à 14:23
    Complètement bouleversée par ce tome qui m’aura fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Cerise met enfin des mots sur la disparition de son papa, et les auteurs ont réussi à évoquer la perte, le deuil et la reconstruction à auteur d’enfant, avec espoir et poésie. C’était sublime.
  • OzlemU Le 20 Décembre 2017 à 08:37
    Coucou je voudrais savoir si on a besoin de lire les autres tome pou suivre ?
  • lulu231198 Le 22 Décembre 2017 à 14:11
    Ce tome m'a bouleversé, il m'a fait pleurer toutes les larmes de mon cœur ... Je suis tellement heureuse d'voir lu cette saga tout simplement magnifique. Que dire à part que c'est un énorme coup de cœur et que je la conseille à tout le monde ! Les dessins sont magnifiques, le texte véhicule un superbe message ... Enfin bref, je vais avoir du mal à me remettre de cette lecture ...
  • Rosehill Cottage Le 23 Décembre 2017 à 14:50
    Ce 5ème volume clôture magnifiquement les aventures de Cerise. Le début à fait pleurer mon cœur de maman mais on s’est désormais le secret de Cerise. J’ai adoré cette série qui sait aborder des sujets aussi poignants tel que le deuil. C’est avec un petit pincement au cœur que je dis adieu à Cerise mais je sais qu’elle vogue vers de nouveaux horizons heureux.
  • MamZelle Book Le 29 Décembre 2017 à 11:22
    C'est la BD que nous attendions tous ! Vous ne serez pas déçus !
  • Amandinevore Le 29 Décembre 2017 à 12:29
    Juste magnifique ! Un merveilleux et émouvant dernier tome..
  • JackRussel3 Le 29 Décembre 2017 à 16:05
    Fin très émouvante. J'adore cette série et ces B.D. sont devenues mes préférées! Belle fin.
  • Savon Le 03 Janvier 2018 à 11:17
    Magnifique. Une fin très émouvante, qui nous en apprend beaucoup sur le passé de Cerise. Des très beaux moments, beaucoup d'amour.. J'ai vraiment adoré cette série. Et puis, les dessins de Aurélie Neyret sont magnifiques.
  • Titouille12 Le 03 Janvier 2018 à 18:31
    Ce dernier tome est très émouvant !! Je suis triste que cette série soit finie !!
  • CelebAngel Le 05 Janvier 2018 à 16:14
    Une fin parfaite pour une très belle série !
  • sasha sur la falaise Le 06 Janvier 2018 à 12:57
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome que j'ai trouvé très émouvante. Cerise est une petite fille très attachante et les dessins sont magnifiques
  • Lianescente Le 08 Janvier 2018 à 09:11
    Coup de cœur ! Aussi bien pour ce tome ci (où j’ai également verser d’autres larmichettes) que la saga entière. Tant de thèmes sont abordés, mais toujours avec justesse. Que ce soit le deuil, le pardon, l’acceptation, la remise en question, la dépression, l’amour, l’amitié, ... Sans oublier les illustrations et les couleurs qui complètent si bien cet œuvre.
  • dadouche Le 09 Janvier 2018 à 09:56
    Une nouvelle fois j'ai été emporté dans cette histoire au combien touchante, les illustrations sont toujours sublimes. Un immense merci à Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour cette série de BD à mettre entre les mains des petits et des grands. Une série de BD coup de coeur.
  • mamzelleRobyn Le 09 Janvier 2018 à 16:23
    J'ai plus qu'apprécié ce dernier tome! J'ai adoré! Encore une fois les larmes me sont venus! L'histoire est magnifique! Cerise restera à jamais dans mon cœur!
  • Anéru Le 21 Janvier 2018 à 13:21
    Un final juste parfait, je n'ai rien à y redire ! C'était bouleversant, je garderai un très bon souvenir de cette série.
  • Boxofhappylies Le 23 Janvier 2018 à 01:01
    Un tome qui conclut en beauté cette série. J'ai vraiment adoré suivre les aventures de Cerise et la voir grandir...
  • Gwendoline_and_co Le 29 Janvier 2018 à 09:36
    C'est tout simplement mon tome préféré de la série. Il clôt merveilleusement bien la saga. Les dessins sont, comme toujours, sublimes. L'histoire est pleine de tendresse et j'ai été émue aux larmes plusieurs fois au cours de ma lecture. Une vraie pépite de douceur, d'amour et d'amitié.
