Parouxco a commenté
19 mars 2024 08:25
Toujours une plume exceptionnelle et une capacité remarquable à immerger son lecteur dans un univers fantastique sombre, à la frontière du gothique, dont lui seul à le secret. Même si c'est du Young Adult, quelque passages sont vraiment frissonnants, l'intrigue n'est pas très surprenante mais assez bien ficelée pour se laisser emporter :)
Les lumières de septembre (Las luces de septiembre)
17
TRES BON
1937. La mort de son mari l’ayant laissée sans revenus, Simone Sauvelle accepte de quitter Paris pour occuper un emploi de secrétaire particulière en Normandie. Lazare Jann, son employeur, est un génial inventeur de jouets. Il vit dans une immense propriété en compagnie de sa femme, très...
Editions Pocket (2018)
Parouxco a lu et commenté
11 mars 2024 08:04
Une très belle découverte SF ! L'écriture est parfaitement hypnotisante et immersive. Difficile d'être original avec des Voyages dans le temps et pourtant c'est le cas ici, sans compter sur une construction intelligente et cohérente.
La mer de la tranquillité (Sea of Tranquility)
17
TRES BON
Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ?...
Editions Pan MacMillan (2023)
Parouxco a lu et commenté
6 mars 2024 20:29
Une bonne idée avec un beau potentiel mais un univers qui manque de profondeur, tout autant que ses personnages dont le développement reste superficiel malgré leur nature attachante.
Shades of Magic, tome 1 (Shades of Magic, book 1: A Darker Shade Of Magic)
14
MOYEN
Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée...
Editions Pocket (2023)
Parouxco a lu et commenté
6 mars 2024 09:19
Une écriture magnifique à l'opposée des horreurs qu'elle soulève. Les tabous de la guerre d'Algérie se dévoilent dans des scènes violentes et crues qui peuvent être difficiles à lire (Aggressions de toute nature).
Attaquer la terre et le soleil
18
TRES BON
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix...
Editions À vue d'oeil (2023)
Parouxco a lu et commenté
4 mars 2024 12:58
Le dessin est vraiment agréable tout autant que l'histoire de ces deux personnages attendrissants !
Hirayasumi, tome 1 (Hirayasumi, book 1)
18
TRES BON
Hiroko Ikuta, 29 ans, freeter (employé à temps partiel), a reçu en héritage une petite maison de plain-pied que lui a léguée une vieille dame avec laquelle il s’était lié d’amitié. Rejoint par Natsumi, sa jeune cousine tout juste arrivée à Tokyo pour poursuivre des études d’art,...
Editions Le lézard noir (2023)
Parouxco a lu et commenté
27 février 2024 09:32
Un livre qui à le potentiel de faire beaucoup de bien (Comme beaucoup de livres de Matt Haig). La depression et l'anxiété sont des sujets toujours bien traité par l'Auteur et son personnage affronte ses regrets avec courage et optimisme. Même si les messages sont bons, la répétition de citations philosophiques, citées un peu aléatoirement, alourdissent l'histoire (On sent le fan de Thoreau haha).
La Bibliothèque de minuit (The Midnight Library)
16
BON
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ? Avec l'aide d'une amie...
Editions Mazarine (2022)
Parouxco a lu et commenté
24 février 2024 19:46
L'Auteur est douée pour décrire les relations malsaines dans lesquelles on peut s'embourber par solitude ou pression sociale mais celles qui paraissent mieux ne le sont pas forcément non plus... Un peu peur de la suite mais hâte de connaître la finalité pour ces 3 amies un peu perdues mais terriblement attachantes !
Tokyo Tarareba Girls, tome 7 (Tokyo Tarareba Musume, book 7)
17
TRES BON
Y a qu’à faire ci, faut qu’on fasse ça… Jusqu’ici, nos héroïnes passaient leur temps à dresser des plans sur la comète, mais voilà que l’une d’entre elles a enfin trouvé le partenaire idéal pour une histoire d’amour pleine de maturité. Tout est bien qui finit bien, alors...
Editions Le lézard noir (2022)
Parouxco a lu et commenté
23 février 2024 14:55
Bien plus rythmé que le premier tome ! Les personnages evoluent de manière positive mais l'aventure commence à souffrir du manque de cohérence dans la construction de l'univers, surtout au niveau des supposés grands méchants qui passent un peu pour des idiots
Les chevaliers d'émeraude, tome 02 : Les dragons de l'empereur noir
15
BON
Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables...
Editions Michel Lafon (2022)
Parouxco a lu et commenté
23 février 2024 14:44
Un livre qui rends hommage aux Highlands, tant par la beauté de son écriture que par son personnage principal dont l'existence est si riche et engageante, que beaucoup n'aurait su la décrire autrement que par de la sorcellerie. Si Sorcière elle est, ce n'était que par l'envoûtement de son récit et du voyage qu'elle nous offre à travers ces pages d'une grande beauté visuelle et humaine.
Un bûcher sous la neige (Corrag)
18
TRES BON
Au coeur de l'Écosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la...
Editions Plon (2010)
Parouxco a lu
19 février 2024 22:32
Tokyo Tarareba Girls, tome 6 (Tokyo Tarareba Musume, book 6)
15
BON
Y a qu’à faire ci, faut qu’on fasse ça… Sans vouloir viser un bonheur inatteignable, nos héroïnes revendiquent leur droit à rêver. Mais à l’arrivée, elles ne trouvent qu’amours stériles et réalité pesante. Malgré les efforts, le futur qu’elles s’étaient imaginé autrefois...
Editions Le lézard noir (2022)
Parouxco a lu
19 février 2024 18:07
Tokyo Tarareba Girls, tome 5 (Tokyo Tarareba Musume, book 5)
16
BON
Y a qu’à faire ci, faut qu’on fasse ça... Les « y a qu’à, faut qu’on » ne s’arrêtent jamais. Du moins, c’est ce que nos héroïnes croyaient. Mais, alors que le passé de Key se révèle peu à peu, l’amitié des trois jeunes femmes est soudain soumise à rude épreuve ! Animée...
Editions Le lézard noir (2021)
Parouxco a commenté
18 février 2024 18:41
R. F. Kuang arrive à nous offrir une ambiance typique Dark Academia dans un Oxford aussi sombre qu'envoutant tout en traitant de sujets historiques denses et indispensables. Le groupe d'amis qui nous embarque dans cette folle aventure est mémorable, tout autant que son système de magie complexe mais convainquant ! Le récit souffre parfois d'un manque de subtilité et de nuances.
Babel
18
TRES BON
1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus...
Editions de Saxus (2023)