Plus tard ou jamais / Appelle-moi par ton nom / Call me by your name
André Aciman2007

16.8

Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète qui enseigne la philosophie. Elio est discret et timide ; Oliver désinvolte et charmeur. Pourtant, tout les rapproche : la littérature, la musique, leurs origines juives. Et une évidente attirance physique. En Italie, dans la maison familiale près de la côté méditerranéenne, Elio découvre le jeu de la séduction et la souffrance amoureuse. Des années plus tard, il revient sur cet été qui a bouleversé son existence. André Aciman recrée les errances et les fulgurances du désir mais surtout le souvenir de ces moments intenses. La mémoire, la nostalgie et l'oubli ont accompli leur oeuvre : 'tout ce qui reste n'est que rêveries'.

Titre original : Call Me by Your Name (2008)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Aoustin | 319 pages | ISBN : 9782253100676

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Aoustin | 320 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782253100676

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Gabriel Bismuth-Bienaimé | Durée : 482 min | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : B07J9N9K2Z

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782246815792

2018 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782246815822

2008 Editions de l'Olivier

2017 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Sortie : 3 octobre 2017

2017 Editions Atlantic Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Sortie : 21 septembre 2017

2017 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9781250169440

2011 [E-book] Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er mars 2011

2009 Editions Atlantic Books

2007 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9780374299217

2018 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 271 pages | ISBN : 9789585428690