  • iPee Le 31 Janvier 2018 à 17:05
    Une très bonne surprise. La maîtrise de l'histoire globale est magnifique. J'ai beau ne pas avoir trop apprécié les carnets de Cerise, on ne peut qu'admirer comment le cycle se ferme délicatement. Bravo !
  • Yuki Ongaku Le 01 Février 2018 à 16:38
    très touchant comme histoire ce que j'aime bien c'est qu'on apprend tout de ce qui c'est passé
  • Chocolapin Le 02 Février 2018 à 10:29
    Un petit bijou avec des dessins toujours aussi beaux et une belle fin émouvante.
  • Mia-Vamphelt Le 10 Février 2018 à 16:57
    Toujours une histoire magnifique, encore plus pour celle-ci, j'ai eu l'occasion de verser ma petite larme. Cerise va me manquer !
  • Nisea Le 12 Février 2018 à 17:50
    Un magnifique dernier tome pour cette série, encore plus émouvant que les autres. Les planches sont toujours aussi belles. J'ai adoré voir Cerise grandir, s'épanouir, se trouver. Cest un coup de cœur pour moi !
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:13
    Un dernier tome plutôt différent des premiers puisqu'il est entièrement centré sur Cerise et sa propre histoire. Beaucoup de tendresse et d'émotions, mais ce n'est pas mon tome préféré.
  • mmathy0110 Le 14 Février 2018 à 17:28
    On l'attendait avec impatience mais avec crainte, le dernier tome quand même... et puis non, gros gros coup de coeur, tellement d'émotions ! Les illustrations sont toujours aussi magnifiques en plus ;)
  • Cyan Le 15 Février 2018 à 10:16
    Le tome 3 restera mon préféré, mais ce tome conclut bien la série.
  • carlottaa Le 24 Février 2018 à 16:25
    Un tome un peu plus touchant que les 4 autres, et un nouveau départ pour Cerise et sa maman! Les dessins sont toujours aussi beaux ainsi que les couleurs.
  • Létagèrebiscornue Le 25 Février 2018 à 18:27
    Un magnifique dernier tome qui m'aura mis la larme à l'oeil. On ressent la fin du poids qui était présent entre Cerise et sa maman. Toute en douceur et délicatesse. Les dessins sont de véritables étoiles filantes !
  • MdyC Le 01 Mars 2018 à 18:03
    Un final magique, à la hauteur de la saga, je vous conseille tellement cette BD !!
  • Mariebeth Le 04 Mars 2018 à 12:06
    J'ai adoré ce tome !!! Il explique en détails la vie de la petite Cerise et on comprend mieux ses failles. Il est vraiment très émouvant et c'est mon préféré . Je vous recommande cette saga.
  • Taxijenny Le 06 Mars 2018 à 08:46
    Juste magnifique pour terminer cette belle série. Trop émouvant, j'avoue c'est la première fois que je pleure à la lecture d'une BD, mais au fil des tomes je me suis attaché aux personnages. Dommage que ça se termine déjà.
  • Laurinevai Le 11 Mars 2018 à 09:25
    Cerise a le droit à une magnifique conclusion! C’etait un dernier tome parfait : très émpuvant !
  • bbtiz Le 14 Mars 2018 à 15:08
    Une fin à la hauteur des premiers tomes et qui arrive avant que la sage ne s'essouffle laissant ainsi un petit arrière gout de pas assez ce qui est mieux que de trop!! Bravo et merci aux deux acolytes grâce à qui Cerise nous aura fait rêver pendant 5 magnifiques tomes!!
  • Cloange Le 16 Mars 2018 à 14:04
    Quel merveilleux dernier tome! Une fin qui cloture parfaitement cette saga nous laissant imaginé seul les prochaine aventure que Cerise vivra. J'ai passé un excellent (mais trop court) moment en sa compagnie ce matin même si j'ai pleuré pendant la moitié de ma lecture. Une saga à lire absolument si ce n'est pas déjà fait.
  • laludeslivres Le 25 Mars 2018 à 21:18
    Le meilleur de tous ou l'on passe de l'émotivité au rire. Une fin qui devoile enfin les differents secrets sur notre principal personnage. Une bombe cette BD Je la conseille vivement.
  • Lily Hermione Potter Le 29 Mars 2018 à 21:44
    Déjà la fin de cette saga ????, je l'ai adoré le denier tome ma fait pleurer ils termine superbement bien cette saga des carnets de Cerise!
  • Kitty-Addict Le 29 Mars 2018 à 23:38
    Coup de cœur !! J'ai été très touchée par ce tome car j'ai un douloureux point commun avec Cerise. J'ai pratiquement pleuré pendant toute ma lecture. Pour clôturer cette merveilleuse saga, il est parfait. Je suis vraiment triste que les aventures de Cerise soient terminées. J'adore !!
