Plus tard ou jamais / Appelle-moi par ton nom / Call me by your name (Call Me by Your Name) de André Aciman
Ce roman m\'a bouleversée jusque dans mon âme. Il décrit sans détour le désir et l\'amour, les émotions les plus brutes et les plus impitoyables qui peuvent émaner de nous. J\'ai aimé comme cette histoire brûlante et puissante résonnait en moi. Je crois que j\'ai déjà été un peu Elio, et qu\'on l\'aime ou non, il est le reflet de la jeunesse dans toute sa splendeur, dans sa recherche de soi, du plaisir, de l\'autre. Ses rétrospections m\'ont bouleversée, parfois. J\'ai eu le sentiment d\'être comprise, et de comprendre.
Genre : Romance
Les Hauts de Hurle-Vent / Les Hauts de Hurlevent / Hurlevent / Hurlevent des monts / Hurlemont / Wuthering Heights (Wuthering Heights) de Emily Brontë
Un classique qui m\'a remuée au plus profond de mon être.
La complexité des personnages est à se damner, on les aime comme on les hait. Ils semblent mériter le malheur mais ils nous apparaissent si pathétiques en même temps. Ce roman magistral dépeint la noirceur humaine dans ce qu\'elle peut faire de pire. Les personnages mauvais le sont parce que d\'autres l\'ont été avec eux. (Le serpent qui se mord la queue...) La haine, la vengeance, la passion les animent et les détruisent en même temps. On assiste impuissant à leur chute au bord du précipice et c\'est un triste et grandiose spectacle.
D\'un autre côté, la lande dans laquelle évolue les personnages apaise mon cœur. J\'ai l\'impression d\'être à l\'autre bout du monde, hors du temps, auprès de personnages crus et nus. Ils sont honnêtes et vrais, malgré leur cruauté. Ils sont humains, tout simplement.
Genre : Classique
La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Dieu (Dilleux) sait à quel point cette saga m\'a retournée.
Ce sont ses personnages, notamment, qui la rendent unique à mes yeux. Ophélie et Thorn sont des protagonistes inoubliables et leur relation est formidable. Ce couple, c\'est LE couple, d\'un binôme mal assorti, ils finissent par devenir tout l\'un pour l\'autre. Qu\'ils sont maladroits et attachants, je les aime si fort.
La plume de Chistelle Dabos est magique, le monde qu\'elle a créé est coloré, vivant. J\'avais l\'impression de regarder un Ghibli tant c\'était fin, et beau, et riche.
Vraiment, cette saga, c\'est ma safe place.
Genre : Fantasy
Prince Captif, double, tomes 1 et 2 : L'esclave, Le guerrier de C. S. Pacat
Attention aux tw, cette saga n\'est pas tout public.
Pour autant, j\'ai adoré la complexité des personnages et la direction prise par l\'autrice. Tout est réfléchi et bien ficelé, et tout prend sens à la fin.
Genre : Fantasy - Erotisme
La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho
L\'histoire de la destruction d\'un adolescent, qui va renaître, plus flamboyant que jamais.
Genre : Drame
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Ok, celui-là, je l\'ai étudié au lycée et il a fallu que ma prof l\'explique en classe pour que je comprenne ce livre. Mais quand j\'ai compris, j\'ai pleuré. Donc il mérite sa place ici.
Genre :
Aristote et Dante, tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe) de Benjamin Alire Saenz
Mettre des mots exacts sur ce que je ressens, ce n'est pas donné à tout le monde.
Genre : Contemporaine
Six of Crows, tome 1 (Six Of Crows, book 1) de Leigh Bardugo
Les personnages les plus stylés de la Terre.
Genre : Fantasy
Simetierre (Pet sematary) de Stephen King
Je dois aller voir mon thérapeute pour évacuer.
Genre : Horreur
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du loup (Wolfsong) de TJ Klune
Pour la première fois de ma vie, j\\\'avais l\\\'impression de ne pas être seule avec mon bouquin en lisant. Il y avait la meutemeutemeute.
Genre : Romance
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
Le genre de livres que tu relis sans cesse, et y trouves un sens nouveau à chaque fois. (Quand je l\'ai lu la première fois, j\'avais sept ans, ça fait longtemps qu\'il m\'accompagne.)
Genre : Philosophie
L'Appel de la forêt / L'Appel sauvage (The Call of the Wild) de Jack London
Un des rares livres que j\'ai lus au collège et qui m\'a marquée.
Genre : Classique - Aventure
Dark Rise, tome 1 (Dark Rise, book 1) de C. S. Pacat
Qui peut s\'assoir à sa table et dire "Je suis mieux construit que toi" dans le paysage de la fantasy Young Adult de ces deux dernières décennies ? Dites-moi, j\'attends toujours.
Genre : Fantasy - Romance
If we were villains (If We Were Villains) de M. L. Rio
Il faut du génie en soi pour écrire des livres aussi intelligents et spectaculaires.
Genre : Policier
Tara Duncan, tome 01 : Les Sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian
Si je vous dis : "Cette saga, c'est mon Harry Potter à moi", vous comprendrez aisément ce que je veux dire.
Genre : Fantasy
À la croisée des mondes, intégrale (His Dark Materials) de Philip Pullman
Genre : Fantasy - Aventure