• Gilsayan Le 10 Juillet 2011 à 11:43
    C'est l'histoire d'une très belle histoire d'amour, pas seulement entre deux hommes, mais c'est aussi l'histoire de l'amour de chaque homme entre eux
  • Leelo Le 12 Août 2017 à 15:40
    Cette histoire, cette écriture, cette ambiance, ces personnages... un coup de coeur! J'ai adoré suivre et partager les émotions du narrateur, qui va d'ailleurs me manquer. Je ne voulais pas que ça se termine. Une magnifique histoire à taille humaine. L'attente jusqu'à la sortie du film va être dure maintenant. <3
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2018 à 11:51
    Une belle découverte, portée par un style affirmé, un rythme particulier et des personnages attachants. Certaines scènes restent en mémoire, et l'amour qui se dégage du roman également. Les émotions du narrateur sont très bien exploitées. 17/20
  • AmySunday Le 28 Janvier 2018 à 12:43
    Une histoire qui parle du premier amour et qui retranscrit tellement bien les sentiments, parfois confus, du jeune Elio. Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai parfois, voire même souvent, eu du mal à suivre les pensés du narrateurs néanmoins j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Slytheerin Le 29 Janvier 2018 à 21:25
    Mon premier coup de coeur de l'année ! J'ai vu le film... et j'ai lu le livre dans la foulée. C'est un roman qui met les émois adolescents à nu, qui épluche le premier amour, l'amour de vacances, celui qui est éphémère et intense à la fois. Elio y est très attachant et je ressors de ce livre avec un ressenti spécial, unique.
  • Ness_ Le 11 Février 2018 à 16:51
    Après un début que j'ai trouvé long et laborieux, je me suis laissée embarquer avec plaisir par la poésie des mots.
  • Eloselivre Le 13 Février 2018 à 20:08
    Une magnifique histoire que je ne peux que recommandé. Un auteur qui vous surprendra.
  • madeinFrance Le 25 Février 2018 à 11:59
    Magnifique, poétique... j’ai adoré. Ce roman est une perle. Je mettrais juste deux points négatifs : la scène de la pêche et celle des toilettes à Rome qui m’ont un peu coupé dans la beauté de cette écriture.
  • kira2000 Le 27 Février 2018 à 19:45
    (lu en VO) OMG ce livre est tellement bouleversant (j'en pleure encore un peu). Ce livre est un véritable coup de cœur. Le style est très poétique et "nostalgique" et les deux personnages sont très touchants. Un livre qui m'a fortement marqué et auquel je penserais sûrement encore longtemps.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Mars 2018 à 14:09
    Très belle lecture, même si je ne regarderai plus un fruit de la même manière. J'ai cependant moins accroché à la seconde moitié du livre... Je me suis un peu ennuyé mais la fin a su me reconquérir ! Comment contrôler son désir envers un autre homme lorsqu'on est à peine majeur ? 17/20
  • Lunaë44 Le 04 Mars 2018 à 13:49
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Quel style poétique! On se replonge dans les 1ers émois d'ado, la passion et le désir du 1er amour.
  • enchanteurlitteraire Le 05 Mars 2018 à 21:56
    J'ai eu un de mes plus gros coups de coeur. Ce livre est vraiment incroyable et m'a fait passé par toutes les émotions possibles tout en ressentant exactement ce qu'Elio pouvait vivre. C'est très poétique comme lecture et je la recommande vivement.
  • hazelreadings Le 09 Mars 2018 à 19:15
    Lyrique et enivrant, la présence du désir et de l'amour sous sa forme la plus pure et intense m'ont beaucoup touchée.
  • helenoooouuuu Le 12 Mars 2018 à 09:44
    Petite déception pour ce roman, qui m'a quand même franchement ennuyée pendant une bonne moitié...
  • mxnomad Le 27 Mars 2018 à 10:42
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, on est plongé en plein dans les tourments d'Elio, ses questionnements, ses désirs, tout sa plongée dans sa passion pour Oliver. Mais on est aussi plongé en plein été en Italie et... qu'est-ce qu'il fait chaud. L'écriture est élaborée et décrit à mon sens parfaitement ce qu'on peut ressentir pendant les premiers émois. A lire !
  • Cocohp Le 06 Avril 2018 à 14:46