  • Elizewyn Le 02 Avril 2018 à 02:43
    Ce tome clôt parfaitement la saga. Très touchant, il est aussi plein d'espoir et d'amour. J'ai adoré cette saga du début à la fin, même si je suis triste que ça soit terminé.
  • Jetro Le 04 Avril 2018 à 20:07
    Une magnifique et émouvant fin pour très belle saga.
  • prune42 Le 10 Avril 2018 à 18:13
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la série comme ses précédents. Les dessins sont magnifiques, l'histoire très belle et émouvante. On voit grandir l'héroïne qui n'est plus une petite fille mais une toute jeune fille. Cette série est vraiment à découvrir
  • candylit Le 12 Avril 2018 à 14:11
    Dernier tome de la série qui la clôture magnifiquement. C'était superbe, l'histoire et les dessins magnifiques. J'ai dévoré ce livre et versé une petite larme tant il était émouvant.
  • Mymy books Le 06 Mai 2018 à 23:14
    Une merveilleuse série qui se termine avec ce dernier tome qui m’a pris aux trippes et fait pleuré du début à la fin!
  • Bianca lit Le 17 Avril 2018 à 08:03
    Coup de coeur pour ce 5e tome très émouvant qui clôt magnifiquement cette série très réussie aux demeurant !
  • lenadlcruz Le 04 Mai 2018 à 09:26
    J'ai adoré cette série de BD et ce tome était encore plus touchant que les autres. Gros coup de cœur, je suis triste que ce soit déjà fini...
  • Anaisb38 Le 18 Mai 2018 à 21:35
    C'est un magnifique tome qui conclue une sublime série... c'est poétique, très bien illustré et permet d'aborder des sujets lourds : mort, deuil, famille recomposée... un énorme coup de coeur
  • Slytheerin Le 30 Mai 2018 à 16:20
    Magnifique ! Jusqu'alors le troisième tome était mon préféré mais celui-ci l'a détrôné. On finit la série en beauté et en émotions, avec une Cerise encore plus touchante.
  • Miyuki_ Le 05 Juin 2018 à 12:54
    Un gros coup de cœur !
  • Sweetcloud14 Le 08 Juillet 2018 à 16:44
    Ce dernier tome est parfaitement dans la lignée des 4 autres, c'est à dire génial, émouvant, graphiquement parfait, avec des réflexions profondes qui font toujours mouche. Je suis très triste que cette série se termine si tôt, selon moi il y aurait encore beaucoup à faire. Je reste malgré tout une TRES grande fan de cette série.
  • MarionJB Le 15 Juillet 2018 à 10:06
    Merveilleux, extraordinaire, touchant, bouleversant ! Une parfaite conclusion.
  • tallyhope Le 20 Juillet 2018 à 18:03
    Un beau dernier tome pour une série qui va cruellement me manquer.
  • Soleane Le 27 Juillet 2018 à 08:11
    Une série vraiment géniale, jusqu'au bout !
  • Mushroom_Hunting Le 12 Août 2018 à 14:04
    Un immense coup de coeur dès les premières pages ! Un tome que j'ai lu les larmes aux yeux tout du long... Cette conclusion donne toute son ampleur à la série, qui n'avait l'air de rien au début, et invite à relire tous les épisodes. C'est très beau !
  • plumes.macabres Le 20 Septembre 2018 à 12:15
    Adorable dernier tome qui m'a beaucoup ému. Tome plus sérieux, plus" adulte " comme Cerise. Une très belle saga, des dessins doux et magnifiques, j'ai adoré les carnets de Cerise, une petite fille très attachante et ce dernier tome termine bien la saga ! Elle va nous manquer cette petit Cerise.
  • Callysse Le 09 Octobre 2018 à 12:36
    Un tome qui lève le voile sur le dernier mystère…et le plus important : l’histoire de Cerise. J’ai aimé en apprendre plus sur elle et j’ai trouvé les dernières planches pleines d’espoir mais je ne peux m’empêcher de penser qu’un point de l’intrigue est un peu trop rapide. Au final, je pense que c’est celui que j’ai le moins aimé. Je suis curieuse de découvrir ce que le prochain cycle nous réserve!
  • ambepine Le 09 Octobre 2018 à 17:43
    Ce dernier tome est une pure merveille. Tout était parfait. ??
