Babel
R. F. Kuang2022

17.2

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées.

Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine.

Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

2023 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 768 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9782378763589

2023 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 768 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9782378763572

2023 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 768 pages | Format : ePub | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 978-2-37876-359-6

2023 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 768 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9782378763992

2022 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 542 pages | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9780008501815

2022 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 23 août 2022 | ISBN : 9780063021426

2022 [E-book] Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2022 | ISBN : 9780063021426

2022 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Format : AZW | Sortie : 23 août 2022 | ISBN : B09MD95S5V

Anglaise Langue anglaise | 650 pages | ISBN : 9780008501815

Anglaise Langue anglaise | 542 pages | ISBN : 9780008501822

2023 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | 732 pages | ISBN : 9783847901433

• Ellyra Le 14 Octobre 2022 à 20:20
    Le concept est intéressant, le style est excellent, l'atmosphère du milieu universitaire élitiste très bien rendue, cependant le livre manque totalement de nuances et subtilités dans sa teneur thématique et le développement de ses personnages. Dommage !
  • JustAnotherReader Le 11 Novembre 2022 à 15:55
    J'ai beaucoup aimé l'univers de Babel et l'autrice réussit parfaitement à rendre des cours sur l'étymologie et la linguistique intéressants. La touche de fantasy s'inscrit bien dans l'époque décrite. Les personnages sont sympathiques mais beaucoup ne sont traités en profondeur que tardivement dans le roman. Une histoire qui fait réfléchir malgré quelques frustrations au niveau de l'intrigue.
  • Callmeluh Le 27 Novembre 2022 à 12:31
    Je n'ai pas les mots pour dire à quel point ce livre était incroyable.
  • _sweetshelves Le 28 Novembre 2022 à 19:49
    C'était une excellente lecture, j'ai adoré ! J'ai trouvé les personnages bien construits et très attachants. Je ne m'attendais pas à aimer autant de la Dark Academia. Les sujets abordés par l'autrice m'ont captivés et je les ai trouvé très bien amenés. Je recommande !
  • Heirs Le 25 Décembre 2022 à 13:08
    Ce livre est exceptionnel. Certes, l'écriture est dense et difficile, c'est assez théorique, mais le récit est exceptionnel, palpitant et très bien construit. Les thèmes abordés sont égalment assez lourds mais très bien traités : racisme, misogynie, révolte, grève, etc. Les personnages sont également incroyables. Je n'en attendais pas autant d'un one-shot. Je recommande et espère une traduction !
  • lauradesmots Le 08 Février 2023 à 09:31
    Comment parler de ce roman singulier, de cette expérience littéraire ; au delà des mots, l'autrice vient déchirer la forme pour accéder au fond du langage, explorer l'essence de la traduction. Dense, politique, intellectuelle, dénonciatrice, cette fantasy historique à l'ambiance "darkacademia" est une partie d'échecs - disputée par d'incroyables personnages.
  • goldwing Le 07 Août 2023 à 15:39
    Quelle claque... L'histoire est admirablement bien menée avec une tension toujours croissante, et amène une réflexion complexe et profonde sur la colonisation et l'impérialisme mais aussi l'activisme en général. Magistral !
  • witchy.ali.ce Le 26 Septembre 2023 à 18:06
    Une lecture très dense avec tellement de sujets impactants et profonds qu'on ne pourrais tous les nommés. Le genre d'ouvrage que je suis sûre de relire pour en comprendre toutes les teneurs et aboutissements. Une grosse claque qui, même s'il s'agit d'un univers fictif, remet en perspective toute notre société patriarcale et impérialiste. Mots de la fin : le colonialisme, c'est une belle merde.
