Le chant des revenants
Jesmyn Ward2019

15.1

À treize ans, Jojo essaie de comprendre : ça veut dire quoi, être un homme ? Non pas qu'il manque de figures masculines, avec en premier chef son grand-père noir, Pop. Mais il ya les autres, plus durs à cerner : son père blanc, Michael, actuellement en détention ; son autre grand-père, Big Joseph, qui l'ignore ; et les souvenirs de Given, son oncle, mort alors qu'il n'était qu'un adolescent.
Et Jojo a aussi du mal à cerner sa mère, Leonie, une femme fragile, en butte avec elle-même et avec les autres pour être la Noire qui a eu des enfants d'un Blanc. Leonie qui aimerait être une meilleure mère, mais qui a du mal à mettre les besoins de Jojo et de la petite Kayla au-dessus des siens, notamment quand il s'agit de trouver sa dose de crack. Leonie qui cherche dans la drogue les souvenirs de son frère. À l'annonce de la sortie de prison de Michael, Leonie embarque ses enfants et une copine dans la voiture, en route pour le pénitencier d'état. Là, dans ce lieu de perdition, il y a le fantôme d'un prisonnier, un garçon de treize ans qui transporte avec lui toute la sale histoire du Sud, et qui a beaucoup à apprendre à Jojo sur les pères, les fils, sur l'héritage, sur la violence, sur l'amour...

Titre original : Sing, Unburied, Sing (2017)

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marcha Van Boven & Félix Vannoorenberghe | Durée : 475 min | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9791036605277

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782264075413

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782714454133

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782714454133

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782298158472

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 289 pages | ISBN : 9781408890967