  • Noxirine Le 15 Octobre 2018 à 14:18
    Ce dernier tome est une conclusion touchante et très réussie. J'ai beaucoup aimé découvrir ce qui se cachait derrière l'histoire personnelle de Cerise et je suis triste de la quitter.
  • Meteora-books Le 25 Octobre 2018 à 23:03
    Une fin de saga parfaite, pleine d’amour et de douceur.J’ai été très émue par ce tome, plus que par les précédents, car on apprend enfin un élément clé du passé de Cerise qui peut alors aller de l’avant et grandir le cœur apaisé. Les dernières pages sont très touchantes avec ce petit hommage pour chacun des tomes précédents. En bref: une saga magnifique et un personnage principal inoubliable!
  • GDEGOUDOU Le 05 Novembre 2018 à 18:15
    Quelle fin émouvante !! très belle conclusion pour notre petite Cerise. Cette saga fut une merveilleuse découverte pour moi!!! A conseiller à TOUS, petits et grands!
  • Tatouille Le 09 Décembre 2018 à 19:35
    Une fin étonnante! L'histoire est tournée d'une tout autre façon par rapport aux autres tomes, mais j'ai beaucoup aimé ce changement. On y découvre une fin d'histoire heureuse et prometteuse. Cette saga était totalement mignonne et touchante!
  • Korydwen Le 27 Décembre 2018 à 12:11
    Un tome qui clôture merveilleusement la sage et qui nous fait passer par un panelle d'émotions, c'est très beau et émouvant à la fois.
  • Didinebzh29 Le 14 Janvier 2019 à 22:39
    Un final parfaitement excellent. Très touchant et émouvant.ce tome est trop mignon.
  • Alhena Le 15 Janvier 2019 à 19:05
    Une dernière histoire dans le carnet de Cerise, et des plus touchantes ! J'en ai eu les larmes aux yeux ! Un tome qui conclut magnifiquement la saga.
  • Vicky Rouberte Le 16 Janvier 2019 à 13:00
    Une fin qui m'a moins emportée que le tome précédant. Le dessin reste très agréable mais les révélations m'ont pas chamboulées non plus. C'est une fin acceptable qui aurais pu apporter beaucoup d'émotions, dommage que je l'ai pas vraiment ressentie. En tout cas l'ensemble forme une belle série jeunesse que je recommande !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2019 à 12:50
    A nouveau un très joli tome, assez différent des autres, davantage dans l'introspection et dans les souvenirs. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux ! 18/20
  • DraikoPinpix Le 31 Janvier 2019 à 11:52
    Magnifique ! Une série qui m'a touchée. J'avais les larmes aux yeux durant ce dernier tome. Cerise est très attachante et j'aime la relation qu'elle a avec sa mère. Les dessins sont doux et mignons. Une série inoubliable.
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Février 2019 à 16:51
    Un dernier tome dans lequel il se passe moins de choses puisqu'il est exclusivement consacré à l'histoire de la famille de Cerise et à la disparition de son papa. J'ai été très touchée par ce dénouement même si je m'attendais à un secret plus complexe. Le deuil, la culpabilité d'un enfant sont très bien évoqués, et les illustrations font incroyablement bien ressortir les émotions des personnages.
  • marine_livraddict Le 15 Février 2019 à 15:49
    Un dernier tome plein d'émotions, avec des messages importants, qui touchent! Et l'histoire se termine en beauté, Cerise et sa mère allant de l'avant! Une jolie BD que je recommande aux grands comme aux petits avec des dessins très jolis et doux. Plus qu'à lire le HS!
  • Cyoule6o Le 13 Mars 2019 à 08:53
    Ce dernier est tome est tout bonnement magnifique. Je n'ai fait que pleurer tellement c'était beau et touchant. J'en étais toute chamboulée. Je suis triste de quitter Cerise et ses proches ..
  • Ultimate Le 29 Mars 2019 à 14:16
    C'est vraiment magnifique ! Autant esthétiquement que moralement ! Tout est juste beau et pur. Cerise se met à nue et tout le flot autour de sa mère est très intéressant et touchant. C'est dure et doux à la fois mais surtout c'est VRAI ! Je conseille vraiment cette BD et j'espère pour bientôt lire le hors série !
  • niouniousr1 Le 20 Avril 2019 à 09:32
    J'ai emprunté ce livre à ma médiathèque et je ne l'ai pas du tout regretté ! je n'avais pas lu les tomes précédents (pas dispo) mais je me suis laissé embarqué par l'histoire tout de suite. Une histoire vraiment très chouette, à mettre entre toutes les mains.