  • Cosy_Clem Le 17 Novembre 2023 à 23:48
    Que c'était long... Le sujet m'intéressait beaucoup mais il ne se passe RIEN pendant plus de 300 pages. Du coup, quand ça devient un peu intéressant, bah, c'est trop tard pour moi. La 3P nous place vraiment loin de l'histoire : je ne me suis attachée à aucun personnages, ni à l'histoire en elle-même. Un très bon point pour le côté traduction et langage.
  • ElBaathory Le 18 Novembre 2023 à 10:29
    En véritable expérience littéraire, Babel se veut des plus pertinent à découvrir. Si je ne devais retenir l’univers et la profondeur de ce dernier, je serais le plus conquis mais je ne peux passer outre le fait que je n’ai que trop peu trouvé les personnages attachants malgré la subtilité de leurs différentes constructions.
  • PokoTaekwoonie Le 20 Novembre 2023 à 14:57
    Super lecture complexe mais tout aussi divertissante qu'enrichissante.
  • Christelle-19 Le 26 Novembre 2023 à 12:15
    Il est difficile de trouver les mots pour exprimer mon ressenti. L'autrice nous livre une incroyable critique de la colonisation, de l'impérialisme et de la révolution industrielle. Elle y mêle énormément d'éléments fictifs et une pointe de fantasy mais le réalisme et là et il colle avec la réalité de notre histoire.. Un belle claque littéraire servie avec un talent hors du commun.
  • Le Nocher des livres Le 29 Novembre 2023 à 18:48
    Beau thème, belles idées, mais quelle lourdeur : l'autrice fait passer son message à coups de gros sabots. Ça a tout gâché pour moi.
  • LeslecturesdArchimède Le 30 Novembre 2023 à 09:07
    Une claque ! Le texte, l'histoire, l'esthétique et les valeurs morales : tout est savamment mesuré, évoqué et développé. Toute la réflexion autour de la traduction et de ses enjeux visibles (et cachés) est très intéressante. Les questions du colonialisme et du racisme sont interrogés et remués dans tous les sens nous amenant à nous interroger. Les personnages sont bien travaillés et très profonds.
  • LAURALINE79 Le 01 Décembre 2023 à 08:17
    Excellent, intelligent ! Ca ne se dévore pas, ça se déguste ! Tout y est : le fond, la forme, les personnages, les thèmes abordés qui nous amènent à la réflexion. Une réussite, vraiment !
  • lau_lit_reads Le 02 Décembre 2023 à 10:12
    Quel travail derrière ce livre, c’est impressionnant ! Lu en VO, j’ai pris mon temps pour être sure de ne rien manquer par respect pour l’autrice. Cette histoire sur fond d’Empire britannique et de colonialisme nous fait nous souvenir de ce passé obscur et honteux de l’Europe car le colonialisme ne se limite pas aux britanniques, ne l’oublions pas ! Ce livre doit être lu !
  • Unelecture-millesétoiles Le 05 Décembre 2023 à 23:04
    Il y a de bonnes choses dans cette œuvre mais c'est tellement long et ennuyeux, on décroche et c'est dur de rattraper. J'ai vraiment du mal avec cette fin qui semble servir à rien selon moi. Le thème est fort mais il manque plein de choses pour que ce soit un bon livre pour moi.
  • Jack_Liwens Le 09 Décembre 2023 à 17:20
    Une lecture fort intéressante et agréable, même si une peu longue. Je ne conseillerais pas à tout le monde au vu du style, mais si les longueurs ne vous fondent pas peur ou que le thème vous intéresse, foncer !
  • milliterature Le 26 Décembre 2023 à 11:48
    Ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais il m'a direct embarquée avec sa manière de parler de langues et de traduction. Le système de magie était très intéressant, un de mes préférés que j'ai lu, mais dans les mains de l'Empire Britannique il est terrible. Venant de RF Kuang, je ne suis pas surprise que ce livre soit aussi sombre et complet dans sa critique du colonialisme.
  • Valou un point c tout Le 29 Décembre 2023 à 17:49
    Une lecture originale et captivante même si le dernier tiers m'a moins emballée. Une écriture riche, des thèmes abordés recherchés et profonds, remplis d'érudition. Malheureusement, l'édition n'est pas optimale; les petits problèmes de traduction et surtout les nombreuses coquilles sont d'autant plus marquants de par l'un des sujets majeurs du récit. Dommage.
