Moi, Tituba sorcière / Moi, Tituba sorcière...
Maryse Condé1986

16.1

Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts.
Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée, et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782072956812

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Fleurot | Durée : 392 min | Sortie : 19 juillet 2019 | ISBN : 9782070379293

2017 [E-book] Editions Mercure de France (Histoire romanesque)

Française Langue française | 243 pages | Format : ePub | Sortie : 11 septembre 2017 | ISBN : 9782715214408

1988 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 13 septembre 1988 | ISBN : 9782070379293

1988 Editions Folio

1986 Editions Mercure de France (Histoire romanesque)

1986 Editions France Loisirs

• Welden Le 29 Avril 2012 à 00:15
    Une très belle découverte ! Un roman violent et magnifique qui nous plonge dans la vie tourmentée de Tituba marquée par l'esclavage, les procès de sorcellerie, l'amour, la mort. A lire absolument !
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 16:54
    Histoire intéressante mais sans plus. Dommage compte tenu des sujets traités :(
  • fraise_des_bois Le 09 Septembre 2018 à 21:06
    La partie biographique de Tituba est très intéressante, l'histoire d'une vraie féministe prisonnière de l'Histoire. En revanche, la partie romancée m'a un peu déçue, je l'ai trouvé un peu ennuyeuse et sans grand intérêt.
  • Vylmadrim Le 03 Septembre 2019 à 10:15
    L'écriture est fluide, les thèmes abordés importants, et le côté vaudou et animiste m'a fasciné !
  • Ma Lecturothèque Le 17 Décembre 2019 à 10:49
    J’ai aimé ce roman. C’est un livre fort, poignant, qui redonne une voix et une vie à cette femme, à cette esclave. J’ai aimé l’héroïne, j’ai aimé certaines protagonistes, j’en ai détesté d’autres ; je suis passée par beaucoup d’émotions en lisant Moi, Tituba sorcière…. En un mot comme en cent : lisez ce roman.
  • ChrissGth Le 16 Janvier 2020 à 00:21
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Tituba, d'abord figure oubliée, a marqué l'Histoire. Elle mérite cet hommage.
  • mellejoliemome Le 29 Janvier 2020 à 19:16
    Écouté en version audio lu par Audrey fleurot. J’ai beaucoup aimé ce roman. Même s’il y a des libertés vis à vis des faits historiques, Tituba Étant en réalité amérindienne awarak qui fut emmenée à la Barbade pour être vendue comme esclave. Je le conseille vivement mais il ne faut pas prendre ce roman pour une réalité historique.
  • Kronk Le 29 Avril 2020 à 22:10
    L'histoire de Tituba est touchante et serre le cœur. Une très bonne lecture !
  • Coralit Le 13 Juillet 2020 à 19:17
    J'ai beaucoup aimé cette biographie imaginaire de Tituba, une esclave accusée de sorcellerie lors des procès des sorcières de Salem en 1692. A travers un récit tragique et magnifiquement écrit, Maryse Condé redonne vie à cette femme injustement oubliée par les historiens et nous dresse le portrait d'une héroïne courageuse et résiliente, tout en explorant les thèmes du racisme, du féminisme,...
  • MomeRath Le 24 Octobre 2020 à 12:35
    Un livre quelconque et souvent redondant que j'oublierais vite. Seul avantage, l'écriture fluide qui permet une lecture rapide.
  • helenoooouuuu Le 26 Octobre 2020 à 09:17
    Waouh ! Une histoire extraordinaire, portée par la plume de Maryse Condé qui est juste sublime, enivrante et onirique. J'ai adoré !
  • Au vrai chic littérère Le 16 Février 2021 à 21:45
    J'ai écouté l'audiolib lu par A. Fleurot. J'ai eu beaucoup de mal à tenir mon attention tout au long de cette histoire exigeante... Comme si je n'avais pas toujours su comprendre les articulations du texte, comprendre les transitions. Bref je suis passé un peu à côté. Peut-être le texte m'aurait-il plus touché par la lecture. Mais je reconnais que la langue est belle et fait voyager.
  • librelectures Le 13 Mars 2021 à 20:19
    Ce roman est un très beau portrait d'une femme qui a été rejetée parce qu'elle est noire, femme, esclave, guérisseuse (certaines parties sont fictives mais la base est historique). Ce texte captivant et puissant déploie ainsi une figure de résistance du XVIIeme siècle.
  • Cocoontale Le 23 Mai 2021 à 13:32