  • lemillefeuilles Le 21 Avril 2019 à 09:10
    Ce tome marque la fin d'une superbe série qui va me manquer... C'est donc avec un mélange d'émotions que j'ai tourné la dernière page de ce volume touchant, emprunt d'une sensibilité et d'une délicatesse qu'on ne peut qu'apprécier !
  • Nath Le 06 Mai 2019 à 13:48
    Une 5e BD qui marque la fin des carnets et c'est plutôt bien réussi. On s est vraiment attaché à l ensemble des personnages et ce tome clôt parfaitement cela. Je recommande vivement cette série.
  • EloTwentyTwo Le 30 Mai 2019 à 22:51
    Un dernier album bouleversant. On apprend ce qui a été abordé dans les précédents tomes. Des sujets graves sont abordés d'une très jolie façon. Mais d'autres thèmes plus légers sont aussi bien abordés. Les planches sont superbes. Cette saga permettra aux plus jeunes de comprendre bien des choses et tant mieux.
  • Lynn Le 06 Juin 2019 à 12:51
    Je termine cette série en étant profondément émue et touchée. Cerise, ses amies, sa maman, Annabelle, ... ainsi que les différents autres protagonistes m'auront fait vivre de magnifiques aventures. Une histoire à mettre entre toutes les mains.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:43
    Une très belle conclusion. Je suis si triste de quitter Cerise !
  • Entretien avec un Livre Le 15 Juin 2019 à 12:09
    Une SAGA COUP DE COEUR qui ne perd pas une note de son charme jusqu'à son dernier tome. Une belle aventure pleine d'émotions et de douceur. Je ressors de cette lecture plus sereine … avec l'envie et sûrement un peu l'espoir de pouvoir un jour faire découvrir ces livres à un petit être qui en aura le besoin… le moment venu où les paroles d’une mère ne suffisent plus toujours.
  • Stellade Le 09 Juillet 2019 à 09:10
    Beaucoup d'émotions dans ce tome... Beaucoup, Cerise, bonne route et merci.
  • The Books of Manon Le 10 Août 2019 à 20:05
    J'ai ADORE ce dernier tome! Il clos parfaitement cette merveilleuse série. On en sait davantage sur Cerise, sa famille et son enfance. Un dernier tome vraiment très intéressant où tout est enfin dévoilé! Un dernier tome vraiment très émouvant. Cerise va beaucoup me manquer.
  • PastelCoeuR Le 14 Août 2019 à 11:57
    Une belle fin pour cette série pleine de poésie. Le personnage de Cerise a bien grandi et on la sent prête à ne plus avoir besoin de ses carnets
  • Malauryy Le 29 Août 2019 à 23:21
    C’est avec beaucoup d'émotions que je ferme ce dernier tome tout en poésie. Les aventures de Cerise et de tout les autres protagonistes vont me manquer. C’était si émouvant et délicat. Quelle belle conclusion pour cette si jolie série à mettre entre toutes les mains !
  • fred37 Le 06 Septembre 2019 à 15:05
    Un tome qui amène les dernières révélations avec toujours beaucoup de tendresse et de délicatesse. Un dernier opus vraiment touchant !
  • Elann Le 29 Septembre 2019 à 15:05
    Ce dernier tome est très émouvant. Il est triste mais il permet à Cerise de faire de grands pas en avant. Je l'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas encore si je lirai les tomes H.S. mais je trouve que c'est une jolie fin pour notre héroïne.
  • Boubou Le 30 Septembre 2019 à 20:26
    Jolie fin. J'ai préféré ce dernier tome aux autres.
  • Anouklibrary Le 16 Octobre 2019 à 18:29
    C’est certainement mon tome préféré, celui qui clôt à merveille une saga très chère à mon cœur. Cerise est le cœur même du récit et, avec sa maman, elles vont remonter dans leurs souvenirs pour aborder le deuil et la mort de son papa. Les mots sont justes, délicats et m’ont touchée. Car, même si le sujet n’est pas joyeux, c’est sur des notes pleines d’espoir que le point final vient se poser.
  • padanlaru_ Le 18 Octobre 2019 à 10:36
    Un énorme coup de coeur pour ce dernier tome, qui m'a fait traverser une palette d'émotions différentes en quelques pages. L'histoire de Cerise est triste, émouvante mais emprunte d'espoir. Cerise, sa famille, ses amis vont me manquer, c'est certain.
  • Histoire en Pages Le 01 Décembre 2019 à 14:11
    Une belle conclusion de cette jolie saga !
