If we were villains
M. L. Rio2023

17.0

Oliver Marks termine de purger sa peine de dix ans de prison pour un meurtre qu'il n’a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il est accueilli par l’inspecteur Colborne, l’homme qui l’a mis en prison. Ce dernier prend sa retraite, mais avant cela, il veut savoir ce qui s’est réellement passé il y a dix ans…

Au sein d’un groupe de sept jeunes acteurs étudiant l’œuvre de Shakespeare dans une académie artistique d’excellence, Oliver et ses amis jouent les mêmes rôles sur scène et dans la vie : le héros, le méchant, le tyran, la tentatrice, l’ingénue… Mais lorsque la distribution change et que les seconds rôles remplacent les stars, tout tourne au drame et l’un d’entre eux est retrouvé mort. Les survivants sont alors confrontés à leur plus grand défi d’acteur : convaincre la police, et surtout eux-mêmes, de leur innocence.

Titre original : If We Were Villains (2017)

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Gerald Chahine | Durée : 646 min | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : B0CKY59MRT

2023 Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782381225180

2023 Editions Castelmore (Fibs)

Française Langue française | Traduit par Traduit par Louise Malagoli | 512 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782362317507

2023 [E-book] Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782381225180

2023 Editions Castelmore (Fibs)

Française Langue française | Traduit par Louise Malagoli | 479 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782362317507

2023 Editions Hauteville

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782381225180

2022 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 426 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9781803362113

2021 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781789098877

2018 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781250095299

2017 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 13 juin 2017 | ISBN : 9781785656477

2017 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : AZW | ISBN : B01LX8L8SH