• belette2911 Le 12 Février 2019 à 08:47
    Un roman noir puissant, qui prend à la gorge, émouvant, touchant, un portrait d’une Amérique au vitriol, où la drogue fait marcher les gens à son pas et détruit des enfances, ces enfants qu’on a eu par accident, qu’on a voulu garder ensuite mais dont on ne s’occupe que de temps en temps. Un roman noir magnifique.
  • Stelphique Le 18 Février 2019 à 11:50
    Jesmyn Ward m’a captivée avec sa sensibilité et sa plume poétique, j’ai fait un voyage incroyable, bouleversant et émotionnel. A découvrir!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Février 2019 à 17:25
    C’est LE roman américain du moment. Songez : l’auteure a reçu son second National Book Award avec ce titre. Comme je n’avais pas lu le premier à qui le prix a été décerné, je me jette sur celui-ci. Ca commence sur les chapeaux de roues avec un égorgement de chèvre pour l’anniversaire de Jojo, 13 ans. La petite Kayla, 3 ans, dors encore par terre, et la grand-mère se repose dans son lit
  • Kiatoulu Le 09 Mars 2019 à 11:38
    Le fantastique est tellement ancré dans ce livre qu'on dirait presque du réalisme magique. Les personnages sont attachants et émouvants et on aime les suivre même si ça nous déchire souvent le cœur ce qu'ils leur arrivent. Un roman qui ne peut laisser insensible.
  • Lolietseslivres Le 14 Mars 2019 à 20:36
    Jesmyn Ward seule femme à avoir reçu à deux reprises le National Book Award. Une lecture déchirante qui m'a mise chaos. Je n'ai eu qu'une envie durant cette lecture, courir vers ses enfants pour prendre soin d'eux. Une histoire de racisme, de morts, de fantômes, de drogues, mais surtout d'un amour maladroit. Un roman coup de poing !
  • helenoooouuuu Le 20 Mars 2019 à 22:24
    Je suis passée un peu à côté de ce roman, à la plume très sensible mais qui ne m'a pas du tout touchée.
  • lolodec Le 29 Mars 2019 à 22:40
    L'émotion arrive trop tardivement, au terme d'un récit peu captivant et qui reprend beaucoup des éléments présents dans les précédents livres de l'auteure. Une ambiance intéressante par moment, quelques beaux passages mais l'ensemble ne m'a pas enthousiasmé.
  • elle-m-lire Le 12 Avril 2019 à 14:35
    Le chant des revenants, finalement c’est comme une nuit avec des rêves agités. Un livre habité dans lequel résonne une mélopée hantée et éclairante. Pour trouver sa vérité dans la réalité de la vie. Un roman sublime et puissant, noir et lumineux à la fois et qui célèbre l’espoir.
  • Cannetille Le 25 Avril 2019 à 14:23
    Tendresse et dignité, violence et impuissance se mêlent en un récit émouvant et révoltant, dont certains passages sont à glacer le sang : un chant de souffrance, mais aussi d’espoir, espoir qu’un jour les esprits torturés finiront par trouver le repos, leur histoire entendue, reconnue, pour enfin permettre la reconstruction des vivants. Coup de coeur.
  • Melora Le 20 Mai 2019 à 16:44
    Un roman percutant qui brasse racisme, drogues, fantômes, croyances, enfances malmenées... Un portrait peu reluisant des maux des Etats-Unis, en particulier ceux touchant la communauté afro-américaine, traçant l'histoire d'un pays qui n'arrive pas à dépasser ses préjugés et problèmes raciaux. Un univers noir mais avec quelques touches d'espoir vers la fin.
  • ChrissGth Le 28 Mai 2019 à 14:43
    J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Connaître la vision, la personnalité et les émotions de différents personnages apportent un vrai plus! Une histoire dure, touchante et immersive qui ne peux laisser indifférent!
  • mesechappeeslivresques Le 17 Juin 2019 à 14:14
    Une histoire forte, envoûtante dans laquelle les fantômes côtoient les vivants pour exprimer toutes les souffrances d’un peuple.
  • qmike Le 25 Octobre 2019 à 11:20
    C'est tout à la fois un livre coup de poing et un énorme coup de coeur, un livre qui dérange et qui révolte. On s'attache aux personnages. Aux enfants courageux de parents à la dérive, à leurs grands-parents noirs qui tentent de les protéger et de leur montrer le chemin. Sublime
  • fraise_des_bois Le 24 Février 2020 à 09:18
    Un récit poignant, mais malheureusement j'ai dû passer à côté du roman à cause de certains passages donc je n'ai pas su capter l'utilité (comme au début avec l'abattage). la fin m'a également laissé perplexe, trop paranormal pour moi.
  • Marguerite84 Le 28 Février 2020 à 16:53
    Waw. Un roman complexe et complet . On y raconte (d'une manière à la fois tranchante et poétique) la souffrance d'un peuple, de plusieurs peuples, car l'autrice fait allusion également au peuple amérindien. On y dépeint une Amérique profonde encore hantées par le racisme. Qui encore aujourd'hui a des conséquences sur ces personnages. C'est beau, c'est fort mais subtil, de la grande littérature.
  • ellalecrivain Le 04 Avril 2020 à 23:48
    Des âmes errantes parties de manière violente ou inattendue, une femme qui n'a pas l'instinct maternel, un adolescent qui est le père et la mère de sa petite sœur et qui a la possibilité de voir au-delà du réel. Un roman racontant les préjugés raciaux, les violences raciales à la peau dure. Sympathique moment de lecture mais pas inoubliable.
  • ChutJaneLit Le 02 Mai 2020 à 16:47
    très très dur roman, très beau également. je l'ai lu en anglais et il est très accessible pour un bon niveau B1 je dirais. prévoir un paquet de mouchoirs et de quoi se desserrer la gorge...
  • dixdoudou Le 24 Septembre 2020 à 19:27
    Un roman trop dure à ne pas le mettre dans n'importe quelles mains. Il y a des scènes qui m'ont choqué. Je n'ai vraiment pas adhéré à la plume de l'auteur, trop brute trop violente
  • Isa De la Montalay Le 19 Octobre 2020 à 15:36
    Déception. J'ai été désarçonnée par le caractère inégal du texte, par ces envolées lyriques voire ésotériques qui retombent à plat, par la confusion qui règne dans ce récit comme par celle qui brouille la psyché des personnages. Je suis restée hors de cette histoire, n'arrivant pas à comprendre comment fonctionnait cette famille compliquée...
  • Enola07 Le 01 Janvier 2021 à 14:48
    Très beau roman, une mère sans instinct maternelle, un père ex-prisonnier, un ado père/mère pour sa petite soeur, des grands parents piliers... mais c’est aussi l’histoire de la vie noire dans l’amérique puritaine, la complexité de la famille... quelques moments ésotériques avec les fantômes du passé qui hantent les personnages. Un roman dur, mais très beau
  • Roxymoka Le 20 Mars 2021 à 17:31
    Roman très dur , un peu lent et beaucoup de revenants ! J’ai beaucoup aimé Jojo mais le style ne m’a pas convaincue
  • Lecture_matinale Le 11 Mai 2021 à 21:29
    C'est un livre magnifique, cette auteur a une plume remarquable. Qu'est ce que c'est bien écrit !!! L'histoire est dure, mais c'est écrit avec beaucoup d'humanité, de tendresse et même d'amour. On aborde dans ce roman contemporain un problème ô combien présent dans les états du Sud des Etats-Unis : le racisme au quotidien. A lire sans hésiter.
  • Myvatn Le 07 Juin 2021 à 15:33
    Avis assez mitigé sur ce livre. Ca commence lentement, sans beaucoup d'émotions. Il y a un moment sympa, quand ils sont à la prison pour chercher le père qui sort de prison, mais après ça retombe assez vite. Bref, pas un grand roman pour moi.
  • Enola07 Le 16 Juillet 2021 à 10:19
  • M.Kate Le 25 Octobre 2021 à 20:57
    Une première de l'auteur pour moi, et j'ai été envoûtée. C'est une famille cabossée, déchirée par la drogue et cet amour bancal de Léonie pour ses enfants et ses parents. Une bonne lecture, avec un bonus pour le côté fantastique de la fin que j'ai beaucoup apprécié.
  • Sixtine S Le 25 Octobre 2022 à 13:13
    Lecture difficile, mais qui ne m'a pas prise à la gorge comme ont pu le faire d'autres romans noirs. C'est encore un portrait de l'Amérique profonde à grand renfort de racisme, violence, alcool, défonce, gosses négligés (même maltraités...). L'originalité est que les fameux "revenants" ne sont pas qu'une image...