  • D.Séverine Le 13 Décembre 2019 à 10:28
    J'ai beaucoup aimé ce dernier Tome (comme tous les précédents d'ailleurs). L'univers est magnifique et Cerise est attachante au possible. Cette dernière histoire est assez émouvante et on en apprend enfin plus sur la famille de Cerise. Je me posais plein de questions et j'ai pu y avoir des réponses alors je suis ravie ! Bref, je suis conquise et je recommande !
  • Nirniel Le 27 Décembre 2019 à 16:58
    C'est avec bonheur que j'ai lu ce livre que notre cher Père Noel m'a offert ce 25 décembre et franchement il est génial ! La BD clôt parfaitement la série, les dessins sont magnifiques, l'histoire est touchante. C'est un parfait mélange de rire, de tristesse, de compassion et d'espoir. J'ai été heureuse d'avoir accompagné Cerise dans cette dernière enquête ! A avoir à tout prix chez soi !
  • Manonche_ Le 05 Janvier 2020 à 13:00
    Ce cinquième tome clôture la série en beauté ! On en apprend plus sur le passé de Cerise...beaucoup d'émotions. 20/20
  • louigi Le 18 Mars 2020 à 12:55
    tes bien
  • Camliou Le 18 Avril 2020 à 09:39
    Je n'ai plus les mots pour cette saga où chaque tome est encore meilleur que le précédent. Une magnifique et émouvante histoire à lire et relire !
  • La Fee Livresque Le 18 Avril 2020 à 18:56
    Dans ce tome-ci, il n’y avait pas vraiment d’enquête, mais plutôt l’histoire de Cerise et de son passé qui se clôturaient. D’ailleurs, on revoit brièvement tous les personnages des volets précédents ce qui est assez mignon. De plus, des thèmes percutants y sont toujours traités de manière douce et tendre ce qui me fait un peu plus aimer cette série. C’est donc un très bon tome de fin.
  • Adhara_ Le 19 Avril 2020 à 18:28
    Un tome 5 qui clôture à merveille l'histoire si touchante de cette fille qu'on a vue grandir au fur et à mesure. Les larmes me sont montées aux yeux, j'avoue. De vrais sujets sont abordés dans toute la série, et avec de très beaux dessins !
  • Je-lis-de-tout-partout Le 17 Mai 2020 à 22:02
    Une fin émouvante et belle. Une série que je transmettrai à ma fille plus tard. Gros coup de cœur pour ces BD
  • Myrrh Le 07 Juin 2020 à 20:35
    Un dernier tome riche en émotions. C'est très beau, émouvant. Cette série est vraiment touchante, elle traite de nombreux sujets d'une façon très douce et poignante. Du très bon travail.
  • hazelreadings Le 18 Juin 2020 à 01:20
    *ne peut pas écrire de commentaires pour cause d’un trop plein de larmes dans les yeux*
  • _Nephtys Le 23 Août 2020 à 10:01
    Ce tome clôture avec beaucoup d'émotions cette saga. C'est au tour du secret de Cerise d'être mis en avant, et c'était dur à lire, émouvant à voir. Je suis heureuse de l'évolution entre la petite fille et sa mère, qui a aussi traversé pas mal d'épreuves... La deuxième partie est plus positive, remplie d'espoir pour la famille de Cerise et pour ses amies. Je suis triste que ce soit terminé !
  • perrine mille feuilles Le 09 Septembre 2020 à 15:26
    Que d'emotions avec ce cinquieme tome qui cloture a merveille la saga !
  • Mellosia Le 30 Septembre 2020 à 14:26
    Mon tome préféré. J'ai tellement pleuré devant cette lecture. Beaucoup d'émotions ! Je suis contente pour Cerise. Cette saga était vraiment magique et émouvante. Les dessins étaient vraiment magnifiques. Je suis un peu triste de ne pas pouvoir suivre plus longtemps les aventures de Cerise mais la fin était vraiment belle et boucle très bien l'histoire.
  • DoReMiLiseuse Le 15 Octobre 2020 à 21:45
    Gros coup de coeur pour ce dernier tome, émouvant, attendrissant, nostalgique. J'ai tourné la dernière page une larme à l'oeil. Tout se recoupe, et je suis très triste de dire au revoir à Cerise et tous ses amis. J'ai hâte de les retrouver lorsque d'une relecture. C'est tellement beau, je recommande chaudement cette saga coup de coeur. Un vrai rayon de soleil !