2017 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781250095282

• The Changeling's Library Le 30 Janvier 2021 à 21:00
    Un petit coup de cœur pour moi. Une lecture addictive, pleine de mystères, où les limites entre le bien et le mal sont floues, où la réalité et la fiction sont mélangées et où l'amour qu'il soit fraternel, amical ou romantique peut être un poison comme un remède. Rajoutez à ça une touche de tragédie et vous avez là un récit quasi parfait selon moi. Je le recommande pour tout fan de Dark Academia.
  • alexaelfhame Le 01 Novembre 2021 à 00:49
    Une magnifique lecture que je ne suis pas prête d’oublier, un coup de cœur phénoménal. La personne au dessus de moi à très bien décrit l’ambiance ! Je ne peux même pas mettre sous forme de mots à quel point j’ai aimer ce livre !
  • Les lectures de Nathalie Le 21 Septembre 2022 à 19:47
    J’ai adoré ma lecture mais le fait que j’ai pris beaucoup de temps à le lire a brisé la fluidité pour le lire. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance dark academia, le fait que le roman ressemble à une pièce de théâtre et les extraits des pièces de Shakespeare soient inclus dans le roman.
  • Gilwen Le 09 Novembre 2022 à 13:00
    Dark academia, roman porté par les personnages et reprise en cinq actes de la tragédie. Les premiers rôles, étudiants en théâtre oblige, y sont over dramatiques et un brin pédants, mais également touchant. L'atmosphère, brumeuse à souhait, m'a captivée, et l'histoire parfois chamboulée par son exploration de la culpabilité et du désarroi.
  • La Ninatrice Le 15 Novembre 2022 à 14:42
    Sans être une mauvaise lecture, ce livre a été assez décevant. L'intrique est vraiment prenante et j'ai eut moins de mal à arriver au bout que "The Secret History". Mais j'ai trouvé les motifs brouillons et les rebondissements prévisible. Je ne comprends pas vraiment la hype...
  • mdipity Le 04 Mai 2023 à 20:48
    Juste incroyable.
  • witchy.ali.ce Le 20 Juillet 2023 à 20:12
    Voilà un roman qui vous prends aux trippes et qui ne vous lâches plus. Ce livre c'est une ambiance, un soleil noir d'émotions. Le genre de roman qu'on vit plus qu'on ne le lit. Sachant que je suis plutôt chafouin avec la dark academia celui ci m'a bouleversé de bien des manières notamment par ses lettres d'amour à Shakespeare et surtout ses incroyables personnages pluriels. Un bijou dévastateur.
  • Fairy-World Le 06 Octobre 2023 à 14:04
    Bien que le début du livre ait été long, on se retrouve ensuite happé par le quotidien d'Oliver et de sa bande d'amis. Il y a cette ambiance pesante, presque angoissante car on sent qu'un drame va arriver, mais on ne sait pas quand. Je suis un peu déçue car je m'attendais à des révélations plus croustillantes d'Oliver sur ce qu'il s'est passé il y a 10ans, mais la phrase finale rattrape un peu
  • lena2730 Le 07 Octobre 2023 à 19:17
    J'ai bien aimé, notamment la fin. Mais ma lecture a pas mal souffert de la comparaison avec The Secret History. J'ai l'impression que beaucoup d'éléments principaux, que ce soit dans l'intrigue ou dans les persos eux-mêmes, ont été pompés sur le roman de Donna Tartt.
  • MyNameIsWolfgang Le 10 Octobre 2023 à 15:27
    Je suis plutôt déçu.. J’attendais cette traduction avec impatience et au final je n’ai pas trouvé le livre si formidable que ça.. La première partie m’a ennuyé, le milieu plutôt plus et les révélations de fin déçu. Je m’attendais à une écriture percutante et poétique, on est plus sur un style wattpad.. Dans le même genre, j’ai préféré ‘The Secret History’.
  • Euphoxine Le 11 Octobre 2023 à 09:08
    Un coup de cœur. J'ai été transporté dans cette académie, et surtout dans les différentes pièces de Shakespeare ! L'écriture est subtile, fluide et addictive. Les sept étudiants sont si bien écrits...! Nous ressentons la profondeur de chacun d'entre eux. Leur part d'ombre comme leur secret. L'intrigue alterne passé et présent, une lecture idéale pour l'automne.
  • cassybook Le 11 Octobre 2023 à 23:22
