Enola07 a lu
31 janvier 2021 22:45
Moi, Tituba sorcière / Moi, Tituba sorcière...
17
TRES BON
Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Folio (1988)
Enola07 a lu
25 janvier 2021 00:02
Suiza
16
BON
"Elle avait de grands yeux vides de chien un peu con, mais ce qui les sauvait c'est qu'ils étaient bleu azur, les jours d'été. Des lèvres légèrement entrouvertes sous l'effort, humides et d'un rose délicat, comme une nacre. A cause de sa petite taille ou de son excessive blancheur, elle...
Editions Gallimard (2019)
Enola07 a lu
18 janvier 2021 18:55
Le misanthrope / Le misanthrope ou l'atrabilaire amoureux
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Enola07 a lu
16 janvier 2021 12:34
Lysistrata
20
EXCELLENT
Faites l'amour pas la guerre. Au Ve siècle avant J-C, en pleine guerre du Péloponnèse, Aristophane imagine un mot d'ordre encore plus efficace : ne faites pas l'amour et la guerre s'arrêtera. Une Athénienne audacieuse, Lysistrata, convainc les femmes des cités grecques de mener une grève du...
Editions Les Belles Lettres (2002)
Enola07 a lu
13 janvier 2021 14:52
Kaamelott (BD), tome 01 : L'armée du nécromant
16
BON
Alexandre Astier et Steven Dupré
Retrouvez le Roi Arthur et les Chevaliers de Kaamelot aux prises avec une terrible armée de morts vivants. L'Armée Du Nécromant, une grande aventure inédite, est le premier volet d'une nouvelle série de bandes dessinées écrites par Alexandre Astier et enluminées par Steven Dupré.
Editions Casterman (2006)
Enola07 a lu et commenté
13 janvier 2021 00:46
Que dire... encore du grand Virginie Grimaldi! L’art de raconter la vie, l’art de donner envie de vivre, l’art de raconter la joie, le bonheur ! L’art de donner le sourire, l’art de rendre heureux! Des personnages attachants, simples et délirants ; une histoire touchante, drôle, belle ! Bref, encore un merveilleux roman signé Grimaldi!
Le premier jour du reste de ma vie...
18
TRES BON
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre,...
Editions Le Livre de Poche (2023)
Enola07 a lu
11 janvier 2021 11:49
À la colonie pénitentiaire et autres nouvelles / Dans la colonie pénitentiaire et autres nouvelles / A la colonie disciplinaire et autres récits (In der Strafkolonie)
Un voyageur, qui visite une colonie pénitentiaire, est appelé à donner son avis sur le système judiciaire qui y est appliqué. Un officier, fervent défenseur de l'idéologie de l'ancien commandant, le reçoit et lui explique le fonctionnement De la machine infernale conçue par son mentor. La...
Editions Folio (1985)
Enola07 a lu et commenté
1er janvier 2021 14:48
Très beau roman, une mère sans instinct maternelle, un père ex-prisonnier, un ado père/mère pour sa petite soeur, des grands parents piliers... mais c’est aussi l’histoire de la vie noire dans l’amérique puritaine, la complexité de la famille... quelques moments ésotériques avec les fantômes du passé qui hantent les personnages. Un roman dur, mais très beau
Le chant des revenants (Sing, Unburied, Sing)
16
BON
À treize ans, Jojo essaie de comprendre : ça veut dire quoi, être un homme ? Non pas qu'il manque de figures masculines, avec en premier chef son grand-père noir, Pop. Mais il ya les autres, plus durs à cerner : son père blanc, Michael, actuellement en détention ; son autre grand-père, Big...
Editions 10/18 (2020)
Enola07 a commenté
30 décembre 2020 14:50
Roman coup de poing! J'ai adoré ce texte: c'est à la fois le roman des internées, des victimes, celui de Charcot, des infirmières (qui sont des sortes de complices), mais c'est aussi l'histoire de cette société bourgeoise perverse, qui se complait dans la contemplation de ces jeunes femmes torturées, qui en ont peur mais qui les fréquente le temps d'une soirée, avec l'impression de s'encanailler.
Le bal des folles
19
EXCELLENT
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Enola07 a lu
25 décembre 2020 21:37
Hygiène de l'assassin
15
BON
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise...
Editions Le Livre de Poche (2014)
Enola07 a lu et commenté
12 décembre 2020 15:35
Bonne lecture, quelques longueurs parfois. Mais j'ai adoré être immergée dans la psychologie d'Irène, une femme très attachante et poétique. Très beau livre
Tu seras ma beauté
15
BON
Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C'est une femme directe. Mais lorsqu'elle rencontre, lors d'un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas. Elle demande à Irène, une...
Roman • Romance | Contemporaine
Editions Robert Laffont (2017)
Enola07 a lu
30 novembre 2020 22:27
Le pays des autres, tome 1 : Le pays des autres
16
BON
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Gallimard (2020)
Enola07 a lu
18 novembre 2020 00:56
Je peux très bien me passer de toi
15
BON
Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra...
Editions Charleston (2018)
Enola07 a abandonné
7 novembre 2020 17:57
Anita cherche mari
Mené tambour battant, avec une intelligence pétrie d'humour, un récit où le thème du "mariage arrangé", se voit renouvelé par une sympathique et trépidante Bridget Jones à l'indienne, en quête frénétique d'un mari dans un pays oscillant entre tradition et modernité.
Editions Babel (2020)
Enola07 a lu et commenté
7 novembre 2020 17:55
Ouvrage très intéressant! Je trouve la prouesse d'associer des principes philosophiques à des oeuvres de la pop culture relève vraiment du génie. J'ai trouvé ça très intéressant, et ça propose un niveau de lecture/de compréhension différent de ces oeuvres de pop culture. J'ai adoré
In Pop We Trust : La philo par les grands classiques de la culture pop
20
EXCELLENT
Quel est le point commun entre Joker, Friends, Breaking Bad ou Star Wars ? Tous sont des classiques de la culture pop. Tous nous ont enthousiasmés et divertis. Ils font désormais partie de nous, de notre imaginaire, de notre langage. Pourtant les tenants de la grande culture, la « vraie »,...
Editions Des Équateurs (2020)
Enola07 a commenté
22 octobre 2020 12:08
gros coup de coeur ! j'ai adoré tristan et lizzie !
The Air He Breathes
17
TRES BON
Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en...
Editions Hugo & Cie (2024)