  • PloufPloufPlouf Le 30 Décembre 2023 à 19:01
    Un lecture laborieuse, très longue, certe avec des sujets importants mais trop lente pour moi. Il faut être adepte de cette lenteur pour l'apprécier a sa juste valeur, ce qui n'a pas été mon cas malheureusement.
  • thymi Le 31 Décembre 2023 à 17:18
    Les mots me manquent pour décrire ce que cette lecture m'a fait. Une lecture difficile pour ce qu'elle décrit, dénonce mais nécessaire. Une lecture qui marque profondément et qui est nécessaire pour ce qu'elle dénonce, et le racisme et le colonialisme sont très bien abordé.
  • aikadeliredelire Le 04 Janvier 2024 à 21:05
    Pour ma part, mi-figue mi-raisin. Babel vaut le détour pour son univers enchanteur, son esthétique orientaliste et une certaine pédagogie de l'histoire de l'impérialisme britannique du XIXe siècle. Mais le roman aurait gagné à être plus condensé et plus rythmé. C’est une lecture qui requiert une grande patience et de l’attention supplémentaires.
  • Clémen.cee Le 06 Janvier 2024 à 17:47
    Livre à ne pas mettre dans toutes les mains. Belle thématique et sujet abordé, qui peuvent être compliquer à assimiler car beaucoup d'information. Beaucoup ne scène narrative qui peuvent à dérouter certain. Il n'y qu'un peut d'action que sur les 100 dernière pas. Perso tres attachants. Malgré TOUT cela a fonctionné sur moi et c'est un bonne année qui commence ce petit chef d'œuvre.
  • Floc33 Le 07 Janvier 2024 à 17:15
    Ce livre n'est pas évident à noter et à chroniquer. Il est dense, fouillé, bien écrit, sur un thème novateur, original, politique et social. La magie est présente, de façon finalement assez subtile. Je suis adepte du Dark academia et Babel s'inscrit bien dans cette lignée. Le personnage principal est bien construit et sa "cohorte" aussi. Les pages s'enchainent globalement avec plaisir.
  • Emma V Le 11 Janvier 2024 à 10:02
    En tant qu'amoureuse des livres et traductrice, j'ai beaucoup aimé cette ode au pouvoir des mots, qui peuvent être enchanteurs comme destructeurs. Ce n'est pas un coup de cœur car trop de géopolitique et pas assez de magie à mon goût mais j'admire tout de même la prouesse et le travail effectué en amont, avec une excellente traduction d'ailleurs.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 17:20
    Le roman est une ode à la puissance des mots et à leur manipulation par les sphères du pouvoir. Cet aspect est vraiment le coeur de l'histoire. Toutefois, il faut vous attendre à ne pas avoir d'action avant la moitié du livre environ et le roman est très dense. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi à cause de ce fait, mais il reste très intéressant avec une plume très recherchée.
  • VeryImportantBook Le 11 Janvier 2024 à 19:40
    Wow la la, la claque! Voilà un livre qui marque la vie de lecteur comme jamais! C'est extrêmement bien construit, c'est intelligent, ca fait réfléchir, se questionner sur des problématiques importante comme le capitalisme et le colonialisme, comment l'un nourrit l'autre et comment la société en ressort. Grandiose! Par contre, c'est un gros pavé. Si vous voulez de l'action, passez votre chemin.
  • Lilies Le 12 Janvier 2024 à 12:19
    Bon livre dans son ensemble malgré une seconde partie très (trop) lente pour nous amener à la conclusion. La présentation de l'étymologie des mots est érudite et passionnante.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 13 Janvier 2024 à 08:36
    Une lecture dense et passionnante. J'ai vibré avec les personnages, je me suis révoltée avec eux. L'intrigue est assez classique et reprend des codes que j'associe au YA. Je pense que c'est la simplicité et la familiarité de ces fils conducteurs qui permettent à l'autrice d'aborder des sujets ô combien complexes, sans que ce soit indigeste et de façon à s'adresser à un large public.
  • posidonie Le 15 Janvier 2024 à 09:25