    Une lecture qui ne plaira pas à tous, mais qui m'a conquise, malgré ma difficulté à lire les innombrables scènes shakespeariennes et, de ce fait, à rentrer quelques fois dans l'histoire. J'ai adoré me plonger dans cette petite troupe, confrontée à des personnages si complexes, ayant une si belle amitié. La psychologie des personnages m'a beaucoup touché, très juste, très bien travaillée. Bcp aimé
  • PokoTaekwoonie Le 15 Octobre 2023 à 18:25
    Magnifique lecture qui tient en haleine par son organisation scénique peu commune mais parfaite vu la thématique. Personnages captivants par différents aspects. Légèrement insatisfaite par la fin car il reste un mystère à résoudre et dont j'aimerais avoir la finalité.
  • The Reading Ghost Le 16 Octobre 2023 à 02:11
    Une bonne lecture en soit mais je reste quand même un peu déçu par rapport à mes attentes initiales. Le roman est bon mais je ne comprends pas plus que ça la hype. Les persos, la structure ainsi que l'ambiance Dark Academia sont très bien maitrisés et on ressent bien cette atmosphère malaisante du début à la fin. Quelques passages m'ont semblés longs et répétitifs mais j'ai adoré le dénouement.
  • LePhoenixDuManoir Le 31 Octobre 2023 à 19:28
    Des Teen font du théâtre (Bedo, alcool, amitié et amour)… Je ne suis ni Théâtreux ni Teen… Je préférais l’histoire sur le relâché de prison juste avant… Ils se parlent de qui pourrait jouer tel personnage, inversent les rôles, etc… C’est vraiment porté sur le Théâtre. Phoenix ++
  • LaurenaLJ Le 01 Novembre 2023 à 23:16
    Mais quelle belle surprise que ce roman, ou plutôt cette tragédie, qui transpire l'amour de l'auteure pour le théâtre, les mots, et Shakespeare! J'ai été embarquée par cette intrigue très bien ficelée, portée par une ambiance pesante, souvent malaisante et des personnages qui tendent à se confondre avec les rôles qu'ils interprètent. C'est une belle métaphore de la vie, et des rapports humains!
  • QuinnLuna Le 05 Novembre 2023 à 12:44
    Parfois un peu long, sans grande surprise mais c'est justement cette lenteur qui rend l'ensemble si oppressant. L'ambiance est incroyable et en tant qu'amatrice des tragédies de Shakespeare, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
  • cozymorningsandbooks Le 07 Novembre 2023 à 20:32
    Ressenti en demi teinte qui s'est éternisé jusqu'à la dernière page ; peut-être est-ce du à la "hype" qui a engendré beaucoup trop d'attentes. D'un côté, j'ai adoré le concept, la mise en page et toute la trame mystérieuse – pas si mystérieuse d'ailleurs puisqu'on devine assez rapidement l'ensemble des éléments ; mais d'un autre côté, c'était long et pas assez poussé dans le développement.
  • Melora Le 08 Novembre 2023 à 22:46
    J'ai vraiment passé un bon moment mais le fait d'avoir dû morceler ma lecture , a un peu brisé le rythme et la fluidité. Les dialogues qui sortent tout droit des pièces de Shakespeare, peuvent paraître assez déroutants. Néanmoins, une belle ambiance très "Dark Academia" .
  • RomyRead Le 09 Novembre 2023 à 19:05
    Un peu longuet au début, une fois que j'ai atteint l'acte 2, tout s'est plutôt bien enchainé. J'ai beaucoup aimé l'hommage à Shakespeare, moi qui aime cet auteur. Les personnages sont touchants et on avance dans une ambiance très brumeuse et cotonneuse. L'intrigue tient la route!
  • poupoudre Le 11 Novembre 2023 à 12:33
    Très bonne lecture qui a su m’étonner, me faire passer par de diverses émotions et aux intrigues morales prenantes. Le concept de lignes tirées d’œuvres shakespeariennes m’a conquise, autant que le traitement des personnages (dans tous les sens du terme) et du théâtre, précisément de la tragédie. Ce qui se passe est choquant et prenant, mais je crois qu’il me manquait un ptit quelque chose en plus
  • soulie Le 11 Novembre 2023 à 19:04
    wow. un vrai coup de cœur. c’était prenant et bouleversant. je n’ai même pas les mots pour décrire ce que je ressens à part que j’ai adoré…
  • Lina.b Le 23 Novembre 2023 à 11:20
    Ne manque pas d'intérêt mais n'égalera jamais "le maître des illusions de Donna Tartt. Demeure très prévisible mais est très bien écrit.