    j'avais très envie de découvrir ayant vue le film avant de lire le livre et pas du tout déçue, un énorme coup de coeur, une claque ce livre tout comme le film d'ailleurs(j'en parle sur mon blog du mois de mars du film).  J'ai était bouleversée par l'histoire d'Elio et Oliver qui sont très touchant, bouleversant,
  • Pyrrha Le 11 Avril 2018 à 14:56
    Vu le film avant, que j'ai plus qu'adoré, j'ai voulu lire le livre. J'ai tout autant aimé, à partir de la moitié du livre j'ai commencé à ralentir ma lecture. Un livre que normalement j'aurais lu en 2 jours maximum s'est étiré sur plusieurs semaines... je n'avais pas envie qu'il finisse, alors que je savais la fin. Sentiment bizarre.
  • jihan Le 19 Avril 2018 à 10:45
    J'ai eu du mal à aller au bout, je l'ai trouvé lent et assez ennuyeux, je n'ai pas été transporté ni convaincu par les personnages, la narration, certes différente et fluide ne m'a pas été très agréable au bout du compte, j'avais du mal à me situer au fur et à mesure, je n'ai pas trouvé de charme à cette histoire.
  • Codan Le 02 Mai 2018 à 10:40
    Une pépite de perfection. J'ai tout aimé dans ce livre, que ce soit le style de l'auteur, le ton du narrateur ressassant des souvenirs poignants, l'histoire d'amour, l'ambiance dolce vitta, le message que cela fait passer et qui nous donne à réfléchir.
  • ciaopoppy Le 25 Mai 2018 à 06:56
    J'ai adoré. Une histoire touchante avec une écriture poétique. Passion, tourment, une maison en Italie, parfait combo.
  • LaurenaLJ Le 02 Juin 2018 à 18:39
    Je pense que je n'aurai jamais les mots pour expliquer à quel point ce roman, cette histoire et ces personnages m'ont touchés. J'ai pris le temps de le savourer, de me délecter de chaque page et de chaque mot, et de vibrer avec Oliver et Elio... C'est bien plus qu'une romance, et je ce livre fait d'hors et déjà parti de mes plus gros coups de coeur de tous les temps.
  • J_Livre Le 03 Juin 2018 à 21:54
    Un roman magnifique, je vous conseille de le lire. Les sentiments et ressentis sont très bien explorés. Beaucoup d'intelligence se dégage de ce livre. Evidemment bien mieux que le film.
  • Jeanne27 Le 04 Juin 2018 à 23:14
    Une écriture magnifique, servant à la perfection l'histoire. Un amour entre deux hommes mais avant tout un amour universel fait de désir et de sentiments profonds. La chaleur d'Italie et la dolce vita de Rome nous envoutent au rythme des mots d'André Aciman. Merveilleux.
  • la petite buveuse d encre Le 15 Juillet 2018 à 19:19
    C'est beau, c'est doux, c'est magnifiquement bien écrit. Un récit empreint d'un telle poésie qui fait passer par tant de sentiments et une justesse dans les émotions ressenties. Ce ne peut qu'être un coup de coeur pour moi !
  • Yukiness Le 26 Juillet 2018 à 22:37
    Ce livre est transcendant pour moi. Il est d’une profondeur et d’une complexité rares, et je me trouve même jeune pour être en mesure de l'apprécier réellement, dans toute sa densité, dans toutes ses subtilités et références. Ce livre mériterait d’être étudié et pour ma part, je le relirai plusieurs fois pour tenter de saisir tous les éléments. Un style magnifique, une esthétique juste et rare.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Août 2018 à 09:45
    Des mots d'une poésie et d'une sensualité qui vous feront monter les larmes aux yeux et affoler votre cœur. L'écriture de l'auteur est à la fois précise et descriptive, vibrante et intime. Un savoureux mélange décrivant à la perfection toutes les sensations d'un premier amour dévastateur.
  • Syobanne Le 24 Octobre 2018 à 11:24
    "S’il y a du chagrin, chéris-le, et s’il y a une flamme, ne l’éteins pas, ne sois pas brutal avec elle… (...) Nous arrachons tant de nous-mêmes pour guérir plus vite qu’il ne le faut, qu’à trente ans nous sommes démunis et avons moins à offrir chaque fois que nous commençons avec quelqu’un de nouveau. Mais ne rien ressentir pour ne rien ressentir – quel gâchis ! "
  • La Bibli de Jonath Le 27 Octobre 2018 à 11:03