    Une lecture poignante sur l'esclavage, le racisme, la place des femmes, les accusations de sorcellerie et les fameux procès de Salem. J'ai été tour à tour révoltée, effarée et affligée du traitement qu'a pu avoir Tituba. Mais malgré toutes les douleurs et obstacles, j'ai aussi trouvé ce roman lumineux par sa vision de la nature, de la vie et de la mort.
  • coahoma Le 27 Juin 2021 à 15:57
    Un roman violent mais lumineux avec de riches réflexions sur la nature, l'esprit humain et la mort. J'apprécie toujours énormément la figure (multiple) de la sorcière et les romans centré sur un destin de femme.
  • Lsky Le 30 Juin 2021 à 08:35
    Ainsi, le livre est au sujet de l’horreur de l’esclavage, au sujet de ces guérisseuses qu’on appelait à tord sorcière. Ces remarques très justes et qui brisent le cœur, perdent de leur portée avec cette étrange narration.
  • Panda Laveur Le 22 Octobre 2021 à 02:33
    Un roman magnifique sur un personnage de "sorcière" à qui l'auteure décidé ici de rendre justice. Dénonciation du racisme, de l'esclavage et de l'intolérance, portée par une plume magnifique, ce roman est un voyage qui mérite d'être savouré
  • Timute Le 16 Décembre 2021 à 17:02
    Maryse Condé a réalisé un solide travail de recherches et à partir de bribes de documents, elle parvient dans ce roman à nous livrer la biographie romancée, teintée de fantastique, de Tituba, esclave barbadienne. Une oeuvre puissante, qui dénonce une époque où il ne faisait pas bon d'être une femme noire. Une lecture révoltante et envoutante, portée par une jolie plume, d'une grande précision.
  • RiRead Le 09 Février 2022 à 18:53
    Tituba, esclave barbadienne parmi les premières accusées de sorcellerie lors des procès de Salem, retrouve sous la plume de Maryse Condé, une histoire, une origine, une force vitale très forte. On y parle de féminisme, d’esclavage, de domination patriarcale, d’obscurantisme, de liberté, de haine, d’amour, de maternité, de nature, d’animisme…Un roman fort qui permet de découvrir une grande autrice!
  • Beacakista Le 21 Mars 2022 à 11:32
    Malheureusement, je ressors un peu déçue de ce roman que l'on m'avait survendu. J'en reconnais de nombreuses qualités mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça "tiède".
  • ungrimette Le 26 Mars 2022 à 23:55
    Un roman à la fois bouleversant et poétique. L'esclavage est abordé avec beaucoup de finesse et Tituba nous force à l admiration par son courage et son humanité. Un texte à lire absolument !
  • paulinebouquine Le 06 Avril 2022 à 09:06
    Je referme ce livre sans pouvoir exactement dire ce qui m'a embêtée tout au long de ma lecture... Peut-être la narration qui m'a malheureusement laissée à distance de l'héroïne durant tout le roman ? Cet ouvrage, hommage à Tituba, reste néanmoins très intéressant, ne serait-ce que pour les nombreux thèmes abordés avec beaucoup de finesse et qui laissent une envie douce-amère de révolte !
  • Tubercule_Oursidae Le 14 Mars 2023 à 13:49
    Dans ce roman, Maryse Condé redonne une histoire à Tituba, femme noire esclave, jugée pour sorcellerie à Salem et dont on ne sait très peu de chose. Exercice intéressant mais quelques moments m'ont fait grincer des dents, comme un homme plus jeune avec qui la narratrice a une liaison et qu'elle appelle son "fils-amant" :I
  • ElBaathory Le 28 Mars 2023 à 05:13
    Aussi révoltante et difficile que se dessine cette lecture, remonter les traces et suivre la tragique destinée de Tituba se veut un exercice des plus émouvant et bouleversant. En s’inspirant de faits réels Maryse Condé donne la parole à une femme attachante, forte et résiliante dont les seuls crimes sont d’être née femme et de couleur dans un monde où seul le blanc domine.
  • nathbruneau Le 23 Juillet 2023 à 15:57
    Une biographie romancée de Tituba, une des actrices des procès de Salem dont la vie est partiellement connue. C'était difficile à lire car les conditions de vie des esclaves sont toujours révoltantes mais j'ai trouvé ce roman nécessaire. J'en remercie grandement Maryse Condé.
  • mikemac Le 03 Janvier 2024 à 11:10
    Un livre nécessaire, qui rappelle la cruauté d'hommes qui se croyaient supérieurs, dans une époque pas si lointaine. Sans oublier que l'esclavage existe encore de nos jours malheureusement. Maryse Condé campe ici une héroïne attachante et courageuse dans ce contexte difficile.
  • DesMotsetDesPaillettes Le 10 Janvier 2024 à 02:30
    Très "belle" lecture. C'est violent, prenant, révoltant. Très bien écrit et très bien lu par Audrey Fleurot !