  • Lylys Le 23 Novembre 2023 à 15:46
    J'ai adoré cette histoire poétique, sombre et confuse. L'auteur rend ses hommages à Shakespeare avec brio, on y retrouve pleins de références à ce dernier. Les personnages sont complexes et bien construits. Malgré cela, on devine bien vite le "dénouement de la situation".
  • Spleen ✧ Le 28 Novembre 2023 à 22:12
    Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture d'ambiance avec un dénouement que j'ai apprécié. Par contre, le rythme était trop bancal que pour me donner envie de dévorer ce livre et de l'adorer.
  • NessaBook Le 09 Décembre 2023 à 07:08
    Une super lecture, même si le contexte théâtral n’est pas toujours simple à comprendre, lorsque des répliques de pièces de théâtre sont implantées
  • L'ado Vintage Le 17 Décembre 2023 à 19:22
    J'ai adoré cette lecture. J'avais peur que la thématique du théâtre et l'hommage a Shakespeare me bloque, vu que j'y connais rien et pourtant la magie a opérer. Ce n'est pas seulement un hommage à un dramaturge, c'est aussi un livre sur la passion de théâtre, du jeu, aux acteurs qui se donnent corps et âme à leur art. Un roman d'ambiance qui aura su me conquérir
  • Céops Le 28 Décembre 2023 à 10:46
    Wow. Je ne sais pas si j'arriverai à m'en remettre. C'est un roman brillant, intelligent, obsédant, incroyablement bien écrit, qui m'a plongée dans une transe de lecture dérangeante. C'est terriblement shakespearien (à ce stade, je crois que c'est le plus beau compliment qu'on puisse faire à ce livre) mais en même temps extrêmement original. If we were villains est unique, malsain, passionnant.
  • lolabooks Le 04 Janvier 2024 à 18:25
    Quelle claque. Bon sang! Ce livre est absolument incroyable. Pourtant, je n'accrochais absolument pas au début. Je trouvais la plume bien trop théâtrale pour me plaire. Mais l'histoire et son intrigue m'a complètement emportée. Ce livre est à lire, mais vous n'en ressortirez pas indemnes. À vos risques et périls...
  • Flo_ow Le 10 Janvier 2024 à 18:40
    Au début, j’ai eu peur de m’être trompée.. c’est pas vraiment ce que je lis d’habitude mais au final c’était incroyable. Très shakespearien (en même temps c’est le thème). On s’attache aux personnages et les émotions sont vives. Amour, haine, appréciation incompréhension puis on comprend. C’était très «Humain» finalement. Bel hommage à Shakespeare. Ne pas s’attendre à un thriller au sens classique
  • Tiboudouboudou Le 13 Janvier 2024 à 06:54
    Purée j'ai adoré !!! Alors si vous n'aimez pas le théâtre ou Shakespeare, clairement passez votre chemin, mais de mon côté ça m'a donné envie de lire plein de pièces que je n'ai pas encore découvert ! L'intrigue est méga prenante, j'ai adoré le côté fantastique ou on se demande si les rôles ne prennent pas possession des acteurs ... Et la plume m'a emportée à plein de moments : un beau petit CDC !
  • Negamee Le 14 Janvier 2024 à 14:56
    Un petit coup de cœur comme on les aime. Une ode à William Shakespeare et au théâtre de manière générale. C'est bien écrit, des intriguant, passionnant. On plonge au plus profond de l'histoire et des personnages grâce à une psychologie très bien travailler... Un livre incroyable qui mérite d'être découvert !
  • Baboushka Le 18 Janvier 2024 à 11:49
    C'était un bon moment lecture dans l'ensemble. On s'attache aux personnages, à l'ambiance générale. La surprise n'a pas été à la hauteur de mes espérances car ce roman m'a beaucoup trop rappelé The Secret History.
  • Marinette Le 20 Janvier 2024 à 19:57
    Roman original et prenant, avec ces personnages vivant corps et âmes pour leur passion. Malgré quelques bémols, c'est une lecture qui me marquera sans doute quelque temps, avec des histoires de cœur et d'amitié, de rivalité et de jalousie. Le côté enquête policière reste très léger, mais là encore ça m'a plu, car je n'avais pas deviné le fin mot de cette partie de l'histoire.
  • gagizz Le 25 Janvier 2024 à 18:22
    Très bonne lecture si on part du principe que ce livre n'est pas un thriller mais un drame shakespearien. Une ambiance sombre avec des personnages très réalistes.