    Ce livre est incroyable et m’a fait passé par toutes les émotions possibles. Au point de ressentir exactement les sentiments d’Elio ! Ce livre est bien plus qu’un roman et bien plus qu’une histoire à découvrir... L’auteur nous transporte dans le plus beau des journaux intimes !
  • Reflets de Lune Le 05 Décembre 2018 à 13:29
    très bien écrit. D'habitude, je déteste ce genre de livre qui traîne en longueur, mais là c'était vraiment bien O_o
  • Leykan Le 31 Janvier 2019 à 11:03
    Oser décrire une personne d' "homme-femme" parce que celui-ci aime pénétrer et être pénétré est inacceptable.
  • CheerfulK Le 10 Février 2019 à 17:18
    Ce livre est une vraie pépite, rien que grâce à son style. J’ai l’impression d’avoir été plongée dans un drôle de rêve, où les mots sont si purs, les phrases si ivres, un peu comme Elio est ivre de sa jeunesse. C’est poétique et cru, vraiment direct dans le ton, limite provocant. Un lecture qui vous rend étourdi-e.
  • MissTeac Le 26 Février 2019 à 21:27
    Une lecture qui ne laisse pas indifférent, j'ai lu avec passion les chapitres, je me suis liée à Elio et son histoire. J'ai aimé le style, les descriptions, les détails qui faisaient tout... Je vais regarder le film maintenant, mais je doute qu'il atteigne le niveau du roman.
  • Nelle_EB Le 28 Février 2019 à 08:40
    Une belle romance aux couleurs de l'été et de l'Italie avec deux personnages extrêmement attachants. Leur relation est très complexe et approfondie, et on ne peut que se laisser bercer par le style d'Aciman pour nous plonger dans leur univers.
  • Apolline_c Le 13 Mars 2019 à 17:48
    (lu en VO) Sweet and sour, voici comment j'ai vécu la fin de ce livre. Une merveille, qui retrace un récit d'amour et de passion comme peu y arrivent. Bouleversée je suis, bouleversée je resterai.
  • Bookandfreckles Le 01 Mai 2019 à 10:41
    J'avais adoré le livre, et j'ai vraiment apprécié retrouver cette même atmosphère de vacances d'été. Et cette histoire entre les deux protagonistes, elle est magique. Il y a quelque chose dans ce livre qui le rend vraiment unique. Cette ambiance qu'on connait tous un peu, mêlé aux souvenirs ...
  • btheturner Le 28 Juin 2019 à 16:54
    Je pensais que je l'aurais plus apprécié ! Ca commençait plutôt bien, j'adorais l'ambiance estivale très bien retranscrite, mais j'ai très vite fini par me lasser de l'histoire des deux personnages. Peut-être que je n'étais pas dans le bon mood ? Cependant j'admets que Oliver et Elio sont vraiment des personnages très réussis.
  • Manon2o Le 31 Juillet 2019 à 11:26
    Une lecture que je ne saurais qualifier. C’était à la fois beau, et parfois un peu malsain. L’histoire d’Elio et d’Oliver était particulière, et je ne sais toujours pas si je l’ai aimé ou non. Quoiqu’il en soit, la plume de l’auteur était vraiment belle, et j’ai passé un agréable moment.
  • Justimagine25 Le 12 Février 2020 à 22:19
    Ayant vu le film, qui est incroyable et un coup de coeur, après avoir lu le livre je pensais être déçue...et pas du tout. Certes je trouve que certaines scènes sont moins exploitées que dans le film mais le livre est tout aussi incroyable. La plume de l'auteur nous fait voyager en Italie et rend le souvenir de cette histoire d'amour addictif si bien qu'on ne lâche plus le livre. Juste superbe
  • factandbooks Le 23 Mars 2020 à 13:31
    UN VÉRITABLE COUP DE COEUR !!!! La plume de l'auteur est juste magnifique c'est si beau à lire ! Les personnages, l'histoire, tout est magique ! De plus l'ambiance estivale m'a transportée en Italie avec Elio et Oliver ! Un magnifique livre à lire !!!
  • jelydragon Le 10 Avril 2020 à 10:11
    J'ai trouvé l'écriture très belle et toute la partie qui se passe durant cet été en Italie incroyablement sensuelle et poétique, il se passe peu de chose, mais on est happé par les mots et l'écriture. Par contre je n'ai pas tellement aimé la suite de l'histoire. Lorsqu'ils partent tous les deux à Rome, ce passage m'a paru long, ennuyeux. Et la fin ne m'a pas transportée, je n'étais plus dedans.
  • Clé Le 22 Avril 2020 à 08:28
    Coup de coeur. Le cadre italien, les émois amoureux, les vacances, l'amour éphémère, la poésie ! Car finalement tout est poésie ! Je n'ai pu m'arrêter dans ma lecture. Triste de quitter Elio et Oliver.