  • Cocoontale Le 08 Novembre 2020 à 09:07
    Probablement le tome que j'ai le moins aimé de toute la saga. Les illustrations sont toujours magnifiques mais l'histoire est tellement triste ! Il y a un joli message d'espoir et de reconstruction mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais avec Cerise. Cependant, ça reste toujours une très bonne série !
  • La_plume56_sevade Le 08 Novembre 2020 à 13:33
    Un dernier tome magnifique, émouvant, touchant, attendrissant ! J'ai adoré cette saga ! Ainsi que ces carnets ! A découvrir ++++
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 09:37
    Le meilleur tome de la série! Très très émouvant avec des dessins toujours aussi magnifiques!
  • Fairylou Le 22 Novembre 2020 à 10:24
    Véritable coup de cœur pour ce dernier tome qui clôture brillamment cette sage ! L’histoire est captivante, belle, poétique, touchante. Les dessins sont magnifiques. Je la relirai sans hésitation.
  • Inessss Le 02 Décembre 2020 à 13:40
    La je n’en pouvais plus c’était le plus génial et le plus émouvant T_T . j’étais encore plus triste en apprenant que c’était le dernier mais je peux relire cette saga 30 fois sans m’en lasser
  • cosyandmystery Le 17 Décembre 2020 à 20:48
    Une belle conclusion de cette bande dessinée si douce et poétique. J’ai adoré suivre les enquêtes de Cerise, son évolution et découvrir les yeux émerveillés les planches illustrées de ces cinq tomes. Je recommande mille fois pour les soirées d’automne devant le feu de cheminée.
  • berereninice Le 18 Février 2021 à 11:07
    Ce tome clôt la série d'une très belle façon !
  • Shape Fleur Le 17 Mars 2021 à 19:43
    Je n’ai pas de mots assez puissants pour décrire cette histoire ! J’ai eu un véritable coup de foudre ??
  • Tachan Le 01 Avril 2021 à 22:00
    Très jolie conclusion où les auteurs amènent leur histoire au bout du bout. Les valeurs portées sur l'amitié et la communication m'ont touchée. Le traitement de la question du deuil chez l'enfant m'a semblé assez juste. C'était poignant. Le texte a juste manqué un peu de force et de poésie pour moi, c'était trop simple parfois.
  • Lullypop Le 11 Avril 2021 à 07:02
    J'avais commencé cette série il y a plusieurs années et je découvre seulement aujourd'hui ce dernier tome qui est un véritable coup de cœur pour moi. J'adore toujours autant les dessins et je suis un peu triste de quitter Cerise après tant d'émotions.
  • Emolas Le 28 Juin 2021 à 19:03
    Encore très émue de ce dernier tome. Cerise essaie de faire la paix avec elle-même et son passé. La manière dont le deuil a été traité est vraiment poignante. Je suis à al fois triste et heureuse d'avoir fini cette saga. Heureuse, car j'ai vécu de belles aventures auprès de Cerise. Mais je suis aussi triste de quitter Cerise...Je lirai avec plaisir le HS...très prochainement!
  • Hadelium Le 15 Juillet 2021 à 11:09
    Une très belle fin de série. Ici, on a enfin toute l'origine de la Cerise que l'on suit depuis le début et qu'on a vu évoluer. Si j'avais du mal avec les passages "Carnet" des premiers tomes, il y en a beaucoup plus ici, mais ça m'a bien plus touchée !
  • titou4675 Le 17 Octobre 2021 à 18:29
    Un magnifique dernier tome. Cerise fait enfin son deuil et on en apprend beaucoup plus sur elle même. Un peu triste que ce soit le dernier. En espérant la rencontrer de nouveau dans de nouvelles aventures.
  • _Gagou_ Le 17 Octobre 2021 à 21:46
    Un tome absolument magnifique, j’ai tellement pleurer !!!!
  • Cendre Le 30 Novembre 2021 à 00:09
    Tome très émouvant qui cloture à merveille la saga sur LA question qu'on se posait tous : et le papa ? Même si la fin me parait un peu trop "extrême et utopique", l'idée est bonne.
  • Les Lectures Sucrées Le 01 Janvier 2022 à 21:18
    Cette histoire clôture très bien cette magnifique saga. Car les auteurs ont réussi à recentrer le récit sur le personnage principal et donc son vécu. J’ai été très touchée par l’histoire de Cerise et j’ai adoré la suivre tout au long de ses aventures. Mes tomes préférés resteront les 1,2 et 3.