  • Golden_Sone Le 29 Janvier 2024 à 20:52
    Génial ! Cette histoire me restera en tête quelques temps (j'ai foncé sur AO3 quelques minutes après l'avoir finit). J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages et leurs histoires et l'intrigue m'a tout de suite accrochée, même si j'avais deviné dès le début ce qui c'était passé x) Un seul point faible qui m'empêche de mettre un 20;la relation tortueuse du perso principal et d'un certain perso.
  • Floc33 Le 29 Janvier 2024 à 23:00
    Indéniablement un roman qui mérite l'engouement qu'ill a suscité. Je ne suis pas une experte de Shakespeare, mais j'ai pris plaisir à me plonger de ces citations (très nombreuses) qui viennent émailler très subtilement le texte et se mêler à l'intrigue du roman. Les thématiques sont multiples : interprétation et art de la comédie, passion communicative pour le théâtre et obsession inspirante
  • Riz Le 11 Février 2024 à 09:07
    Un incroyable roman avec une ambiance sombre et tragique. L'influence de Shakespeare sur les personnages se ressent à travers leurs passions. Plus on avance dans le roman, plus on ressent la confusion entre les personnages qu'incarnent les étudiants et leur véritable identité.
  • Jurassicmom Le 14 Février 2024 à 07:30
    Il m’a fallu un temps fou pour réussir à lire ce livre parce que la première moitié est terriblement longue et pénible. Le troisième acte a fait monter mon intérêt d’un cran, le quatrième et le cinquième m’ont tenue en haleine, l’épilogue m’a complètement brisée. Je ne m’attendais pas à ça, bien qu’en vérité je ne sais pas à quoi je m’attendais! Mais pas à ça … Je l’aime autant que je le hais.
  • Alexandra_Pepi Le 14 Février 2024 à 20:06
    J'ai abandonner ce roman en Audio avec la conviction qu'en lecture papier le ressenti est tout autre ! C'est donc mon objectif de le " Lire " A mon avis on doit "lire" ce livre et non "l'écouter" pour l'apprécier.
  • imwaah Le 16 Février 2024 à 21:12
    Coup de cœur immense. Œuvre fascinante qui allie avec brio la littérature et le théâtre. Personnages développés, riches avec leurs propres motivations, peurs.. L'intrigue elle-même est un tourbillon de mystère et d'intrigue. Rio plonge courageusement dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine, explorant ses thèmes avec une finesse et une sensibilité remarquable. J'en ressort séduite.
  • Christelle-19 Le 18 Février 2024 à 19:11
    L'autrice nous embarque dans un récit incroyable où les émotions s'entrechoquent. Les personnages nous livrent une tranche de leur vie aussi dramatique que les œuvres qu'ils étudient. L'inéluctable se dessine au fil des pages et l'autrice réussit malgré tout à surprendre. La violence des sentiments se mêle au quotidien des personnages. Une véritable réussite, un roman marquant que je conseille.
  • LeslecturesdArchimède Le 19 Février 2024 à 14:02
    Un immense coup de coeur ! J'ai commencé ma lecture sans aucune attente, autre que découvrir cette histoire dont j'avais entendu beaucoup parler et j'ai été tout simplement embarqué ! J'ai plongé dans cette tragédie portée par les vers de Shakespeare et par l'évolution de ce groupe d'amis, fasciné par l'univers du tragédien, qui va lentement se diriger à son tour vers un final dramatique !
  • Lectrice Orientale Le 21 Février 2024 à 14:29
    J'ai aimé l'originalité de ce roman, les nombreuses références littéraires glissées et le découpage en actes. La complexité des personnages m'a impressionnée : impossible de savoir si on les aime ou les déteste. L'ambiance est pesante, et jusqu'à la fin, on ne sait quoi penser. Juste légèrement déçue par le dénouement dont j'avais deviné les éléments. Ce fut tout de même une excellente lecture !
  • Velvet Garden Le 24 Février 2024 à 11:52
    Malheureusement pour moi, je ressors de cette lecture en étant mitigé. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, c’est lent mais heureusement que la lecture est plutôt fluide car ça était pénible pour moi d’aller jusqu’au bout de l’histoire. J’avais déjà trouvé qui était le coupable. Et la fin ne m’a pas du tout emballée.