  • Miyuki_ Le 04 Mai 2020 à 18:18
    Une lecture qui ne me fait ni chaud ni froid et qui ne provoque rien en moi si ce n'est une profonde indifférence...
  • paulinebvgt Le 05 Juin 2020 à 18:17
    Un chef-d'oeuvre, le plus beau roman que j'ai lu de ma vie.
  • Kah Rane Le 16 Août 2020 à 20:50
    Cette claque !
  • Amyrst Le 24 Août 2020 à 15:53
    première fois que je préfère un film au livre.. Dommage !
  • Les Books de B. Le 31 Août 2020 à 23:33
    Un vrai coup de cœur ! L'écriture en VO est vraiment très poétique et sublime. J'ai vraiment un passé un moment merveilleux en compagnie d'Elio et Oliver, dans une ambiance très estivale. Bref, une superbe lecture pour terminer cette été !
  • Boys_lovology Le 18 Septembre 2020 à 12:06
    j'ai aimé cette expérience dans laquelle nous nous laissons charmer par la nostalgie des premiers émois; Cette passion dévorante unissant ces deux âmes épris dans cet amour naissant, unique, inextricable et intemporel. Par ailleurs, la plume de l'auteur est subtile, poétique et romantique, nous offrant de jolies passages. Une belle lecture même s'il y a quelques longueurs tout de même.
  • Romynette Le 15 Octobre 2020 à 18:51
    Un roman qui nous transporte en Italie, un magnifique voyage et une histoire d'amour touchante. L'auteur a su m'arracher des larmes avec cette histoire.
  • Alizée Saint-Martin Le 19 Octobre 2020 à 11:44
    Un merveilleux moment de lecture ! La plume d'A. Aciman est d'une telle poésie ! L'histoire est magnifique, touchante et cette fin... je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes. Ces derniers jours, je me suis, moi aussi, retrouvée "entre toujours et jamais, [...], quelque part en Italie au milieu des années quatre-vingt.
  • thib_slv Le 30 Décembre 2020 à 19:27
    Une magnifique histoire dans un décor idyllique voir divin. Cet amour entre deux hommes qui s'exprime de manière si innocente et complexe. Un roman écrit de façon poétique mais simple à la fois. À lire.
  • lulubuko2 Le 21 Mars 2021 à 00:11
    En un mot: Wouah ! Ce livre est juste magnifique et très émouvant. Je voulais qu’une chose, que ce livre ne s’arrête jamais. Mais il y a deux, trois trucs qui m’ont dérangé. Une très bonne lecture ! Je recommande !
  • Adrichouuu Le 20 Avril 2021 à 13:57
    Je ne sais quoi penser. Un livre dont personnes ne sort intact, tant la plume est juste et sublime. C'est une bonne lecture mais je reste mitigé à cause d'un manque d'action, on est beaucoup dans l'attente. Beaucoup de descriptions, de réflexions. La troisième partie ne sert à rien. La quatrième est magnifique.
  • fillyne Le 20 Avril 2021 à 18:41
    je l'ai lu y a archi longtemps mais remember que c'est une histoire de PEDOPHILIE avec des rapports de domination, comme tjr représenté dans une relation gay et l'auteur lui-même est un pédophile donc stop
  • Jux Le 12 Mai 2021 à 15:13
    Un de mes livres préférés! Une écriture à la fois crue et poétique, des descriptions à couper le souffle. Hormis la fin qui traîne un peu en longueur ce livre est incroyable (l'adaptation aussi).
  • Lu651 Le 06 Juin 2021 à 08:38
    Très bon livre, j'aime beaucoup rentrer dans la tête d'un personnage et c'est ce qui se passe avec Elio dont les pensées et les émotions sont très riches. Très agréable à lire malgré une dernière partie inutile (à mon goût) et qui tire en longueur
  • Tomate Le 26 Juillet 2021 à 13:11
    Un livre fort, plein de poésie et de dureté. Je dénote quelques longueurs et quelques passages un peu limites toutefois.
  • AsteriaKim Le 27 Août 2021 à 01:05
    J'ai absolument adoré ce livre. Tout est bien ! L'histoire, l'écriture, le choix des mots, l'ambiance, les personnages. Je ne m'en lasse jamais même en le relisant. C'est sans aucun doute mon roman préféré !
  • Klyfire Le 30 Septembre 2021 à 19:49
    Une plume qui nous plonge immédiatement dans un été doux et reposant, aux paysages italiens merveilleux, derrière une romance magnifique ! J'ai vraiment adoré le calme et la poésie de l'écriture. La fin était adorable, même si j'aurais (bien évidemment) préféré que ça se passe autrement. La suite va-t-elle rejoindre mes lectures ? Sûrement !