  • lebbmony Le 16 Janvier 2022 à 22:28
    Une merveille
  • Lalouvequilit Le 30 Janvier 2022 à 22:32
    C'est le tome qui m'a fait le plus pleuré ! Une pure merveille, très touchant
  • Mel_Bouquine Le 22 Mars 2022 à 18:12
    J’ai beaucoup aimée ce tome car on rassemble les pièces du puzzle de cerise,de ses souvenirs avant la mort de son père et du moment du deuil. On va suivre leurs évolutions entre mère et fille et leurs relation. J’ai beaucoup aimée ce tome-ci car je trouve que c’est important de montrer comment des enfants peuvent vivre le deuil et comment c’est difficile pour un parent.
  • Mel_Bouquine Le 22 Mars 2022 à 18:32
  • A fleur de livre Le 24 Avril 2022 à 09:24
    J'ai adoré ce tome où l'on découvre le passé de Cerise, la façon dont elle n'a pas réussi à se libérer du deuil et la culpabilité. C'était vraiment le plus émouvant des tomes. Un vrai coup de coeur.
  • Djoh Le 03 Mai 2022 à 23:40
    Un très joli clap de fin pour finir en beauté cette série que j’ai adoré suivre!
  • Maeva_191 Le 14 Juin 2022 à 19:58
    Ce livre était incroyable! Les dessins sont magnifiques et l'histoire est vraiment touchante. Ce livre est une pépite
  • Llhyn Le 12 Décembre 2022 à 11:11
    Une saga fantastique avec une fin absolument merveilleuse, digne de tous les autres tomes. Quelle tristesse de quitter Cerise, mais continuer à la suivre cela aurait certainement appauvri la qualité de cette BD. Les auteurs avaient des choses à nous conter et ils sont arrivés au bout de leur mission et je suis à jamais conquise par cette série de graphique que je ferai lire à mes enfants et à tous
  • Kookal Le 27 Décembre 2022 à 19:25
    J'ai pleuré du début à la fin. Ces livres sont touchants mais ce dernier tome est poignant. Je suis tellement triste de quitter cerise. Ce livre vaut un 20/20 tellement il est parfait.
  • Zoranark Le 31 Décembre 2022 à 20:18
    L’histoire est magnifique et très touchante. (J’avoue avoir pleuré à de nombreuses reprises en le lisant.) Et les dessins sont sublimes!
  • Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 11:59
    Un final émouvant à la hauteur des précédents tomes ! Il lève le voile sur le passé de Cerise, ses interrogations, il apporte un message d'espoir et de fraicheur. Cette BD est un véritable bonbon, les planches sont sublimes, Cerise est un personnage marquant que j'aurai du mal à oublier. Je conseille cette saga aux petits comme au grands... une pépite !!!
  • Didine38 Le 18 Février 2023 à 11:37
    Beaucoup d'émotions dans ce dernier tome, une petite merveille.
  • nathbruneau Le 30 Avril 2023 à 15:50
    Un dernier tome touchant mais que j'ai trouvé malheureusement trop court. Pour autant je suis heureuse d'avoir découvert cette merveilleuse saga jeunesse et je serai ravie de les faire lire à mes enfants.
  • Sorbet-Kiwi Le 08 Mai 2023 à 16:03
    Ce tome 5 qui n’a fait que confirmer mon coup de coeur pour l’univers. Que ce soit sa relation avec sa maman ou avec ses amies, ou même avec les personnages des tomes précédents, j’en ai adoré la douceur. Cette conclusion permet de comprendre d’avantage Nathalie, sa maman, et mon coeur a fondu pour elle.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 17:40
    C'est beau, touchant, émouvant, lisait les carnets de cerise ça vaut le détour pour les émotions que procurent cette saga ! Pleurer devant à chaque moment c'était magique !
  • Tuajulie Le 14 Juin 2023 à 21:09
    Cette fin de saga est très émouvante, Cerise m'a beaucoup toucher et je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans ces paroles. Je suis triste que la saga ce termine. Mais bravo à l'auteur et à l'illustrateur pour ce merveilleux travaillent sur ces BD.
  • cocomb3 Le 22 Août 2023 à 12:07
    Un tome émouvant qui permet d'en apprendre plus sur le passé de Cerise ; j'ai adoré.
  • miss.acacia Le 27 Octobre 2023 à 12:52
    Découvrir le passé de Cerise, ses motivations plus ou moins conscientes, est émouvant, tout comme les clins d oeil aux tomes précédents à la fin.
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 23:56
    Un tome qui clôture la saga en beauté et qui nous a permis de découvrir le passé de Cerise, les clins d'oeil aux autres tomes apportent un plus à cette fin. Une petite saga jeunesse sympathique.