    Sans conteste le meilleur livre que j'ai lu de ma vie, mais aussi le plus dur et le plus sombre. Sa construction, son sujet, ses personnages, tout est fait à la perfection. Son ambiance dark academia est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse, avec des passages parfois longs et redondants qui ne feront pas de ce livre un coup de cœur. Ça reste une claque malgré tout.
  • Mlle Alice Le 15 Janvier 2024 à 10:38
    Il y a des idées passionnantes et extrêmement intelligentes dans ce roman même pas toujours très bien exploitée. Mais je ne peux pas mettre plus à un roman qui prône la violence comme seule solution pour changer les choses
  • Tiboudouboudou Le 21 Janvier 2024 à 11:44
    Quelle lecture ... On est sur un ouvrage tellement important de par ses thématiques sociales. On vibre avec des personnages qui tentent d'agir selon leurs convictions, sans pour autant que le roman nous impose une "attitude idéale". La plume est belle, on apprend plein de choses et on vit intensément durant ces 768 pages. Des larmes versées et tant d'émotions ressenties ... Un coup de cœur <3
  • les.lectures.de.chloe Le 26 Janvier 2024 à 15:06
    Avec une ambiance parfaitement maitrisée, des sujets indispensables et conséquents ainsi qu'une réflexion et une narration minutieusement documentée, "Babel" s'illustre comme un roman marquant (à vie). S'attardant sur la notion de traduction pour mettre en exergue un thème central : le colonialisme, R. F. Kuang propose un roman magistral aux multiples facettes. Un coup de coeur !
  • Eve_Nightbringer Le 27 Janvier 2024 à 20:28
    Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me bouleverse autant, il est dense et lent, mais l'atmosphère et les thématiques, importantes, m'ont complètement emportée et parlé. L'argentogravure est super intéressante et l'univers de ce Oxford est génial ! Aucun des persos n'est parfait, et leurs actions ne sont pas irréprochables, ce qui les rend très réalistes. C'est peut-être bien un coup d'âme...
  • The Reading Ghost Le 14 Février 2024 à 19:57
    Je manque de mots pour décrire ma lecture tellement elle fut intense. Malgré le rythme plutôt lent du récit, on se laisse vite happer par les thématiques abordés ainsi que l'ambiance Dark Academia omniprésente. Toute la théorie autour de la traduction est à la fois dense mais fascinante. J'en ressors le cœur brisé et l'esprit marqué.
  • Karmaplysme Le 15 Février 2024 à 16:27
    Encore une lecture qui m'a bouleversé. J'ai le cœur brisé, ça va devenir une constante avec cette autrice... L'univers dark academia est magique, rendre la linguistique et la traduction aussi intéressantes une véritable prouesse. Je suis sous le charme mais aussi un peu brisé. Une lecture qui va me marquer longtemps.
  • MomeRath Le 15 Février 2024 à 19:09
    C'était vraiment excellent. L'ambiance, les sujets abordés, les personnages et leurs ambivalences. La densité du récit, sa lenteur et sa construction, notamment avec les notes de bas de pages qui apportent un petit côté thèse/mémoire... Mon seul minuscule regret est de ne pas avoir réussi à m'attacher pleinement aux personnages. Mais ça n'enlève rien la qualité du texte.
  • Carolivre Le 16 Février 2024 à 17:50
    J'ai adoré! C'était vraiment une super lecture.
  • Parouxco Le 18 Février 2024 à 18:41
    R. F. Kuang arrive à nous offrir une ambiance typique Dark Academia dans un Oxford aussi sombre qu'envoutant tout en traitant de sujets historiques denses et indispensables. Le groupe d'amis qui nous embarque dans cette folle aventure est mémorable, tout autant que son système de magie complexe mais convainquant ! Le récit souffre parfois d'un manque de subtilité et de nuances.
  • Calie-coco Le 19 Février 2024 à 04:59
    Déception. Un livre qui flattera la bien-pensance mais qui manque cruellement de nuances, de subtilités et de zones grises. Les sujets abordés sont importants et difficiles, malheureusement le traitement est manichéen et démagogue. Personnages fades, sous-développés. Univers bancal. Très belle plume cela dit et beau travail sur la linguistique, seule partie intéressante du livre pour moi. Dommage.
  • _sheine1_ Le 23 Février 2024 à 19:31