  • Céops Le 16 Octobre 2021 à 18:56
    ...Quand les larmes auront séché, que restera-t-il ? Non, plus sérieusement, ce bouquin fait partie de mes romans préférés. Ca fait deux mois que je l'ai lu, et ça fait deux mois qu'il m'habite. Une histoire d'amour, de désir, de poésie hors du temps avec un personnage principal aussi fascinant que touchant. C'est cru, c'est beau, c'est intime, mais pas sale. Intime, comme une confidence.
  • Leslieilsel Le 19 Novembre 2021 à 01:20
    Les derniers mots m'ont arraché le coeur tout entier. Le film m'avait déjà beaucoup touché mais même en connaissant l'histoire, je me suis pris une claque. Très émouvant, très triste, et tellement beau.
  • MarionJoceran Le 23 Mars 2022 à 20:40
    Un été italien dans les années 80, la découverte de la bisexualité, un premier chagrin d'amour déchirant, quel cocktail ! Un de mes livres préférés, qui se complète à merveille avec le film, car le réalisateur a pris quelques petites libertés sur l'adaptation (moi j'adore les deux). Par contre, je déconseille la suite en roman, "Trouve-moi", qui m'a beaucoup déçue.
  • Miel_48290 Le 24 Mars 2022 à 16:01
    Véritable coup de cœur, ce livre ma transporté.
  • Holy Spleen Le 25 Avril 2022 à 18:50
    Honnêtement les trois premiers quarts du roman sont intéressants et très malaisants, mais le dernier quart rend cette lecture sublime. Je relirai cette dernière partie encore et encore, une vraie leçon d'écriture.
  • mystiiique Le 18 Octobre 2022 à 14:50
    Sublime et bouleversant ! Ce n'est pas la simple histoire d'amour de deux hommes, mais c'est aussi l'histoire du premier amour, de l'amour entre deux êtres, de l'amour envers soi-même. La plume est poétique, puissante et riche en émotions et surtout en leçons. Une lecture marquante avec un goût particulier qui nous rappelle la puissance du premier amour et son impact unique sur toute notre vie !
  • Zia8 Le 30 Octobre 2022 à 13:36
    C’était très touchant, je ne m’y attendais pas forcément mais là fin ma marque, toute une partie des l’histoire traîne très franchement le rythme est assez lent tout du long mais on se laisse prendre pas le style. Malgres tout la fin est très marquante. Petite déception car le film est, je trouve, meilleur.
  • Meteora-books Le 09 Novembre 2022 à 22:48
    [LECTURE AUDIO] Le narrateur est parfait dans son interprétation mais ça ne rattrape toutefois pas les éléments qui ne m’ont pas plu dans le roman mais qui ont été gommés dans le film. Je l’ai préféré pour sa fin qui ne gâche pas l’histoire d’amour selon moi contrairement à celle du livre. Roman qui malgré une plume poétique contient plusieurs remarques homophobes?? Un comble dans une romance M/M!
  • VanessaDIK Le 12 Novembre 2022 à 22:29
    Certains passages sont très cru au milieu de beaucoup de poésie et de très belles déclarations . Cela contraste mais reste à l’image de cette histoire d’amour /désir. Les sentiments d’Oliver m’on semblé ambigu au début et à la fin.
  • Une_lectrice_2.0 Le 17 Février 2023 à 07:40
    J'ai pris plus de temps à lire ce livre que les autres, mais c'est parce qu'il fallait que je prenne mon temps. Maintenant que je l'ai fini, j'ai l'impression d'etre Elio qui dit au revoir à Oliver.
  • PokoTaekwoonie Le 06 Mai 2023 à 10:58
    Pépite, rien à ajouter
  • Le Royaume De Papier Le 30 Juillet 2023 à 20:40
    Le genre de livre qui ne peut pas laisser indifférent. L'écriture est belle et singulière. Certains passages sont certes longs ou un peu trop crus mais ils retranscrivent parfaitement les sentiments et les tourments d'un garçon de 17ans. La dernière partie est la meilleure selon moi, poignante et philosophique, on ne peut que réfléchir à notre propre vie dans la réflexion d'Elio.
  • Hélène Blue Le 21 Septembre 2023 à 18:43
    Elio est Oliver, Oliver est Elio. Le premier amour sous le soleil d'Italie, un été doux et chaud, la naissance des sentiments entre deux hommes qui se cherchent et se fuient, l'amour qui éclate comme une tempête solaire, sincère, vrai, authentique.