Les évaporés
Thomas B. Reverdy2013

14.3

A San Francisco, Richard B est recontacté par son ancien amour, Yukiko. Celle-ci sollicite le détective privé pour l'aider à retrouver son père. Tous deux partent au Japon... Ce roman suit quatre personnages en parallèle : Richard B, Yukiko, son père Kaze, et Akaïnu, un enfant des rues dont la famille a disparu dans un tsunami.

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 229009353X

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 298 pages | ISBN : 2081307057

• Estellecalim Le 29 Août 2013 à 08:49
    Un roman à plusieurs voix qui ne vous laissera pas indifférent. A ne pas rater pour les amoureux du Japon, mais aussi pour les autres.
  • Lynda Le 01 Novembre 2013 à 08:08
    Des passages intéressants sur l'après Fukushima mais je n'ai pas réussi à maintenir mon intérêt à mi chemin. Je trouve qu'il manque de liens entre les évènements.
  • VOdansletexte Le 15 Février 2014 à 14:38
    Un très beau roman sur le phénomènes des johatsu - les évaporés. Une plongée dans le Japon post-Fukushima qui ne peut pas laisser insensible.
  • noryane Le 22 Juillet 2015 à 20:18
    presque un coup de coeur tant j'ai aimé le sujet et l'écriture
  • Cyan Le 31 Août 2015 à 09:27
    Ecriture très agréable et sujet intéressant, mais qui s'enlise au bout d'un moment et ne résout rien à la fin.
  • leslivresdunevie Le 19 Mars 2016 à 13:56
    Coup de cœur pour ce très beau roman qui revient sur la tragédie de Fukushima et nous en apprend sur la culture japonaise.Les derniers chapitres sont de toute beauté !
  • In Books We Trust Le 04 Août 2016 à 09:49
    C'est un roman magistral, oscillant entre quête d'identité, rêve, désir de disparaître, et poésie. Il peut être destiné à tous les amateurs du Japon ou à ceux qui s'y intéressent de près ou de loin. La plume de l'auteur est poétique et en même temps, si poignante, si forte, qu'elle nous permet de nous immerger complètement au cœur de Kyoto ou de Fukushima. Un roman inoubliable.
  • au-dela des mots Le 16 Janvier 2017 à 18:27
    Très belle écriture, sensible et touchante, personnages attachants, histoire originale. Pour tous les amoureux du Japon et de la poésie.
  • Syl Cypher Le 22 Janvier 2017 à 01:14
    Un texte étrange et une très belle écriture. Il faut tout de même apprécier la culture japonaise pour s'intéresser au sujet, qui est, ma foi, très intéressant !
  • Naïade Le 18 Avril 2019 à 19:10
    Un sujet très pertinent et une histoire pour laquelle il ne faut pas faire l'erreur, je pense, d'attendre des réponses claires et précises. La plume de l'auteur, par ailleurs très sensible et très belle, retranscrit à merveille cette ambiance japonaise tout à la fois éthérée, éphémère et faite de non-dits.
  • Orphea Le 18 Juillet 2020 à 17:33
    Le sujet m'a fasciné. L’écriture est vraiment très agréable à lire et la structure permet de ne pas s'ennuyer malgré très peu d'action : ça m'a davantage fait penser à un manga tranche de vie qu'à un roman avec intrigue à suspens. La fin ne satisfera pas tout le monde, il n'y a pas de conclusion véritable, comme dans la vie.
  • Floflyy Le 25 Mai 2021 à 08:18
    Un très beau texte, qui plus est intéressant, sur ce phénomène des évaporés ainsi que la reconstruction du Japon après les événements de Fuskushima. L'auteur arrive à mettre en exergue les dérives qu'il y a eu au niveau politique et économique tout en conservant un plume douce et poétique. J'ai eu un peu de mal néanmoins à m'attacher à deux personnages sur quatre.
  • Daphnee_et_ses_livres Le 10 Décembre 2022 à 17:27
    Un bon livre qui se lit bien. Mais j'ai perdu le fil de l'histoire en cours de route. Plus j'arrivais vers la fin moins je comprenais le déroulé et les liens entre les personnages. Ce roman n'est pas pour autant une déception. Je pense qu'une deuxième lecture sera nécessaire pour en découvrir les subtilités qui m'auraient échappées.