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, la plume est belle et très facile à lire. C'est un roman qui remet en perspective est qui nous rouvre les yeux sur les colonisation et ce que ces peuple ont subit se qui nous donne envie de nous renseigner. Les personnage sont tellement attachant on est plonger dans leurs vies. Il y a différent vision du monde tous ont une vision différente. Roman dingue !
  • viiic Le 24 Février 2024 à 14:30
    Babel est un livre déchirant sur le racisme, le colonialisme, la révolte, la résistance, qui nous demande jusqu’à où nous sommes prêt.e.s à aller pour nos convictions, un livre qui nous fout le nez dans nos contradictions en tant que société, et qui le fait à travers des personnages profondément humains, dans toutes leurs imperfections, leurs doutes. C’est un très grand livre.
  • mals Le 11 Mars 2024 à 15:30
    Une déception totale.. Pourtant ça partait si bien, tout le côté recherché autour des langues, sur l'argentogravure qui apportait un côté neuf au niveau fantasy mais à partir des pages 450, c'est un fiasco sans nom .. Personnages antipathiques au possible et insipides, messages sociaux bancals et douteux avec comment seul motif la violence ( sérieusement ?) Ce n'est vraiment pas pour moi !
  • Chloélit Le 18 Mars 2024 à 22:03
    Car « traduire c’est trahir », je lutte à retranscrire mon expérience de lecture. Face à ceux de R.F Kuang, mes mots n’ont pas leur place, ils se sont que brindilles alors que sa plume, ingénieuse, virevolte et que mes émotions, elles, crépitent. Reflet miroir de notre réalité dans toute sa cruauté, laissez-vous, pour toujours, happer par « Babel » !
  • Alys_bookaddict Le 26 Mars 2024 à 14:03
    J'ai abandonné après avoir lu en diagonal, je ne voyais plus l'intérêt de continuer, je n'ai pas du tout été conquise.
  • lya r Le 29 Mars 2024 à 00:08
    C'était magnifique Le monde, le scénario, les personnages et les réflexions, tout, tout m'a parlé et m'a emporté Ce livre est un chef d'œuvre qui apporte émotions et réflexions de la meilleure des manières
  • Mipho Le 30 Mars 2024 à 02:28
    Ce livre a tout. Excellente proposition de réflexion sur la traduction en général, il s'inscrit à merveille dans une Angleterre limitée et intolérante du dix-neuvième siècle et déborde d'intelligence et de passion. Poignant, il m'a encouragée à me brûler les yeux pour continuer de le lire, encore et encore, malgré mon envie de dormir. Coup de cœur exceptionnel, un grand merci à Kuang.
  • Nameless_Reader Le 01 Avril 2024 à 08:15
    La lecture de Babel est assez dense et complexe, mais le travail de recherche de l'autrice sur la linguistique et les aspects de la traduction mérite grandement d'être souligné. Toutefois, l'ensemble est bien trop lent et les personnages manquent cruellement de consistance. Il en ressort un verbiage manichéen assez lourd. Bien dommage vu le potentiel de l'histoire !
  • Amé-lit D'Arroult Le 01 Avril 2024 à 22:58
    Une lecture en demi teinte pour moi. Le concept est fascinant et le style d'écriture incroyable. Néanmoins la lecture est pour la grande partie de l'ouvrage dense et complexe, voir assez lente. On avance avec peine dans les 450 première pages bien que les jeux sur la langues soient impressionnants. Et on se retrouve ensuite avec une fin extrêmement rapide avec pleins d'action sorties de nul part.
  • nathbruneau Le 13 Avril 2024 à 16:29
    Malgré une idée originale, j'ai mis beaucoup de temps à avancer dans cette lecture qui m'a semblé laborieuse. Les enjeux n'étaient que peu développés et j'ai eu l'impression que l'autrice se répétait beaucoup.
  • Bookshavethorns Le 15 Avril 2024 à 23:26
    Un ouvrage tragique et poétique, empreint de remarques philosophiques pertinentes pour l'époque dont il rend compte, mais aussi de notre monde actuel. Il y avait une grosse partie politique qui, pour une fois, ne m’a pas du tout gênée car nécessaire aux enjeux de l’histoire, et tellement bien décrite qu’il était facile de s’y associer et de se mettre à la place des personnages.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Avril 2024 à 22:13
    Une idée fantasy originale mais il me semble qu'elle aurait pu être mieux utilisé.