Pimenta a lu et commenté
13 mars 2015 11:29
J'ai savouré les aventures de Maxime dans "Comment (bien) rater ses vacances" et les deux tomes qui ont suivi. J'avais envie de découvrir Anne Percin dans un roman pour adultes. J'ai accroché à cette histoire d'adolescence simple mais aussi très touchante.
Le premier été
15
BON
Catherine, libraire d’une trentaine d’années, est de retour en Haute-Saône avec sa soeur aînée, Angélique, afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Depuis longtemps, Catherine s’est tenue à l’écart de ce petit village. Pourtant, chaque coin de rue ou visage croisé...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Babel (2014)
Pimenta a commenté
4 mars 2015 10:34
Un livre coup de poing qui montre toute l'horreur de la guerre mais aussi son absurdité. C'est dur mais, malheureusement, tellement réaliste. Un livre d'utilité publique!
Le Quatrième Mur
19
EXCELLENT
« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé....
Editions Audiolib (2014)
Pimenta a lu et commenté
4 mars 2015 10:29
C'est le côté "voyage" et l'action située en Afrique du Sud qui m'ont poussé à le lire. Et je n'ai pas été déçue! Outre Outre le côté "chick lit", le récit est construit sous forme d'un carnet de voyage avec de très intéressantes descriptions du pays visité (l'Afrique du Sud), de son histoire, de sa culture et de ses habitants. Ce livre m'a fait voyager!
Les souliers de Mandela
17
TRES BON
Lorsque Fleur Fontaine débarque en Afrique, c’est un être fané que le continent accueille. La jeune femme, qui a eu la chance de naître du bon côté de l’équateur, avance sur un fil de fer. Dans un pays en reconstruction, elle affronte ses propres territoires ravagés. Inspirée par le...
Editions Québec Amérique (2019)
Pimenta a lu
3 mars 2015 16:02
La Ballade de Lila K
19
EXCELLENT
La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a...
Roman • Science-Fiction | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2012)
Pimenta a lu
3 mars 2015 14:01
L'ombre du vent (La Sombra del Viento)
17
TRES BON
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique...
Editions Planeta (2010)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:13
La lamentation du prépuce (Foreskin's Lament)
16
BON
Jeune époux et futur papa, Shalom pourrait être le plus heureux des hommes. Mais l'enfance peut commettre bien des ravages… Élevé dans la plus stricte orthodoxie juive, il en a gardé une vision très personnelle du « Tout-Puissant » et une paranoïa aiguë. Trente-cinq ans que cela dure....
Editions 10/18 (2009)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:12
Le choix de Goldie (Bitter sweets)
18
TRES BON
À treize ans, Shona craque pour Parvez dès la première oeillade. Follement amoureux et inconscients, les jeunes amants fuient le Pakistan pour voler de leurs propres ailes, à Londres. Passés l'exaltation d'un nouveau départ et les joies de la vie d'une famille qui s'agrandit, Shona se sent...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Babel (2014)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:12
La Jeune fille à la perle (Girl with a Pearl Earring)
19
EXCELLENT
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la...
Editions Folio (2002)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:10
Voix endormies (La Voz Dormida)
18
TRES BON
Les Voix endormies, ce sont celles de toutes les héroïnes anonymes de la guerre d'Espagne, ouvrières, syndicalistes, partisanes ou simplement candidates à l'exil. En 1939, le conflit touche à sa fin et les Républicains paient leur défaite dans les prisons franquistes. Dans celle de Ventas,...
Roman • Drame | Historique
Editions 10/18 (2006)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:09
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann)
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard...
Editions Pocket (2012)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:08
Comment je suis devenu stupide
15
BON
Antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décide t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, des le...
Roman • Humour | Contemporaine
Editions J'ai Lu (2006)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:07
Luz ou le temps sauvage (A veinte años, Luz)
19
EXCELLENT
Après vingt ans d'ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n'est pas la petite-fille d'un général tortionnaire en charge de la répression sous la dictature argentine; elle est l'enfant d'une de ses victimes. C'est face à son père père biologique,...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Points (2010)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:06
Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru
17
TRES BON
À la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Étudiante en archéologie, Tsubaki...
Editions Babel (2009)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:05
Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa
17
TRES BON
Je réfléchis à l'histoire de mes parents, que le bonze m'a racontée. Au début, j'ai été choqué, mais, à mesure que j'y pense, j'ai le sentiment qu'ils étaient simplement les victimes d'une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère,...
Editions Babel (2003)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:05
Le poids des secrets, tome 3 : Tsubame
17
TRES BON
Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. À la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois...
Editions Babel (2001)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:05
Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri
17
TRES BON
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les...
Editions Babel (2000)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:04
Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki
17
TRES BON
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un...
Editions Babel (2005)
Pimenta a lu
3 mars 2015 13:03
Le Coeur cousu
19
EXCELLENT
Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent...
Editions Folio (2009)