  • Water_Melon Le 24 Février 2024 à 23:45
    Un livre intéressant possédant une très bonne ambiance (par son lien avec Shakespeare). Toutefois, la psychologie des personnages, notamment le fait qu'acteurs et rôles se confondent va trop loin à mon goût. Je déplore ainsi le fait que les personnages n'existent pas réellement en dehors de leurs rôles ce qui rend leurs décisions assez incohérentes. La lecture reste cependant agréable.
  • Coulercommelancre Le 26 Février 2024 à 12:04
    Sans être une grosse déception, je suis passée totalement à côté du livre. C'était très travaillé sur la forme avec des citations de Shakespeare comme dialecte entre les personnages mais le fond, l'intrigue, m'a peu convaincue. J'ai trouvé que rien n'était assez profond... Bref, je suis assez étonnée de sa note élevée, j'ai vu passer pas mal d'avis négatifs après l'avoir lu
  • NymeriaEly Le 04 Mars 2024 à 00:44
    J’ai adoré un vrai coup de cœur, même si on devine la fin. l’ambiance de l’histoire est géniale
  • Asteryah Le 06 Mars 2024 à 19:25
    Personnage principal: 2.5/5 Personnages secondaires: 2.5/5 Univers : 4/5 Histoire : 1/5 Attentes : 15-16/20 Note finale: 10/20 Extrement déçu.
  • leslecturesdaurelalala Le 07 Mars 2024 à 10:33
    Ce livre est poignant, avec une force qui ne se laisse pas toujours deviner. S'il est facile de faire certaines déductions, il y a quelques surprises qui se dessinent. J'ai adoré suivre Oliver, tout en fragilité apparente et solide comme un roc. Pour les autres, je ne vous en révèle rien. Il y a ceux que j'ai aimés et ceux qui étaient moins sympathiques à mes yeux.
  • Cornélia Le 08 Mars 2024 à 10:54
    Wow mais j'ai adorééééé...j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais ensuite on se prend tellement dans l'intrigue qu'on ne peut pas le lâcher ! Que ce soit l'ambiance ou la psychologie des personnages, tout est dingue ! Et même en ne connaissant que très très peu les oeuvres de Shakespeare, j'ai été bien emporté !
  • viiic Le 08 Mars 2024 à 18:44
    Quelle force, quelle prouesse de caractérisation de personnages, quelle intrigue, quelle ode à Shakespeare… Ce roman m’a happée, j’ai vécu avec la troupe des quatrième année pendant plusieurs jours et j’ai été tout aussi enivrée et transportée qu’ils l’ont été. J’ai aimé ces personnages, j’ai pesté contre eux, j’ai été triste pour eux; mais, surtout, ils ont vécu avec moi
  • MarjorieCFerryn Le 12 Mars 2024 à 16:44
    Et il est assez rare que je pleure en lisant un roman, mais pas impossible. Lorsque j'ai tourné les toutes dernières pages de cet incroyable ouvrage, j'ai pleuré. Je ne pensais pas aimer autant ce roman et pourtant ce fut le cas. Vraiment, un énorme coup de cœur ! Je le relirais sûrement un jour.
  • Mikal Le 13 Mars 2024 à 13:33
    Très bonne lecture. J'ai un peu complexé car ce livre a mis le doigt sur mes lacunes littéraires (plus spécifiquement en ce qui concerne le théatre/les tragédies shakespeariennes) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette oeuvre. Pour un premier roman, c'est un coup de maître et je suivrai les prochaines sorties de l'autrice, pour sur.
  • Aschellia Le 16 Mars 2024 à 10:28
    Un raté : déjà que l'histoire est plus que lente, que les personnages sont stéréotypés et inintéressants... mais alors couplé à la version audible plate et monocorde, c'était d'un ennui ! Le narrateur utilise constamment les mauvaises intonations, se trompe dans les prénoms... Le pire était les scènes entières récupérées des oeuvres de Shakespeare et déclamées sans émotions. Vraiment pas terrible.
  • BehindAppearances Le 17 Mars 2024 à 19:02
    Qu'est-ce-que j'aime quand on sent que tout a été si bien réfléchi et calculé par l'auteur! Je vois que certaines personnes ont trouvé les personnages stéréotypés mais n'est-ce pas le but ? Montrer ce qu'il se passe quand un acteur est cantonné à un rôle similaire indéfiniment ? J'ai adoré essayer de comprendre la psychologie des personnages. Niveau policier pur, j'ai été moins surprise par contre